• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 11 janvier 2008

Biaggi sur une Ducati en Australie

Biaggi sur une Ducati en Australie

Il fallait être motivé pour voir de ses propres yeux les premiers tours de roue de Max Biaggi sur une Ducati ! Il fallait se trouver le 8 janvier, à 120 kilomètres au sud de Melbourne, en Australie, sur le fantastique circuit de Phillip Island...

Imprimer

A 9h du matin, au moment où s'élancent les principaux protagonistes des championnats Superbike et Supersport pour les tout premiers essais de l'année, le petit romain enfourche pour la première fois de sa carrière un bicylindre. Il s'agit d'une Ducati 1098R, ou plus exactement d'un twin de 1200 cc qui dépasse les 200 chevaux pour un poids de 165 kg...

Biaggi effectue quelques tours, puis il ne se passe plus rien pendant un long moment... Fidèle à sa réputation de perfectionniste, l'Empereur est rentré au stand donner ses consignes à son nouveau team, Sterilgarda Go Eleven, une toute jeune équipe née il y a deux ans.

Biaggi sur une Ducati en Australie

Sterilgarda Go Eleven est un team familial organisé autour de son team manager, Natale Egi, mais qui a déjà acquis le statu de team satellite - ou de team "support", selon les termes - de la structure officielle dans laquelle évolue Troy Bayliss.

Malgré tout, Biaggi reste une star avec les débordements qu'on lui connaît : on imagine en effet mal le quadruple champion du monde 250 se satisfaire du statu satellite de son team, lorsqu'il n'aura pas "la pièce qui lui manque absolument pour se battre devant"...

Pour l'heure, l'ambiance à Phillip Island est plutôt à la découverte de la moto : très discret, économe quant à ses déclarations aux journalistes, Biaggi n'a pas fait grand cas de ses premiers essais au guidon de la Ducati. Et il ne s'est pas officiellement plaint que la moto bouge beaucoup sur l'angle et qu'il aimerait un châssis plus rigide.

Biaggi sur une Ducati en Australie

Au final, ses chronos ne sont pas si éloignés que ceux de Bayliss. Mais en l'absence de transpondeur, les teams communiquent eux-mêmes les temps de leurs pilotes : un point que chacun saura apprécier à sa juste valeur !

Enfin, Biaggi n'étant pilote que d'un team satellite, il n'a pas pu bénéficier des pneus Pirelli dernier cri... Ces essais australiens sont en effet traditionnellement organisés par Pirelli à l'attention des teams officiels pour essayer et développer les nouvelles enveloppes.

Depuis cette année, ces essais exclusivement réservés aux teams officiels (un team par constructeur) se sont ouverts à l'ensemble des équipes. Chaque structure qui le souhaite peut se rendre sur le circuit à ses frais - très lourds pour les structures privées ! - et rouler avec les teams officiels. Seule différence : ils ne bénéficieront pas des dernières gommes de développement Pirelli et devront payer des pneumatiques standards sur place pour rouler. Et ce fut le cas de Biaggi en Australie...

Un statut auquel, il faut bien le dire, le pilote romain n'est pas tout à fait habitué... Mais au moins, en cas de contre-performances, il saura de quel côté chercher les excuses !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...