• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE 2010
Paris, le 10 décembre 2009

BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance

BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance

Annoncée lors du lancement presse de la redoutable S1000RR, l'union de la marque à l'hélice et du Bibendum en Endurance vient d'être confirmée : Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive et Erwan Nigon constitueront l'équipage du team Michelin BMW en 2010.

Imprimer

Jean-Michel Cavret, directeur de BMW Motorrad France, nous l'avait soufflé lors de notre essai de la S 1000 RR sur le circuit de Portimao (lire notre interview du 30 novembre 2009) : la nouvelle S1000RR ferait parler d'elle en endurance dès 2010, en collaboration avec Michelin.

BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance

"Les pneumatiques Michelin ont trouvé un soutien immédiat auprès de BMW Motorrad France afin relever ensemble le défi du prochain championnat du monde d’endurance 2010", confirme aujourd'hui un communiqué officiel.

Cette union entre la vélocité affichée par les Michelin la saison dernière et l’impressionnant potentiel de l’Hypersort allemande (lire notre Essai de la BMW S1000RR sur piste) risque fort de faire grand bruit : deux S 1000 RR quasi-stock ont en effet déjà fait sensation en terminant première et seconde en catégorie Superstock aux 24 Heures de Barcelone 2009 !

D'autant qu'au guidon de ce team Michelin BMW - placé sous la responsabilité de Jean-Philippe Weber, directeur de la compétition moto Michelin - on retrouve un trio de pilotes de pointe : Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive et Erwan Nigon !

Sébastien Gimbert (champion de France Superbike 2009) quitte donc le navire du GMT 94, tandis que l'engagement de Matthieu Lagrive sur une saison entière d'endurance ne laisse présager rien de bon concernant une éventuelle poursuite de l'aventure en World Superbike...

BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance

Après un retour en endurance initié en 2007 avec une HP2 Sport (une version hypersportive de la R1200 S) engagée en catégorie Open aux 24H Moto du Mans et au Bol d'Or, BMW lance un signal très fort à ses concurrents (et à ses clients !) en s'engageant sur toute la durée du championnat avec son nouveau fleuron sportif : "l’endurance est dans les gènes de BMW, car elle reprend les fondamentaux qui nous sont chers comme la performance, la technologie, le rendement moteur ou la fiabilité", s'enthousiasme, Jean-Michel Cavret.

"Nous avons la chance en France d’avoir les deux plus prestigieuses épreuves du calendrier : les 24 Heures du Mans et le Bol d’Or. Leur impact est réel et représente un véritable support marketing pour notre nouvelle S 1000 RR", poursuit le boss de BMW France, qui se dit "très satisfait que Matthieu Lagrive, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon nous rejoignent afin de relever avec nous ce nouveau challenge. Ce sont des pilotes français d’expérience, rapides et sûrs, qui devraient permettre à cette équipe Michelin BMW de progresser très rapidement !"

Soulignant que "faire progresser nos pneumatiques au travers de ce partenariat avec BMW Motorrad a une saveur beaucoup plus forte que le simple support d’écuries déjà existantes", Jean-Philippe Weber est lui aussi "très satisfait" de la mise en place de cette équipe, dont la logistique et la technique seront confiées à Jean-François Daffix, déjà en charge du programme du Michelin Power Research Team. Enfin, le management sportif sera assuré par Bernard Rigoni, ancien dirigeant du service compétition de Honda France.

Reste désormais à savoir lequel de ces trois pilotes sera chargé de représenter BMW en championnat de France Superbike, comme nous l'avait indiqué Jean-Michel Cavret au Portugal. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...