• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 décembre 2009

BMW aurait sous-estimé la puissance de sa S 1000 RR !

Avec sa fiche technique annonçant 193 ch et 183 kg à sec (soit 1,05 ch par kilo !), la BMW S 1000 RR n'avait pas à rougir de ses performances... Les sensations éprouvées lors de son essai avaient d'ailleurs tôt fait de confirmer l'incroyable santé moteur de la première Hypersport teutonne (lire notre Essai MNC sur circuit de la BMW S…

Imprimer

Avec sa fiche technique annonçant 193 ch et 183 kg à sec (soit 1,05 ch par kilo !), la BMW S 1000 RR n'avait pas à rougir de ses performances... Les sensations éprouvées lors de son essai avaient d'ailleurs tôt fait de confirmer l'incroyable santé moteur de la première Hypersport teutonne (lire notre Essai MNC sur circuit de la BMW S 1000 RR).

Mais il s'avère que le constructeur allemand aurait pu jouer les modestes au sujet de la puissance maxi de son missile sol-sol : selon le banc d'essai de nos confrères britanniques de MCN, actuellement en plein comparatif opposant la BMW aux quatre Hypersports japonaises, le quatre-cylindres en ligne de l'allemande aurait craché 183 bhp (Brake horsepower, soit environ 185,5 ch Din) à la roue arrière et quelque 200 fougueux étalons au vilebrequin !

Bien qu'il semble difficile de croire que les motoristes BMW aient pu se tromper de 7 chevaux (!) en établissant les caractéristiques moteurs de la machine, cette première mesure, à vérifier donc, place la S 1000 RR loin devant ses rivales : 170 bhp à la roue arrière pour la ZX-10R et 155 bhp pour la R1, selon MCN.

Toujours d'après nos confrères britanniques, BMW aurait pu volontairement minimiser la puissance de la S 1000 RR pour ne pas s'attirer les foudres des autorités politiques en lançant une moto à usage routier développant 200 ch…

Une hypothèse plus ou moins crédible car avec ses automobiles ultra-sportives (Porsche 911 GT3 RS, BMW M 5, Mercedes SLS AMG Coupé...) et ses portions d'autoroutes sans limitation de vitesse, l'Allemagne n'est pas vraiment connue pour son aversion envers les mécaniques performantes... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...