• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CANNET - TOULON
Toulon (83), le 10 octobre 2009

Bientôt la délivrance pour les concurrents du Moto Tour !

Bientôt la délivrance pour les concurrents du Moto Tour !

Les concurrents arrivent enfin à Toulon et entrevoient la fin du Moto Tour, avec une nouvelle victoire d'étape pour Denis Bouan en pleine baston avec Manoel Delaval pour la troisième marche du podium, derrière Alex Busquets et Cédric Parmentier.

Imprimer

Dernière minute

D'Orgeix le touriste règne en maître sur le Ricard ! (Moto-Net.Com du 10 octobre 2009)

Les pénalités de l'étape marathon (lire Moto-Net.Com du 9 octobre) ont fait de gros ravages difficilement réparables au moment où le Moto Tour débarque - enfin ! - à Toulon.

Chez les top pilotes, Alex Busquets (Suzuki n°118) conserve la tête du classement général après la 7ème étape (hors pénalités) avec plus de 12 secondes d'avance sur Cédric Parmentier (MV Agusta n°100) et plus de 18 sur Wilfried Tallone (Ducati n°136 Tecmas).

Moto Tour 2009 Le Cannet - Toulon : bientôt la délivrance pour les concurrents du Moto Tour ! Moto Tour 2009 Le Cannet - Toulon : bientôt la délivrance pour les concurrents du Moto Tour !
Denis Bouan, pensif, n'a pas dit son dernier mot... Tout comme Manoel Delaval sur la Buell du Central Team !

Quant à Denis Bouan (Honda n°1 DB Sport), triple vainqueur du Moto Tour, il conserve la 4ème place au général à moins de 19 secondes du leader, devant Manoel Delaval (Buell n°102 Central Team) 5ème à 25 secondes de Busquets...

Alex Busquets pourra-t-il conforter son avance aujourd'hui alors que les rescapés encore en course s'attaquent au célèbre circuit Paul Ricard du Castelet où ils se rendront en convois escortés par les motards de la garde républicaine ? Le parcours routier en individuel ne commencera qu'à la sortie du circuit pour une boucle de 150 km avec la spéciale de Saint-Zacharie, puis retour sur Toulon.

Moto Tour 2009 Le Cannet - Toulon : bientôt la délivrance pour les concurrents du Moto Tour !

"Nous sommes enfin arrivés à Toulon", se réjouit Gilles Salvador, troisième de la catégorie Mono derrière... deux pilotes Promotion, Stéphane Guéguin (18ème scratch) et Thomas da Silva (28ème scratch) !

"La journée d'hier a été terrible avec des conditions météorologiques épouvantables", poursuit le pilote KTM qui l'a échappé belle dans les Alpes : "j'ai pris le départ de nuit jeudi matin, aux alentours de 5 heures. Avec la pluie, la visibilité était très réduite et il était quasiment impossible de tenir la moyenne imposée. Dans une descente de col, du côté du Grand Bornand, je me suis fait surprendre par un virage qui se refermait. J'ai freiné pour mettre la moto en glisse mais je suis sorti dans le ravin. J'ai réussi à m'accrocher en haut, mais la moto a continué sa chute... Heureusement la route faisait un lacet et j'ai pu la reprendre plus bas ! Le guidon était un peu vrillé mais ça ne m'a pas empêché de rouler. J'ai continué d'attaquer pour limiter la casse mais je suis à nouveau tombé sur un chemin plein de boue. Du coup, j'ai décidé de calmer le jeu et de finir la liaison plus doucement. J'ai perdu plus de 6 minutes au général et je passe de la 9ème à la 50ème place au général. Il nous reste encore deux jours de course"...

La fatigue accumulée après six jours de course rend les départs à 5 heures du matin de plus en difficiles, mais les pilotes sont toujours aussi motivés... hormis Jehan d'Orgeix, rétrogradé à la 99ème place après sa panne (lire Moto-Net.Com du 9 octobre) : le "touriste" n'a pas pris le départ hier mais fera l'étape d'aujourd'hui hors classement.

Moto Tour 2009 Le Cannet - Toulon : bientôt la délivrance pour les concurrents du Moto Tour !

Dommage pour Jehan, car les paysages alpins sont toujours aussi magnifiques et même en les connaissant déjà, on est obligé de rester admiratif devant un tel décor ! Et le parcours routier est à l'unisson : des routes magiques dans un cadre exceptionnel !

