• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 octobre 2015

BMW Concept Stunt G 310

BMW Concept Stunt G 310

BMW a dévoilé à São Paulo (Brésil), dans le cadre du " plus grand salon moto d’Amérique du Sud ", le Concept Stunt G 310. Conçu avec Chris Pfeiffer avant qu'il n'arrête sa carrière de stunter , ce monocylindre laisse envisager l'arrivée prochaine des petites cylindrées que BMW compte produire avec TVS (lire notamment…

Imprimer

BMW a dévoilé à São Paulo (Brésil), dans le cadre du "plus grand salon moto d’Amérique du Sud", le Concept Stunt G 310. Conçu avec Chris Pfeiffer avant qu'il n'arrête sa carrière de stunter, ce monocylindre laisse envisager l'arrivée prochaine des petites cylindrées que BMW compte produire avec TVS (lire notamment MNC du 9 avril 2013 et MNC du 2 février 2015).

"Le cylindre est incliné vers l’arrière et la culasse est tournée de 180°", précise BMW qui a tenu à respecter les contraintes propres à une moto de stunt : "cette architecture autorise un positionnement optimal du moteur dans la partie cycle et un empattement très court malgré un bras oscillant arrière long de façon à obtenir un maximum d’agilité".

BMW Concept Stunt G 310

Le silencieux d'échappement est placé sous la selle, entre l’amortisseur et le moteur, de façon à ne pas gêner le pilote dans ses mouvements, tandis que le spoiler du moteur accentue la mise en valeur du train avant.

De nombreuses modifications typiques d’une moto de stunt ont été apportées par Chris Pfeiffer en collaboration avec l’équipe du design BMW Motorrad : la poignée de gaz verrouillable assure une propulsion constante même quand le pilote n’a plus sa main droite sur la poignée et l’étagement de la transmission a été adapté pour une transmission optimale de la puissance à la roue arrière.

BMW Concept Stunt G 310

Côté freinage, le frein arrière "surdimensionné" assure une décélération optimale dans toutes les situations : un second étrier de frein agit sur le disque arrière commandé par un maître-cylindre positionné sur le guidon, ce qui permet au pilote d’utiliser le frein arrière y compris lorsque son pied droit n’est plus sur le repose-pied dans certains figures.

"Défier les lois de la gravité"

Le levier de ce maître-cylindre est placé du même côté que le levier d’embrayage de manière à être utilisé simultanément si besoin, tandis que les repose-pieds situés sur l’axe de roue avant et au niveau de la selle sont positionnés pour donner au pilote des appuis additionnels lors de ses figures.

Le BMW Concept Stunt G 310 comporte aussi un "stunt rail" à l’arrière, un équipement inédit spécialement développé par BMW Motorrad pour que le pilote puisse y placer son pied.

"Ce BMW Concept G 310 est un appel à rouler pour défier les lois de la gravité", souligne Edgar Heinrich, directeur du design de BMW Motorrad qui a choisi le blanc classique de BMW Motorrad Motorsport ainsi que le bleu et le rouge en combinaison avec les couleurs du drapeau brésilien.

BMW Concept Stunt G 310

BMW Concept Stunt G 310

BMW Concept Stunt G 310

BMW Concept Stunt G 310

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...