• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION DES CERVICALES
Paris, le 21 novembre 2006

BMW et KTM présentent le Neck Brace System, un collier protège-cou

BMW et KTM présentent le Neck Brace System, un collier protège-cou

Développé depuis 2005 par la société sud-africaine Leatt Corporation et dévoilé à l'Intermot de Cologne puis à l'EICMA de Milan, le système de protection cervicale Neck Brace System commercialisé par BMW et KTM sera disponible début 2007.

Imprimer

L'objectif affiché du Neck Brace System, une sorte de collier protège-cou en carbone et kevlar présenté par BMW et KTM au salon Intermot de Cologne puis à l'EICMA de Milan, est simple : "réduire le risque de lésions au niveau de la nuque, des cervicales et de la clavicule en cas de chute grave", assure le constructeur allemand.

BMW commercialise le Neck Brace System, un collier protège-cou

Inventé par le médecin Chris Leatt qui le commercialise depuis 2005 au sein de sa société Leatt Corporation basée à Cape Town (Afrique du Sud), le "Leatt Brace" - son appellation originale - est tout simplement "le casque de votre cou", résume son inventeur.

BMW commercialise le Neck Brace System, un collier protège-cou

Mi-collier mi-minerve, le Neck Brace System est fabriqué "en carbone, kevlar et matière synthétique, renforcé par des fibres de verre et habillé en partie d'une mousse souple et douce qui amortit les chocs"", précise BMW dont le service Equipement étudie ce produit depuis février 2006, en collaboration avec KTM.

BMW commercialise le Neck Brace System, un collier protège-cou

Le Neck Brace System vise donc à combler une lacune dans la protection du cou et des vertèbres cervicales : "dans le domaine de la moto mais aussi dans de nombreux autres sports, le casque et les protections corporelles sont aujourd'hui qualifiés d'évidents", souligne BMW, alors que "la nuque et le cou, région fragile, étaient cependant restés quasiment sans protection".

Car même si "statistiquement, les accidents ne causent que peu de blessures à ce niveau par rapport aux autres parties du corps", une lésion dans cette région du corps peut entraîner des "suites dramatiques", rappelle BMW.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...