• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CINQ ETOILES
Paris, le 24 septembre 2010

Biaggi et Aprilia champions du monde ce week-end à Imola ?

Biaggi et Aprilia champions du monde ce week-end à Imola ?

Max Biaggi s'apprête à disputer l'avant-dernière épreuve du championnat du monde de Superbike chez lui à Imola. Fort de ses 58 points d'avance sur Leon Haslam, l'Empereur romain peut être sacré dès dimanche, en même temps qu'Aprilia... Forza Italia !

Imprimer

En tête du championnat du monde de Superbike depuis l'épreuve américaine de Miller (lire MNC du 1er juin 2010 : un troisième doublé pour Max Biaggi à Miller), Max Biaggi est en passe de réaliser un vieux rêve : remporter sa "cinquième étoile", synonyme de cinquième titre mondial en compétition de vitesse moto !

Car depuis ses quatre titres d'affilée en Grand Prix 250 cc entre 1994 et 1997, l'Empereur romain n'a jamais plus été couronné. Passé en GP 500 / MotoGP puis en Mondial SBK après une année 2006 sabbatique, le pilote italien a pourtant collectionné en douze saisons de nombreux podiums et victoires : respectivement 104 et 26, toutes disciplines confondues !

En Grand Prix, Doohan, Criville, Roberts et Rossi l'ont évincé tandis qu'en Superbike, Toseland, Bayliss et Spies l'ont à leur tour devancé sur les tablettes. Biaggi serait-il incapable de gagner un titre sur grosse cylindrée ? Que nenni !

Cette année, le pilote de 39 ans figure tout en haut du classement au guidon de sa RSV4 Factory. Seul Leon Haslam et sa GSX-R 1000 peuvent encore empêcher le n°3 de redevenir le "Numero Uno". Mais ce week-end, Max défendra chèrement sa place devant son public !

"Comme je l'ai déjà dit, je serai à Imola un épicier courageux", prévient Max qui totalise 397 points à l'issue des 22 courses disputées cette saison, soit 58 points de plus que Leon. "Je vais me battre sans retenue tout en gardant à l’esprit la situation au classement, et le fait que chaque point a son importance".

Vainqueur des deux épreuves disputées sur le sol italien cette saison - à Monza puis Misano -, Max ne semble donc pas prêt à tout pour effectuer la passe de trois...

"L'expérience m'a enseigné que, pour gagner le championnat du monde, il faut rester concentré et ne jamais rien laisser au hasard", souligne le pilote Aprilia, "c'est pourquoi, plus encore ce week-end, il sera important de trouver les meilleurs réglages dès la première séance d'essai. Imola est un circuit très bosselé, donc nous allons devoir travailler dur pour rester bien placés".

Biaggi ne sera pas le seul à jouer gros ce week-end : son Aprilia RSV4 Factory tentera elle aussi de remporter son premier titre en Mondial Superbike, à domicile qui plus est ! Au classement des constructeurs, l'usine de Noale compte 51 points d'avance sur Suzuki, vaillamment représenté par Francis Batta et son team Alstare.

Tous les espoirs d'Aprilia reposent sur la n°3 : Camier sera absent (lireMNC du 22 septembre 2010) et Smrz n'a pas encore réussi à intégrer le Top 10 avec la RSV4 qu'il pilote depuis trois épreuves seulement. De plus, Aprilia n'a pas convié à Imola de pilote wild-card capable d'inscrire de gros points comme l'avait fait Marco Simoncelli l'an dernier.

En 2009, alors que le Mondial Superbike effectuait son grand retour à Imola, Max avait d'ailleurs terminé la première manche deuxième entre les deux Ducati officielles et la seconde en 4ème position derrière Haga, Fabrizio et l'invité Marco Simoncelli.

Si les pilotes italiens Biaggi et Fabrizio ainsi que les motos italiennes de Haga, Checa, Byrne, etc. venaient à reproduire ces deux podiums dimanche, Max et Aprilia seraient d'ores et déjà titrés... On imagine alors l'ambiance qui règnerait sur le circuit, à Noale et dans toute l'Italie ! Réponse dimanche aux alentours de 16h15 : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...