• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOLIDARITÉ MOTARDE
Paris, le 3 avril 2020

Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.

Imprimer

Bas les masques : entre stocks insuffisants - ou inexistants - et commandes d'urgence détournées par de meilleurs offrants, la désastreuse gestion des masques de protection en France conduit de nombreuses personnes à s'exposer au coronavirus pour exercer leur métier ou aider gracieusement leurs concitoyens...

On pense bien sûr aux professionnels de la santé, en première ligne, mais aussi aux caissières et autres employés de la grande distribution, aides à domicile, routiers, livreurs, forces de l'ordre, bénévoles de multiples associations, etc. qui méritent tous d'être soutenus. Ceux de La Ferté-Macé (Orne) le sont : par l'équipementier moto Bagster !

La marque, qui appartient au groupe Trophy (Shark, Bering, Segura, etc), est elle-même impactée par le Covid-19 : "comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas livrer car nous sommes en activité partielle. Néanmoins, une équipe réduite vient quelques heures par semaine pour traiter ce qui peut l'être", apprend à MNC le directeur de l'usine normande, Emmanuel Kratz.

 Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Implanté depuis 1984 dans la zone Beauregard (sur la route d'Argentan... et de Perros-Guirec pour certains), le spécialiste des selles, bagages et protections moto a donc décidé de produire des masques en utilisant un patron conçu et partagé par le centre hospitalier universitaire de Grenoble.

"La direction Bagster, par solidarité, est à l'origine de cette initiative", précise notre interlocuteur. L'usine qui tourne actuellement en sous-régime se "diversifie" exceptionnellement et va produire 2000 masques, un nombre principalement limité par le manque de matière première.

Bagster participe à l'effort de guerre

Le gros atout de ces masques ? Ils sont lavables, donc réutilisables ! À condition bien sûr de respecter quelques consignes : lavage à 30°C avec une lessive classique, puis repassage conseillé pour supprimer les éventuels virus. Dont le terrible Covid-19.

"Nous remercions le personnel de l'entreprise qui s'est mobilisé pour la fabrication de ces masques", déclare à nos confrères de Ouest France Jacques Dalmont, le maire de La Ferté-Macé, qui les distribuera à partir du milieu de semaine prochaine à ses administrés exposés.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Une très bonne initiative, un grand bravo à cet entrepreneur. Et un gros doigt d'honneur à nos politiques. En 2018 une usine qui en produisait jusqu'à 200 millions par an a fermée ici en Bretagne pour de très obscures raisons expliquées ici : https://www.franceinter.fr/comment-la-france-a-sacrifie-sa-principale-usine-de-masques. Attention c'est un long article, mais il faut le lire jusqu'au bout pour bien comprendre qu'on vit dans un monde de merde avec cette foutue mondialisation.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...