• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 11 janvier 2008

Biaggi sur une Ducati en Australie

Biaggi sur une Ducati en Australie

Il fallait être motivé pour voir de ses propres yeux les premiers tours de roue de Max Biaggi sur une Ducati ! Il fallait se trouver le 8 janvier, à 120 kilomètres au sud de Melbourne, en Australie, sur le fantastique circuit de Phillip Island...

Imprimer

A 9h du matin, au moment où s'élancent les principaux protagonistes des championnats Superbike et Supersport pour les tout premiers essais de l'année, le petit romain enfourche pour la première fois de sa carrière un bicylindre. Il s'agit d'une Ducati 1098R, ou plus exactement d'un twin de 1200 cc qui dépasse les 200 chevaux pour un poids de 165 kg...

Biaggi effectue quelques tours, puis il ne se passe plus rien pendant un long moment... Fidèle à sa réputation de perfectionniste, l'Empereur est rentré au stand donner ses consignes à son nouveau team, Sterilgarda Go Eleven, une toute jeune équipe née il y a deux ans.

Biaggi sur une Ducati en Australie

Sterilgarda Go Eleven est un team familial organisé autour de son team manager, Natale Egi, mais qui a déjà acquis le statu de team satellite - ou de team "support", selon les termes - de la structure officielle dans laquelle évolue Troy Bayliss.

Malgré tout, Biaggi reste une star avec les débordements qu'on lui connaît : on imagine en effet mal le quadruple champion du monde 250 se satisfaire du statu satellite de son team, lorsqu'il n'aura pas "la pièce qui lui manque absolument pour se battre devant"...

Pour l'heure, l'ambiance à Phillip Island est plutôt à la découverte de la moto : très discret, économe quant à ses déclarations aux journalistes, Biaggi n'a pas fait grand cas de ses premiers essais au guidon de la Ducati. Et il ne s'est pas officiellement plaint que la moto bouge beaucoup sur l'angle et qu'il aimerait un châssis plus rigide.

Biaggi sur une Ducati en Australie

Au final, ses chronos ne sont pas si éloignés que ceux de Bayliss. Mais en l'absence de transpondeur, les teams communiquent eux-mêmes les temps de leurs pilotes : un point que chacun saura apprécier à sa juste valeur !

Enfin, Biaggi n'étant pilote que d'un team satellite, il n'a pas pu bénéficier des pneus Pirelli dernier cri... Ces essais australiens sont en effet traditionnellement organisés par Pirelli à l'attention des teams officiels pour essayer et développer les nouvelles enveloppes.

Depuis cette année, ces essais exclusivement réservés aux teams officiels (un team par constructeur) se sont ouverts à l'ensemble des équipes. Chaque structure qui le souhaite peut se rendre sur le circuit à ses frais - très lourds pour les structures privées ! - et rouler avec les teams officiels. Seule différence : ils ne bénéficieront pas des dernières gommes de développement Pirelli et devront payer des pneumatiques standards sur place pour rouler. Et ce fut le cas de Biaggi en Australie...

Un statut auquel, il faut bien le dire, le pilote romain n'est pas tout à fait habitué... Mais au moins, en cas de contre-performances, il saura de quel côté chercher les excuses !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 9 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 4 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...