• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOLIDARITÉ MOTARDE
Paris, le 3 avril 2020

Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.

Imprimer

Bas les masques : entre stocks insuffisants - ou inexistants - et commandes d'urgence détournées par de meilleurs offrants, la désastreuse gestion des masques de protection en France conduit de nombreuses personnes à s'exposer au coronavirus pour exercer leur métier ou aider gracieusement leurs concitoyens...

On pense bien sûr aux professionnels de la santé, en première ligne, mais aussi aux caissières et autres employés de la grande distribution, aides à domicile, routiers, livreurs, forces de l'ordre, bénévoles de multiples associations, etc. qui méritent tous d'être soutenus. Ceux de La Ferté-Macé (Orne) le sont : par l'équipementier moto Bagster !

La marque, qui appartient au groupe Trophy (Shark, Bering, Segura, etc), est elle-même impactée par le Covid-19 : "comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas livrer car nous sommes en activité partielle. Néanmoins, une équipe réduite vient quelques heures par semaine pour traiter ce qui peut l'être", apprend à MNC le directeur de l'usine normande, Emmanuel Kratz.

 Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Implanté depuis 1984 dans la zone Beauregard (sur la route d'Argentan... et de Perros-Guirec pour certains), le spécialiste des selles, bagages et protections moto a donc décidé de produire des masques en utilisant un patron conçu et partagé par le centre hospitalier universitaire de Grenoble.

"La direction Bagster, par solidarité, est à l'origine de cette initiative", précise notre interlocuteur. L'usine qui tourne actuellement en sous-régime se "diversifie" exceptionnellement et va produire 2000 masques, un nombre principalement limité par le manque de matière première.

Bagster participe à l'effort de guerre

Le gros atout de ces masques ? Ils sont lavables, donc réutilisables ! À condition bien sûr de respecter quelques consignes : lavage à 30°C avec une lessive classique, puis repassage conseillé pour supprimer les éventuels virus. Dont le terrible Covid-19.

"Nous remercions le personnel de l'entreprise qui s'est mobilisé pour la fabrication de ces masques", déclare à nos confrères de Ouest France Jacques Dalmont, le maire de La Ferté-Macé, qui les distribuera à partir du milieu de semaine prochaine à ses administrés exposés.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Une très bonne initiative, un grand bravo à cet entrepreneur. Et un gros doigt d'honneur à nos politiques. En 2018 une usine qui en produisait jusqu'à 200 millions par an a fermée ici en Bretagne pour de très obscures raisons expliquées ici : https://www.franceinter.fr/comment-la-france-a-sacrifie-sa-principale-usine-de-masques. Attention c'est un long article, mais il faut le lire jusqu'au bout pour bien comprendre qu'on vit dans un monde de merde avec cette foutue mondialisation.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...