• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 10 juillet 2007

Baptême officiel de Vallelunga

Baptême officiel de Vallelunga

La piste de Vallelunga demeurait inconnue de la majorité des pilotes de Superbike et Supersport. Ce n'est plus le cas dorénavant, puisque deux journées de test ont eu lieu ce week-end sur le nouveau circuit 2007... Compte rendu.

Imprimer

Située à quelques kilomètres au nord de Rome, Vallelunga est la grande nouveauté de la saison 2007 de Mondial Superbike (lire Moto-Net.Com du 22 janvier 2007). Un nouveau rendez-vous taillé sur mesure pour Max Biaggi, lui aussi nouvel arrivant au sein du Mondial SBK...

Pour Max, ces tests étaient par ailleurs l'occasion d'inaugurer le nouveau siège de son fan club à Rome : "les gars ont dû bosser nuit et jour pendant trois semaines pour qu'il soit près à temps, mais le résultat est véritablement incroyable", s'est enthousiasmé le n°3 de Suzuki Alstare.

Biaggi - Test Mondial Superbike : Baptême officiel de Vallelunga

Sur ses performances en piste en revanche, Biaggi se montre un peu plus réservé... "D'une manière générale, les tests n'étaient pas trop mauvais, même si je vise toujours un peu mieux et que je sais que nous avons encore du boulot", avouait l'italien à l'issue de ses 162 tours.

Les efforts de Biaggi et de son team se sont notamment orientés vers la cartographie moteur, les suspensions et le frein moteur de la GSX-R 1000 officielle, sans chausser la moindre gomme qualif durant tout le week-end. Or selon Max, "en considérant les temps au tour sur gommes course, nous serions probablement deuxièmes", garantit l'ex-star du MotoGP, finalement 5ème des essais.

Tracé - Test Mondial Superbike : Baptême officiel de Vallelunga

Quant au tracé - c'était en 1951 un simple anneau de dirt-track d'un mile -, malgré la dernière modification apportée en 2004 portant sa longueur totale à 4,11 km, Biaggi estime que Vallelunga reste un terrain de jeu relativement étriqué par rapport aux autres circuits inscrits au calendrier.

Biaggi - Test Mondial Superbike : Baptême officiel de Vallelunga

Néanmoins, Max a bien remarqué qu'il existait sur la piste romaine "des endroits où doubler" propices à ses remontées tardives ! Son coéquipier Yukio Kagayama en revanche, pointe du doigt un certain manque de sécurité...

Cet aspect ramassé du circuit n'a pas dérangé Ruben Xaus, bien au contraire ! Vainqueur sur la piste tortueuse de Valence (lire Moto-Net.Com du 16 avril 2007), l'espagnol figure en tête de classement à l'issue des deux jours de tests.

Xaus - Test Mondial Superbike : Baptême official de Vallelunga

Or le pilote n°111 du team privé Ducati Sterilgarda ne s'est pas contenté de réaliser un excellent chrono de "qualif" : "j'ai été rapide de manière constante, tournant dans les 1'37.5 avec les pneus de course", précise l'espagnol.

Xaus, premier pilote privé au championnat - il est 7ème avec 130 points - pense même pouvoir jouer le podium lors de la course qui se tiendra sur cette même piste le 30 septembre. Et en ce qui concerne la course à venir - Brno le 22 juillet -, Ruben compte "sur un bon résultat"... À surveiller de très près, donc !

Circuit - Test Mondial Superbike : Baptême official de Vallelunga

Pilotant la Ducati officielle, Troy Bayliss fait preuve de plus de scepticisme vis-à-vis de l'épreuve tchèque : "c'est probablement la course de l'année la plus difficile pour nous", prévoit le champion du monde en titre.

L'australien s'est contenté à Vallelunga d'enchaîner les tours (146 en tout) mais n'a pas pu effectuer une simulation de course entière, à cause de la piste brulante pendant la dernière demi-journée : dimanche après-midi, la température de la piste atteignait presque les 50°C !

Bayliss - Test Mondial Superbike : Baptême official de Vallelunga

"Quand nous reviendrons ici, il fera un peu plus frais donc ce n'était pas très utile (de réaliser la simulation, NDLR)", conclut Troy. Car le pilote connaît parfaitement sa monture et devrait régler sa 999 sans trop de souci... en attendant sa 1098 F08 l'an prochain (lire Moto-Net.Com du 4 juillet 2007) !

Cependant, les réglages de la Ducati devront être fignolés au mieux pour résister aux assauts de japonaises plus récentes : derrière les deux Ducati, les quatre marques nippones se livrent une bataille très ardue !

Meilleure représentante de l'empire du soleil levant, la Yamaha R1 de Corser se trouve à moins de 2 dixièmes de la 999 F07 de Bayliss... "Nous avons essayé tout ce que nous voulions et on a trouvé un bon réglage pour ici", prévient le "vieux croco" n°11...

Corser - Test Mondial Superbike : Baptême official de Vallelunga

Non content d'avoir repéré les bons réglages "pour des conditions fraîches comme chaudes" lors de l'épreuve romaine, Troy a pu améliorer d'autres points "comme le contrôle anti-wheelie", qui sera déterminant sur la piste vallonnée de Brno.

Découvrant la piste de Vallelunga pour la première fois, Corser a été conquis par sa technicité malgré un revêtement bosselé par endroits et un contraste frappant entre la première portion "assez rapide" et la seconde "lente". Une caractéristique qui n'est pas sans rappeler le casse-tête de Donington Park.

En 4ème position et à tout juste cinq centièmes de Corser se place James Toseland : sur sa Honda CBR1000RR, le pilote britannique prouve qu'il est près à se battre pour conserver la tête du championnat qu'il occupe depuis le début de la saison !

Derrière Max Biaggi, Régis Laconi hisse la quatrième marque japonaise à la 6ème place. Une performance qui force le respect au vu des prestations de ses coéquipiers : Fonsi Nieto et Vittorio Iannuzzo sont 13ème et 15ème, respectivement à 1,8 et 2 secondes du pilote français !

Laconi - Test Mondial Superbike : Baptême official de Vallelunga

"J'ai connu beaucoup de difficultés avec le train avant et je dois piloter à la limite désormais", explique Régis. Obligé d'attaquer très fort pour signer de bons chronos, il n'est pas certain que le Ninja tricolore soit en mesure de se battre pendant toute la durée des deux courses italiennes...

"Nous avons trouvé une solution à notre problème de soubresauts et j'espère que celle-ci fonctionnera sur les autres pistes également", positivait tout de même Laconi à la fin de la seconde journée. "Dans les courbes rapides, la moto fonctionne bien. Mais quand il s'agit de l'arrêter et de tourner, elle n'est plus aussi évidente", remarquait pour sa part Fonsi.

Haga - Test Mondial Superbike : Baptême official de Vallelunga

Septième de ces tests, Haga est déçu de son meilleur chrono mais se déclare "content des informations engrangées". "Nous avons pu faire quelques longues séries de tours et nous avons commencé avec les réglages de Brno, que nous n'avons pas beaucoup modifiés au cours des essais", note le pilote de la Yamaha n°41.

Toujours handicapé par sa blessure au poignet droit, Haga souhaite désormais récupérer pleinement avant de disputer l'épreuve tchèque. Concernant le tracé de Vallelunga, le nippon se montre particulièrement enthousiaste : "il est assez délicat avec ses combinaisons de courbes en dévers en aveugle, mais c'est ce qui le rend bien intéressant !", explique Nitro Nori.

Auteur du plus grand nombre de tours ce week-end (168), Roberto Rolfo termine à la 8ème place à moins d'une seconde de son coéquipier James Toseland. Yukio Kagayama, coéquipier de Biaggi, se classe 9ème.

Kagayama - Test Mondial Superbike : Baptême official de Vallelunga

"Je suis un peu déçu car j'ai perdu du temps suite à quelques problèmes", note le pilote de la GSX-R1000 n°71, seul participant à ne pas avoir amélioré son temps du samedi. Bouclant tout de même la bagatelle de 142 tours sur les deux jours, Yukio est certain qu'il aurait pu figurer au sein du top 3 avec quelques tours supplémentaires.

Autre pilote à être resté dans l'ombre de son chef de file mais sur lequel il faudra compter, Lorenzo Lanzi a tourné "à quelques dixièmes de Bayliss sur gommes course", rappelle l'italien diminué - et privé de sa dernière session d'essai - par une chute en trial à l'entraînement plus tôt dans la semaine.

Lanzi - Test Mondial Superbike : Baptême official de Vallelunga

"Nous avons trouvé de bonnes solutions pour la course en septembre. Et nous avons une idée précise du type de pneu à utiliser, puisque les conditions devraient être similaires à celles que nous avons connues ces derniers jours", analyse le n°57 du team Ducati officiel.

En Supersport au contraire, Fabien Foret compte sur un changement de climat pour faciliter sa tâche a fortiori ardue : "les tests ont été éprouvants", témoigne le pilote français, "nous avons lutté avec les réglages et nous n'avons pas fait tous les progrès escomptés"...

Foret - Test Mondial Superbike : Baptême official de Vallelunga

Neuvième à l'issue des deux journées d'essais, le n°9 du team Kawasaki Gil Motor Sport se plaint comme ses homologues en Superbike d'une Ninja "trop dure à faire tourner" dans les sections hyper lentes de Vallelunga. De plus, il serait difficile pour Fabien de maintenir sa ZX-6R sur sa trajectoire dans "les longues courbes"...

Espérons pour Fabien que l'étude "à tête reposée" des infos récoltées pendant ses essais lui permettra de défendre - ou d'améliorer ?! - sa 2ème place au championnat !

Quant à notre double champion du monde de Supersport, Sébastien Charpentier (Honda), après avoir signé le meilleur temps samedi il achève ce week-end à la 4ème place derrière Broc Parkes (Yamaha). L'australien admet que "les Honda marchent bien ici", mais il assure qu'il sera présent lors de la course.

Parkes - Test Mondial Superbike : Baptême official de Vallelunga

Devant Parkes se classent en effet deux Honda dont celle, inévitable, de Sofuoglu est en deuxième position. Leader incontesté en début de saison, le pilote turc avait buté lors des deux dernières courses sur un certain Anthony West, exilé depuis en MotoGP.

Et cette fois ce n'est pas Yamaha qui semble avoir eu le nez fin, mais Honda : en remerciant notre Yohann Tiberio national, l'équipe Stiggy Motorsport a engagé un pilote inscrit jusque-là en 1000 cc au sein du team Alto Evolution : l'australien - encore un ! - Joshua Brookes.

"Enfin j'ai eu l'occasion de démontrer mes capacités", s'exclame Josh, auteur d'un superbe 1'39.550, battant Kenan Sofuoglu de plus de deux dixièmes. Malgré un problème d'embrayage et le fait qu'il n'ait pas eu "accès aux gommes de développement", l'australien prouve qu'il faudra compter sur la Honda n°125 à Vallelunga... et sur d'autres pistes avant l'épreuve italienne ?

Brookes - Test Mondial Superbike : Baptême official de Vallelunga

Autre nouvelle recrue de l'hémisphère sud, Jason O'Halloran a fait moins d'étincelles que West au guidon de la R6 de Curtain - toujours blessé - mais pourrait bien surprendre son monde une fois qu'il aura intégré le mode de fonctionnement de ses nouvelles gommes (Pirelli au lieu de Dunlop chez lui en Australie)...

Âgé de 19 ans, Jason est actuellement deuxième de son championnat national, qu'il a déjà terminé à la 3ème place l'an dernier. Il se trouve à 6 points du leader, un certain Jamie Stauffer... Un autre nom à retenir, peut-être ?

À une course de sa fin de saison, le jeune "Jase" se voit donc offrir une opportunité unique de poursuivre le but qu'il s'est fixé : "devenir champion d'AMA Superbike (championnat américain, NDLR) et champion du monde".

O'Halloran - Test Mondial Superbike : Baptême official de Vallelunga

"Ce week-end a vraiment été dur", souffle la jeune recrue Yamaha avant de souligner le fait qu'en "Supersport australien, il n'y a que deux ou trois mecs rapides alors que dans ce championnat, tout le monde l'est". Treizième de ces essais, il sera à surveiller en fin de saison.

Derrière lui se place Sébastien Gimbert, qui une semaine plus tôt "a dit "oui" à Alexandra", rapporte le site officiel du GMT. Quant à son coéquipier David Checa - notre français d'adoption -, il n'apparaît pas au classement car il n'a pas pu participer aux essais.

"David est sorti de l'hôpital et il va bien. Il est prêt à rouler et sera en parfaite forme physique pour la suite de la saison. L'incertitude concerne donc la seule course de Brno, pour laquelle il doit impérativement se conformer à l'avis médical du docteur Costa, même s'il reprendra la piste quelques jours avant, lors d'essais privés, pour vérifier qu'il est bien remis à 100%", assure-t-on au sein de l'équipe de Christophe Guyot.

Enfin, Julien Enjolras s'est classé 20ème des tests de Vallelunga au guidon de sa R6 Tati Beaujolais. En bouclant son meilleur tour en 1'42.138, il reste à 2,5 secondes du meilleur chrono mais ne compte que trois-quarts de seconde de retard sur le 15ème. Encourageant !

Résultats test SBK Vallelunga :

Pilote Team Samedi Dimanche Tours
1 Xaus R. Ducati 1' 37.867 1' 36.382 84
2 Bayliss T. Ducati 1' 37.287 1' 36.556 146
3 Corser T. Yamaha 1' 37.731 1' 36.731 106
4 Toseland J. Honda 1' 37.723 1' 36.783 140
5 Biaggi M. Suzuki 1' 37.826 1' 37.440 162
6 Laconi R. Kawasaki 1' 37.994 1' 37.455 130
7 Haga N. Yamaha 1' 37.535 1' 37.506 120
8 Rolfo R. Honda 1' 38.285 1' 37.647 168
9 Kagayama Y. Suzuki 1' 37.655 1' 37.655 142
10 Fabrizio M. Honda 1' 37.031 1' 37.817 135
11 Lanzi L. Ducati 1' 38.470 1' 37.873 89
12 Nakatomi S. Yamaha 1' 39.015 1' 38.138 144
13 Nieto F. Kawasaki 1' 39.668 1' 38.804 102
14 Polita A. Suzuki 1' 39.990 1' 39.222 137
15 Iannuzzo V. Kawasaki 1' 39.668 1' 39.460 113

Meilleur tour en course : Nouvelle piste
Meilleur chrono : Nouvelle piste

Résultats test SSP Vallelunga :

Pilote Team Samedi Dimanche Tours
1 Brookes J. Honda 1' 41.442 1' 39.550 114
2 Sofuoglu K. Honda 1' 40.830 1' 39.818 127
3 Parkes B. Yamaha 1' 40.761 1' 40.032 109
4 Charpentier S. Honda 1' 40.101 1' 40.262 97
5 Alfonsi L. Honda 1' 41.235 1' 40.262 106
6 Fujiwara K. Honda 1' 41.744 1' 40.275 87
7 Roccoli M. Yamaha 1' 41.501 1' 40.610 91
8 Jones C. Honda 1' 41.900 1' 40.714 115
9 Foret F. Kawasaki 1' 41.721 1' 40.837 88
10 Riba P. Kawasaki 1' 42.084 1' 40.951 69
11 Fores J. Honda 1' 42.227 1' 41.010 114
12 Vizziello G. Yamaha 1' 41.445 1' 41.041 107
13 O'Halloran J. Yamaha 1' 41.786 1' 41.283 118
14 Gimbert S. Yamaha 1' 42.057 1' 41.325 111
15 Harms R. Honda 1' 42.601 1' 41.417 121
20 Enjolras J. Yamaha 1' 43.011 1' 42.138 107

Meilleur tour en course : Nouvelle piste
Meilleur chrono : Nouvelle piste

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...