Moto Tour 2009 Le Cannet - Toulon : bientôt la délivrance pour les concurrents du Moto Tour ! Moto Tour 2009 Le Cannet - Toulon : bientôt la délivrance pour les concurrents du Moto Tour !
Départ de la spéciale de Péone Valberg Assistance Paris Nord Moto

Petite frayeur en revanche pour ma pomme, avec une chute dans la première spéciale à Péone Valberg : départ un peu trop énervé sur un revêtement qui, lorsqu'il est mouillé, est digne des meilleures patinoires... et hop là, descendez on vous demande !

"Pas de bobo et je repars une vingtaine de secondes plus tard, mais je devrai me contenter de la dernière place dans cette spéciale... Heureusement, requinqué pour la deuxième, je sauve l'honneur en claquant un onzième temps ! Et encore, j'ai coupé à deux endroits où ça passait à fond, sinon je pouvais facilement gratter au moins 2 ou 3 secondes qui m'auraient mis dans les sept ou huitième temps... Merci à mon assistance de choc pour leur intervention efficace de remplacement de la platine de repose-pied droit !"

Moto Tour 2009 Le Cannet - Toulon : bientôt la délivrance pour les concurrents du Moto Tour ! Moto Tour 2009 Le Cannet - Toulon : bientôt la délivrance pour les concurrents du Moto Tour !
Après de nombreux réveils en pleine nuit, les valeureux concurrents arrivent enfin à Toulon ! Quel mauvais coup préparent l'infâme Serge Nuques et son écuyer Julien Toniutti ?

A Toulon, c'est l'habituel sentiment de délivrance qui nous habite lorsqu'on arrive sur la plage du Mourillon : un soulagement énorme, après tous ces kilomètres de routes difficiles et de manque de sommeil... Mais qu'est-ce qu'on aime ça !

Moto Tour 2009 Le Cannet - Toulon : bientôt la délivrance pour les concurrents du Moto Tour !

Dans les différentes catégories on se bat à coup de secondes, comme chez les 125 ou l'infâme chevalier de Groland (ci-dessus) bataille comme un diable pour arracher la première place occupée actuellement par Wilfried Brigant sur sa 125 Derbi. Sergei, qui n'a pas dit son dernier mot au guidon de sa Yamaha 125 WR gavée de chevaux (pas loin de 13 !), a bien l'intention de faire parler la poudre aujourd'hui !

Moto Tour 2009 Le Cannet - Toulon : bientôt la délivrance pour les concurrents du Moto Tour !

En Classiques, c'est toujours Robert Doron du team Paris Nord Moto (ci-dessus) qui caracole en tête au guidon de sa Honda Bol d'Or n°179, tandis que du côté des side-cars, l'équipage Laforest Moreau (Suzuki Choda n°384) mène la danse.

Rendez vous toute la journée pour les rebondissements et demain pour la suite de la grande aventure : restez scotchés !

Classement général après la 7ème étape (hors pénalités)

  • 1. Alex Busquets 33:12.05
  • 2. Cédric Parmentier à 12.13
  • 3. Wilfried Tallone à 18.29
  • 4. Denis Bouan à 18.34
  • 5. Manoel Delaval à 24.54
  • 6. Etienne Godart à 1:00.94
  • 7. Thierry Sol à 1:28.01
  • 8. Maxime Mettra à 1:38.98
  • 9. Emmanuel Arnould à 1:51.24 (Promo)
  • 10. Pascal Léger à 2:15.73

Tous les classements

Classement de la spéciale n°11 de Péone Valberg

  1. Denis Bouan 1:46.71
  2. Manoel Delaval à 1.36
  3. Benjamin Garniaux à 1.64
  4. Frederic Ber 3.77
  5. Gilles Salvador à 4.15

Classement de la spéciale n°12 de Bras d'Asse

  1. Manoel Delaval 1.46.38
  2. Denis Bouan à 0.51
  3. Alex Busquets à 0.94
  4. Cédric Parmentier à 1.49
  5. Wilfried Tallone à 2.06

Commentaires

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs, afin de vous permettre la connexion à votre compte utilisateur, de laisser des commentaires sur les articles, de déposer des annonces, de paramétrer vos alertes, de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et d'obtenir les données statistiques qui nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs.