• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUBILÉ BMW SERIE 5
Paris, le 5 juillet 2019

BMW célèbre les 50 ans de ses motos série 5 avec la R nineT /5

BMW célèbre les 50 ans de ses motos série 5 avec la R nineT /5

BMW élargit encore sa famille de roadsters néo-rétro avec sa nouvelle R nineT /5 chargée de célébrer les 50 ans de sa série "/5", premières motos construites sur le site de Berlin Spandau (Allemagne) de 1969 à 1973. Présentation.

Imprimer

A la fin des années 60, BMW délocalise sa production motos à Berlin et affecte ses chaînes de Munich à la seule fabrication de ses voitures, dont les ventes sont en plein essor. L'usine berlinoise démarre son activité avec 400 employés et une nouvelle gamme : la série /5, articulée autour des R50/5, R60/5 et R75/5.

La marque à l'hélice célèbre ce jubilé avec une nouvelle version de sa R nineT, première représentante de ces motos d'allure classique mais aux performances furieusement dans l'ère du temps. Cette R nineT /5 est conçue sur la base de la Pure, soit l'entrée de gamme de la famille "Heritage" que l'on reconnaît notamment à sa fourche et ses étriers moins sportifs et son simple silencieux.

Ce "nouveau" modèle - une déclinaison plutôt qu'une nouveauté - arbore un très joli coloris bleu métallique (LupinBlau) sur son garde-boue avant et son réservoir, sur lequel est flanqué une plaque commémorative de ce 50ème anniversaire. Le traitement chromé des rétroviseurs  et du collecteur renvoient également aux modèles originels.

La R NineT/5 adopte aussi une selle spécifique avec surpiqûres blanches, des grips de genoux, des soufflets sur sa fourche de 43 mm non réglable ou encore un traitement grisé de son moteur et de ses moyeux. MNC apprécie au passage le remplacement des jantes à bâtons de la R nineT Pure par de bien plus élégantes roues à rayons !

Anti-patinage de série sur toutes les NineT

La transformation est complétée par l'ajout de pratiques poignées chauffantes, en plus de l'anti-patinage ASC désormais installé de série sur les six modèles de la gamme "Heritage" : R nineT standard, R nineT Scrambler, R nineT Racer, R nineT Pure, R nineT Urban G/S et donc cette inédite R nineT /5 !

Précisons que le moteur et la partie-cycle sont strictement identiques : cette nineT /5 reprend tel quel le truculent flat-twin refroidi par air et huile de 1170 cc. Ce moteur vigoureux tient un rôle porteur au sein du cadre tubulaire en acier et exprime ses 110 ch et 116 Nm à travers une transmission par cardan.

Cette R nineT /5 est au prix de 15 050 euros, soit sensiblement plus chère que la Pure dont elle découle (13 000 euros) mais mieux placée que la R nineT standard à 16 150 euros ! 

Galerie photo de la BMW R nineT /5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai F900XR : la nouvelle moto Sport GT BMW

En 2020, BMW stoppe la F800GT mais n'abandonne pas pour autant le segment des motos routières sportives de moyenne cylindrée. Le constructeur allemand lance une inédite F900XR inspirée de la S1000XR et déclinée de la F900R... Moto-Net.Com a pu la tester une demi-journée. Compte rendu.
Routière 7 commentaires
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 20 commentaires
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 10 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 5 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 13 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
  • En savoir plus...