• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 18 juin 2022

Bagnaia en pole du GP d'Allemagne devant Quartararo et Zarco

Bagnaia en pole du GP d'Allemagne devant Quartararo et Zarco

Francesco Bagnaia décroche sans grande surprise la pole position du Grand Prix d'Allemagne, mais le pilote a eu chaud dans la fournaise du Sachsenring sous la pression finale de Fabio Quartararo et Johann Zarco ! Compte rendu et résultats des qualifications MotoGP.

Imprimer

Quel final ! La bataille pour la pole du Grand Prix d'Allemagne s'est montrée particulièrement intense au Sachsenring, chauffé à blanc par le soleil : 33°C dans l'air et 50°C sur le bitume. Comme prévu, "Pecco" Bagnaia s'est approprié le commandement des opérations, fort de sa domination lors des essais et de son nouveau record absolu en 1'19.765 ce matin en FP3.

Mais contrairement aux séances précédentes, Fabio s'est aussi invité dans la mêlée : le champion en titre français - dominé par les Ducati jusqu'ici - est monté en puissance au moment opportun après s'être offert le meilleur temps des essais libres 4. "El Diablo" a trouvé la vitesse nécessaire pour répliquer aux puissantes Desmosedici, jusqu'à venir inquiéter le favori Bagnaia ! 

L'italien, installé à la première place en 1'19.931, a dû transpirer quand il a vu la Yamaha officielle boucler son dernier tour à une allure canon : Fabio termine en 1'20.007, à seulement 0,076 sec de Bagnaia ! Le n°63 peut respirer : il conserve - de peu - la pole, mais l'alerte a été chaude. Voila qui promet pour demain.

Autre performance notable : celle de Johann Zarco qui a surgi dans les dernières minutes pour s'installer à la troisième place, à 0,099 sec de Bagnaia. Le cannois n'est vraiment pas passé loin de réitérer sa pole réalisée l'an dernier. De bon augure pour le n°5, qui est assuré à "99%" de rester chez Ducati-Pramac l'an prochain.

Aleix Espargaro, bigrement dans le coup depuis vendredi, enregistre le 4ème temps sur son Aprilia avec laquelle il estime pouvoir "facilement doubler les Ducati" dans la ligne droite. Le n°41 devance Fabio Di Giannantonio, Jack Miller, Luca Marini et Jorge Martin, soit six Ducati aux huit premières places.

Ducati favori pour la première fois depuis 2008

Cette domination italienne confirme l'évolution de la Desmosedici : jamais la marque italienne n'avait connu autant de réussite au Sachsenring, tracé court et étroit où la puissance du V4 s'exprime moins facilement. Ducati ne s'est plus imposé dans la Saxe depuis Stoner en 2008 et n'est plus apparu sur le podium depuis  2016. 

Autant dire que Pecco Bagnaia a la pression pour succéder à Marquez - invaincu en Allemagne depuis 2013 - , d'autant que le pilote Ducati accuse tout de même 66 points de retard sur Quartararo au championnat. 

Le départ des courses du Grand Prix d'Allemagne 2022 est prévu demain dimanche à 11h00 pour la Moto3, 12h20 pour la Moto2 et 14h00 pour la MotoGP.

De fortes chaleurs sont prévues - autour des 35°C  - pour cette dixième épreuve de la saison, dont Alex Rins ne prendra pas le départ : le pilote Suzuki a déclaré forfait après les FP3 en raison des douleurs à son poignet abîmé en Catalogne.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Allemagne 2022

 

Classement provisoire MotoGP 2022 avant le GP d'Allemagne

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...