• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2017
Milan (Italie), le 10 novembre 2016

BMW K 1600 GTL 2017 : premières informations

BMW K 1600 GTL 2017 : premières informations

BMW apporte à sa K 1600 GTL 2017 les mêmes mises à jour que celles découvertes au salon Intermot de Cologne sur la version GT de sa luxueuse moto routière 6-cylindres. Parmi les améliorations dévoilées à Milan figurent la mise aux normes Euro4, une protection optimisée et une marche arrière... en option !

Imprimer

Petite déception sur le stand BMW à l'EICMA en découvrant la K 1600 GTL 2017... Alors que la logique aurait voulu que le vaisseau amiral de la marque à l'hélice reçoive de série la marche arrière découverte le mois précédent sur la nouvelle K 1600 GT, il n'en est rien : c'est hélas au catalogue des options que se trouve ce nouvel équipement, qui s'active avec la commande "R" sur le commodo gauche (la moto se déplace ensuite vers l'arrière en pressant le bouton de démarreur).

En option toujours, cette moto "ultra-routière" peut recevoir le shifter "Pro" fonctionnant sans débrayer à la montée et à la descente des rapports, ainsi que le système d'appel d'urgence automatique eCall. On se console avec la dotation standard assez fournie de cette dynamique rivale à la Honda Goldwing (Duel MNC : Honda Goldwing Vs BMW K 1600 GTL), qui contient des valises et un top-case de bonne taille (mais sans fermeture centralisée, proposée en option !), un antipatinage renseigné par un capteur d'angle, un pare-brise électrique, des selles et poignées chauffantes, une installation audio, un régulateur et un amortissement automatiquement piloté en fonction du mode conduite sélectionné. 

Cet ESA Dynamic évolue en 2017 vers toujours plus de transparence et d'efficacité, avec notamment une gestion simplifiée de la précharge. Autre évolution intéressante : l'amélioration de la protection, déjà excellente en 2016, grâce à l'emploi de nouveaux flancs de carénages et de déflecteurs agrandis. Le format des miroirs des rétroviseurs et des espaces de rangements augmentent aussi. 

Enfin, la K 1600 GTL hérite des mêmes évolutions mécaniques apportées sur la K 1600 GT et sur l'inédit Bagger K 1600 B. Son 6-cylindres en ligne répond ainsi aux normes Euro4 par le biais d'une nouvelle cartographie d'injection, d'un filtre à charbon chargé d'éviter le dégazage du réservoir et d'un système d'échappement et de catalyseur redessinés. Le tout sans rien sacrifier en performances, puisque ni la puissance, ni le couple ne sont impactés : le "six-pattes" compact et incliné vers l'avant délivre toujours 160 ch et 175 Nm. Sehr gut !

Les points clés de la BMW K 1600 GTL 2017

  • Six cylindres en ligne, 1649 cc, 160 ch à 7750 tr/mn et 175 Nm à 5250 tr/mn (idem 2016)
  • Cadre périmétrique en alu avec moteur porteur
  • Valises et top case de série
  • Double disques avant de 320 mm, étriers 4-pistons
  • ABS partiellement couplé (de l'avant vers l'arrière)
  • Contrôle de traction avec capteur d'angle de série
  • Instrumentation à matrices TFT de 5,7 pouces 
  • Suspension ESA Dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement de série.
  • Protection contre le vent et les intempéries optimisée grâce à des déflecteurs aérodynamiques agrandis et à des flancs de carénage redessinés.
  • Instrumentation redessinée
  • Deux nouveaux coloris : blanc "Light white, gris "Thunder grey metallic" + version "K 1600 GTL Elegance " avec touches de chrome et peinture "Ebony metallic et Black storm metallic"

En option

  • Marche arrière
  • Shifter Pro 
  • Appel d’urgence e-Call pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence
  • Fermeture centralisée des valises et top-case
  • Accoudoirs pour passager (fixés sur top-case)
  • Démarrage sans clé Keyless
  • Aide au démarrage en côte
  • Jantes forgées 

Galerie photo K 1600 GTL 2017

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Best of 2017 : l'année moto en 12 articles et 12 essais

A l'approche des fêtes, le Journal moto du Net vous fait revivre les meilleurs moments de l'actualité moto en 2017 : mois par mois, l'article et l'essai les plus marquants de l'année !
[Vidéo] Duel de motos sportives : Honda VFR400R Vs NSR250R SP

En 2-temps, trois mouvements, la preuve est faite que les constructeurs moto auraient intérêt à se sortir les doigts du pot d'échappement : dans cette vidéo postée par Japan Legends, la Honda NSR250R SP humilie sa frangine VFR400R ! Une sacrée leçon... pour KTM ?
Découverte 7 commentaires
[Vidéo] La Honda VFR750F Interceptor, plus rapide que la Suzuki GSX-R750

Honda USA vient de poster une sympathique vidéo sur l'un de ses retraités, un certain Rick Mitchell, qui a notamment participé au lancement presse de la VFR750F Interceptor. Les Rouges en avaient profité pour battre plusieurs records... détenus par Suzuki et sa GSX-R750 !
Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Découverte 2 commentaires
Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante...

Interrogé sur France Info à propos de la baisse de la vitesse à 80 km/h, le délégué interministériel a curieusement assuré que les résultats de l'expérimentation menée pendant deux ans sur 81 km était bons... mais insuffisants pour faire une bonne étude accidentologique !
Radars 9 commentaires
Rétrospective moto : les Triumph Tiger de 1936 à 2018

L'arrivée des nouvelles Tiger 800 et 1200 sérieusement améliorées pour 2018 incite à se replonger dans la longue histoire des motos de type trail chez Triumph. Retour sur une saga débutée dans les années 30 avec cette rétrospective MNC.
Culture 7 commentaires
La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.
Motos 10 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.