• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 15 novembre 2016

Bilan marché moto : bon mois d'octobre pour les gros cubes

Bilan marché moto : bon mois d'octobre pour les gros cubes

Les ventes de motocycles en France ont augmenté de +6,5% en octobre 2016 ! Bridées à 100 chevaux il y a encore un an, les motos de grosse cylindrée sont les principales responsables de cette progression. Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Imprimer

Page 1 - Bon mois d'octobre pour les gros cubes

Après une rentrée réussie en septembre 2016 (+12,3%), le marché français de la moto et du scooter (de 125 cc et plus) a connu un dixième mois satisfaisant, enregistrant une hausse de +6,5% en octobre 2016 par rapport à octobre 2015, soit 620 immatriculations supplémentaires !

Comme toujours dans ses bilans, Moto-Net.Com cherche à relativiser ces résultats mensuels. Or en l'occurrence, tenir compte du calendrier accentue la performance du marché du motocycle : octobre 2016 comptait 21 jours ouvrables, contre 22 pour octobre 2015. Et l'écart est plus grand encore en termes de "jours d'ouverture de concessions" : 21 Vs 23.

Question météo, la différence entre les deux mois d'octobre n'est pas significative : en 2016, "la température, moyennée sur le mois et sur le pays, a été inférieure à la normale de 0,9°C", constate Météo France dans son propre bilan (-0,8°C l'an passé). De même, "la pluviométrie a été très déficitaire pour le 4ème mois consécutif avec un déficit proche de 40%". Elle était aussi déficitaire en 2015.

Finalement, c'est en distinguant les résultats des 125 cc et des grosses cylindrées que l'on trouve un début d'explication : les ventes de 125 en France ont augmenté de +3,7% le mois dernier (Vs octobre 2015), alors que celles des gros cubes ont gonflé de +8,5%...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres -, se souviennent que l'an dernier, les ventes de motos de "+ de 125 cc" avaient chuté de -16,1% (octobre 2015 Vs octobre 2014) principalement en raison du rétrofit attendu pour le début de l'année 2016...

Le débridage des motos avec ABS n'étant effectif que depuis avril, on peut s'attendre à ce que des hausses de ventes de gros cubes soient observées jusqu'en mars prochain. D'autant que de nombreux modèles 2017 profitent du passage à l'Euro 4 (obligatoire l'an prochain) pour évoluer, ce qui pourrait motiver les motards à changer de montures... et va obliger les concessionnaires à immatriculer les derniers modèles Euro 3 avant le 31 décembre !

Dans notre tableau de ventes mensuelles en France - où figurent les dix premiers constructeurs de gros cubes -, seuls Suzuki et Ducati voient leurs ventes fortement baisser... Sur le podium, Yamaha et Kawasaki en retrait encadrent un très performant BMW. Honda et Harley bouclent positivement le Top 5 tandis que Triumph, KTM et Husqvarna explosent leurs compteurs !

Côté 125 aussi, les résultats sont contrastés en octobre : le leader Honda baisse un peu plus que son dauphin Yamaha tandis que Piaggio redécolle. En bonne forme, MBK passe devant un Peugeot timide mais tout de même cinquième, juste devant un explosif Kymco. KTM et Sym ralentissent, Orcal progresse doucement et Mash recule.

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois d'octobre 2016 sont disponibles en pages suivantes (sur Abonnement Premium ou en achat ponctuel) : bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !