• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 6 avril 2009

Balade et arsouille : le nouveau Pirelli Angel ST affiche sa polyvalence

Balade et arsouille : le nouveau Pirelli Angel ST affiche sa polyvalence

A l'issue d'une série de records mondiaux sur l'anneau de vitesse de Nardò, Pirelli a fait essayer à la presse son nouveau pneu Sport-Touring, l'Angel ST, destiné à remplacer le Diablo Strada. Son ramage est-il la hauteur de son original plumage ? Essai !

Imprimer

Sportif, rassurant et confortable : l'Angel ST fait carton plein !

Guidon en main, l'Angel ST offre d'emblée un comportement neutre assez rassurant, tant les routes empruntées se révèleront parfois poussiéreuses et pleines de mauvaises surprises, comme des bosses et des trous découverts en plein virage aveugle !

Balade et arsouille : le nouveau pneu moto Pirelli 'Angel ST affiche sa polyvalence !

Autant dire que toutes les conditions étaient réunies pour envoyer du journaliste-ki-n'en-veut à la faute, qui plus est avec des motos en pleine possession de leurs moyens ! A l'aspi d'un guide local, le rythme rapide et sans heurt permet toutefois de bien se concentrer sur le feeling renvoyé par le pneu. Redoutable d'agilité sur petites routes, la Honda CB1000R (lire notre Essai Moto-Net.Com du 17 avril 2008) profite à plein des bienfaits apportés par la monte Pirelli : la moto est vive sans être dangereuse et réagit fidèlement à la moindre sollicitation du guidon ou du repose-pied.

Poussée dans ses retranchements, la combinaison Honda / Pirelli enchante le pilote : la motricité se révèle impressionnante en sortie de courbe, malgré les 125 ch et les 99 Nm de couple généreusement envoyés à la roue arrière par le "4-pattes" Honda. "Les bienfaits de l'EPT !" murmurent à notre oreille les Pirelli Boy's lors d'un arrêt pour les traditionnelles séances photos.

Même constat positif lors de prises de freins tardives : l'Angel ST encaisse sans sourciller et fait preuve d'une rassurante stabilité. Pourtant, la mise sur l'angle "debout sur les freins" se charge de rappeler les limites du profil assez rond du pneu Pirelli : sur les motos à tempérament sportif - dont l'assiette est généralement plus basculée sur l'avant - l'Angel ST tend en effet à "raidir" la direction lors de très grosses sollicitations.

Balade et arsouille : le nouveau pneu moto Pirelli 'Angel ST affiche sa polyvalence !

Ce phénomène se confirme après un rapide galop d'essai sur l'Aprilia Shiver (lire notre Essai Moto-Net.Com du 31 mai 2007) : là encore, le comportement de l'Angel ST est enthousiasmant et l'on compose finalement assez rapidement avec ce relatif manque de vivacité à plonger à la corde.

Sur des machines plus "tranquilles" comme les BMW F 800 ST (lire notre Essai Moto-Net.Com du 18 avril 2006) et R1200R (lire notre Essai Moto-Net.Com du 29 décembre 2006), la monte Pirelli se montre tout aussi à l'aise : stable dans les grandes courbes d'une autoroute remontée à plus de 230 km/h (!), l'Angel ST se montre prévenant dans ses réactions et délivre des informations claires - à l'avant comme à l'arrière -, ce qui autorise un rythme impressionnant pour une gomme "sportivo-routière" !

Les nouveaux mélanges de silices et de résines fonctionnent à merveille : au bout de quelques kilomètres seulement, l'adhérence maximum est entièrement disponible et n'a été que rarement prise en défaut... malgré le vent qui recouvrait parfois les routes de bord de mer d'une pernicieuse couche de sable !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !