• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUBILÉ BMW SERIE 5
Paris, le 5 juillet 2019

BMW célèbre les 50 ans de ses motos série 5 avec la R nineT /5

BMW célèbre les 50 ans de ses motos série 5 avec la R nineT /5

BMW élargit encore sa famille de roadsters néo-rétro avec sa nouvelle R nineT /5 chargée de célébrer les 50 ans de sa série "/5", premières motos construites sur le site de Berlin Spandau (Allemagne) de 1969 à 1973. Présentation.

Imprimer

A la fin des années 60, BMW délocalise sa production motos à Berlin et affecte ses chaînes de Munich à la seule fabrication de ses voitures, dont les ventes sont en plein essor. L'usine berlinoise démarre son activité avec 400 employés et une nouvelle gamme : la série /5, articulée autour des R50/5, R60/5 et R75/5.

La marque à l'hélice célèbre ce jubilé avec une nouvelle version de sa R nineT, première représentante de ces motos d'allure classique mais aux performances furieusement dans l'ère du temps. Cette R nineT /5 est conçue sur la base de la Pure, soit l'entrée de gamme de la famille "Heritage" que l'on reconnaît notamment à sa fourche et ses étriers moins sportifs et son simple silencieux.

Ce "nouveau" modèle - une déclinaison plutôt qu'une nouveauté - arbore un très joli coloris bleu métallique (LupinBlau) sur son garde-boue avant et son réservoir, sur lequel est flanqué une plaque commémorative de ce 50ème anniversaire. Le traitement chromé des rétroviseurs  et du collecteur renvoient également aux modèles originels.

La R NineT/5 adopte aussi une selle spécifique avec surpiqûres blanches, des grips de genoux, des soufflets sur sa fourche de 43 mm non réglable ou encore un traitement grisé de son moteur et de ses moyeux. MNC apprécie au passage le remplacement des jantes à bâtons de la R nineT Pure par de bien plus élégantes roues à rayons !

Anti-patinage de série sur toutes les NineT

La transformation est complétée par l'ajout de pratiques poignées chauffantes, en plus de l'anti-patinage ASC désormais installé de série sur les six modèles de la gamme "Heritage" : R nineT standard, R nineT Scrambler, R nineT Racer, R nineT Pure, R nineT Urban G/S et donc cette inédite R nineT /5 !

Précisons que le moteur et la partie-cycle sont strictement identiques : cette nineT /5 reprend tel quel le truculent flat-twin refroidi par air et huile de 1170 cc. Ce moteur vigoureux tient un rôle porteur au sein du cadre tubulaire en acier et exprime ses 110 ch et 116 Nm à travers une transmission par cardan.

Cette R nineT /5 est au prix de 15 050 euros, soit sensiblement plus chère que la Pure dont elle découle (13 000 euros) mais mieux placée que la R nineT standard à 16 150 euros ! 

Galerie photo de la BMW R nineT /5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...