• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOLIDARITÉ MOTARDE
Paris, le 3 avril 2020

Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.

Imprimer

Bas les masques : entre stocks insuffisants - ou inexistants - et commandes d'urgence détournées par de meilleurs offrants, la désastreuse gestion des masques de protection en France conduit de nombreuses personnes à s'exposer au coronavirus pour exercer leur métier ou aider gracieusement leurs concitoyens...

On pense bien sûr aux professionnels de la santé, en première ligne, mais aussi aux caissières et autres employés de la grande distribution, aides à domicile, routiers, livreurs, forces de l'ordre, bénévoles de multiples associations, etc. qui méritent tous d'être soutenus. Ceux de La Ferté-Macé (Orne) le sont : par l'équipementier moto Bagster !

La marque, qui appartient au groupe Trophy (Shark, Bering, Segura, etc), est elle-même impactée par le Covid-19 : "comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas livrer car nous sommes en activité partielle. Néanmoins, une équipe réduite vient quelques heures par semaine pour traiter ce qui peut l'être", apprend à MNC le directeur de l'usine normande, Emmanuel Kratz.

 Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Implanté depuis 1984 dans la zone Beauregard (sur la route d'Argentan... et de Perros-Guirec pour certains), le spécialiste des selles, bagages et protections moto a donc décidé de produire des masques en utilisant un patron conçu et partagé par le centre hospitalier universitaire de Grenoble.

"La direction Bagster, par solidarité, est à l'origine de cette initiative", précise notre interlocuteur. L'usine qui tourne actuellement en sous-régime se "diversifie" exceptionnellement et va produire 2000 masques, un nombre principalement limité par le manque de matière première.

Bagster participe à l'effort de guerre

Le gros atout de ces masques ? Ils sont lavables, donc réutilisables ! À condition bien sûr de respecter quelques consignes : lavage à 30°C avec une lessive classique, puis repassage conseillé pour supprimer les éventuels virus. Dont le terrible Covid-19.

"Nous remercions le personnel de l'entreprise qui s'est mobilisé pour la fabrication de ces masques", déclare à nos confrères de Ouest France Jacques Dalmont, le maire de La Ferté-Macé, qui les distribuera à partir du milieu de semaine prochaine à ses administrés exposés.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Une très bonne initiative, un grand bravo à cet entrepreneur. Et un gros doigt d'honneur à nos politiques. En 2018 une usine qui en produisait jusqu'à 200 millions par an a fermée ici en Bretagne pour de très obscures raisons expliquées ici : https://www.franceinter.fr/comment-la-france-a-sacrifie-sa-principale-usine-de-masques. Attention c'est un long article, mais il faut le lire jusqu'au bout pour bien comprendre qu'on vit dans un monde de merde avec cette foutue mondialisation.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...