• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 6 avril 2009

Balade et arsouille : le nouveau Pirelli Angel ST affiche sa polyvalence

Balade et arsouille : le nouveau Pirelli Angel ST affiche sa polyvalence

A l'issue d'une série de records mondiaux sur l'anneau de vitesse de Nardò, Pirelli a fait essayer à la presse son nouveau pneu Sport-Touring, l'Angel ST, destiné à remplacer le Diablo Strada. Son ramage est-il la hauteur de son original plumage ? Essai !

Imprimer

Novateur... et conservateur

Avant d'enfourcher la Honda CB1000R - rapidement "réservée" par Moto-Net.Com en raison de son efficacité bluffante en toutes circonstances ! -, une courte conversation avec les responsables du projet Angel ST permettent de mieux cerner ses principales caractéristiques.

Balade et arsouille : le nouveau pneu moto Pirelli 'Angel ST affiche sa polyvalence !

Ainsi, alors que beaucoup de manufacturiers ne jurent plus que par la technologie bi-gomme et que Pirelli l'adopte avec succès sur ses montes sportives, les italiens persistent à ne pas l'appliquer sur leur pneu Sport-Touring : "nous pensons que l'usure et le comportement du pneu doivent être les mêmes quelle que soit l'inclinaison : c'est le seul gage d'une qualité constante, quel que soit le kilométrage du pneumatique", justifient les ingénieurs Pirelli.

Pirelli a donc préféré réviser totalement sa conception en le dotant de nouvelles technologies, mais aussi de procédés qui ont déjà fait ses preuves dans le reste de la gamme. La remise à niveau par rapport au Diablo Strada (et à la concurrence !) est ainsi mieux maîtrisée par le pneumaticien qui assure que lors de tests de freinages à 80 km/h sur route mouillée, l'Angel ST s'arrêterait jusqu'à 3,30 m avant certains de ses concurrents directs... Des résultats impressionnants qui n'engagent cependant que la bonne foi de Pirelli !

De nouvelles générations de silices, de résines et de noir de carbone ont été utilisées, tandis que l'original rainurage améliorait sensiblement la capacité d'évacuation. Toutefois, le bout desdites rainures en forme de pointes de flèches n'a été retenu que "pour des raisons d'esthétisme", précise Pirelli. Par rapport au Diablo Strada, l'Angel ST possèderait cependant "10% de grip supplémentaire" sur le mouillé, notamment grâce au choix de sculptures qui s'évasent vers l'extérieur pour mieux "canaliser" l'eau.

Balade et arsouille : le nouveau pneu moto Pirelli 'Angel ST affiche sa polyvalence !

Le profil est le résultat de l'ICS (Ideal Contour Shaping), une technologie concrétisant les simulations sur ordinateur du service R&D et qui a permis de faire naître ce nouveau dessin et l'empreinte évolutive du nouveau pneumatique italien : "la nervure centrale de la partie arrière offre une traction et une adhérence, mais aussi une haute résistance à l'usure, tandis que les rainures longitudinales du pneu arrière permettent une amélioration de la stabilité", précise Pirelli avant de rappeler que l'Angel ST est équipé d'une ceinture en acier 0° permettant de "réduire de la masse en rotation et qui représente l'élément technique garantissant la souplesse nécessaire demandée à un pneu Sport-Touring".

Enfin, le dernier né de la gamme routière s'est aussi approprié l’EPT (Enhanced Patch Technology), une technologie développée en Superbike qui maximiserait l'empreinte du pneumatique au sol, que ce soit au freinage ou sur l'angle.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.