• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mars 2010

BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance...

BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance...

Alors que BMW s'était constitué un équipage de choc (Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Matthieu Lagrive) pour sa participation en championnat du monde d'endurance avec la redoutable S 1000 RR (lire MNC du 10 décembre 2009 : BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance ), le séduisant projet prend une tournure plus compliquée avec le soudain…

Imprimer

Alors que BMW s'était constitué un équipage de choc (Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Matthieu Lagrive) pour sa participation en championnat du monde d'endurance avec la redoutable S 1000 RR (lire MNC du 10 décembre 2009 : BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance), le séduisant projet prend une tournure plus compliquée avec le soudain départ de Matthieu Lagrive.

"Le team Daffix Racing BMW Michelin est au regret d'annoncer que Matthieu Lagrive, quadruple champion du monde d'endurance, ne fera finalement pas parti de l'équipe pour la saison 2010 du championnat du monde d'endurance," annonce un communiqué du team Daffix Racing BMW Michelin.

Alors que le début de la saison 2010 n'est plus qu'à un jet de pierre (17 et 18 avril 2010 lors des 24H Moto du Mans), ce revirement a de quoi inquiéter et serait imputable à un désaccord "sur les termes du contrat unissant Matthieu Lagrive à Daffix Racing." 

"Le team Daffix Racing BMW Michelin espère être en mesure d'annoncer, le plus rapidement possible, le nom du troisième pilote qui partagera aux cotés de Sébastien Gimbert et Erwan Nigon, le guidon de la BMW S 1000 RR numéro 17 pour la saison 2010", précise le team.

Pour l'instant, aucune information n'a filtré sur le maintien de la participation au championnat de France Superbike de Matthieu Lagrive sur une BMW S 1000 RR préparée et gérée par la structure de Gilbert Pernoud Up Racing, basée à Annecy.

"Une vraie fiction"

En revanche, Matthieu Lagrive a vivement réagi à la publication de ce communiqué de Daffix Racing, indiquant qu'il avait vécu "une vraie fiction" et que cette "décision surprenante" n'était "en aucun cas d'un problème contractuel".

"Il a été reproché à Matthieu Lagrive et à son manager de n’avoir pas cédé aux multiples tentatives incisives de la part des collaborateurs du Team Daffix Racing en proposant de "laisser tomber" les partenaires incontournables et historiques de Matthieu tels que Shark, Dafy Moto et All One pour des marques concurrentes", explique l'agent du pilote, soulignant que "Matthieu n’a jamais cédé sous la pression car il est un pilote intègre, fidèle et professionnel envers tous ceux qui participent au développement de sa carrière".

"Matthieu n'est pas responsable de ces retournements de situations et d’attitudes désobligeantes à son égard", poursuit Gilles Amat : "afin de prendre en considération les besoins de chacun, il a consenti à de très conséquents efforts financiers montrant sans aucune réserve sa motivation et sa volonté de rouler pour Michelin et BMW et aider le team Daffix Racing à aller de l’avant et trouver des solutions viables (preuves de contrat à l’appui)".

Matthieu Lagrive sur la Honda n°99 du Team BMP-Elf

A tel point que "tout l'entourage de Matthieu Lagrive a du mal à imaginer que toute cette histoire ne soit pas une volonté de nuire personnellement à Matthieu ou éventuellement de ne pas le voir en Championnat du monde d'endurance cette année", explique son manager, tout en précisant que "cela paraît quand même improbable"…

En attendant, Matthieu Lagrive n'ayant "pas été convié à la réunion générale du Team Daffix (...) et n'ayant pas pu prendre part dernièrement aux essais d'Alméria, il a pris la décision, ce matin, de répondre positivement à une nouvelle sollicitation. Matthieu Lagrive est donc présent aux essais pré-Mans qui débutent aujourd’hui, sur une marque concurrente (la Honda du Team BMP Elf 99, NDLR), afin de préparer au mieux cette saison d’endurance". 

A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...