• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2011

Avertisseurs de radars interdits : l'AFFTAC à l'offensive

Avertisseurs de radars interdits : l'AFFTAC à l'offensive

Réunis ce matin au siège de l'Automobile Club à Paris, les trois grands acteurs du marché (Coyote, Inforad et Wikango) ont décidé de former l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aides à la conduite (AFFTAC) pour empêcher le gouvernement d'interdire l'utilisation des avertisseurs de…

Imprimer

Réunis ce matin au siège de l'Automobile Club à Paris, les trois grands acteurs du marché (Coyote, Inforad et Wikango) ont décidé de former l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aides à la conduite (AFFTAC) pour empêcher le gouvernement d'interdire l'utilisation des avertisseurs de radars, une mesure qualifiée "d'injuste, injustifiée et aveugle".

Interdiction des avertisseurs de radars : l'AFFTAC à l'offensiveAlors que le business des avertisseurs de radars avait littéralement explosé ces dernières années (lire notamment MNC du 5 mai 2011 : les avertisseurs de radars ne connaissent pas la crise !), leurs perspectives de développement s'étaient en effet subitement assombries hier avec l'annonce surprise de leur future interdiction (lire MNC du 11 mai 2011 : radars cachés, gilet fluo et grandes plaques pour les motos)...

Soutenus par "4,7 millions d'utilisateurs de nos produits", parmi lesquels des simples particuliers mais aussi "des taxis, ambulanciers, routiers, motards, représentants de commerce, artisans, salariés de PME ou infirmières pour qui permis de conduire équivaut souvent à un permis de travailler", les patrons de Coyote (Fabien Pierlot), Inforad (Jean-Georges Schwartz) et Wikango (Loïc Rattier) ont donc annoncé leur volonté de "faire reculer le gouvernement".

Mesures liberticides :
à qui profite le crime ?

Face à de telles mesures aussi attentatoires aux libertés individuelles, on peut raisonnablement espérer qu'il ne s'agira bientôt que d'un énième effet d'annonce de la part d'un gouvernement coutumier du fait : juridiquement, il paraît inconcevable que l'interdiction d'un système de communication permettant d'échanger sur les emplacements des zones accidentogènes résiste bien longtemps à un examen attentif par une juridiction compétente. On peut donc compter sur les fabricants d'avertisseurs de radars - et notamment Coyote, Inforad et Wikango réunis au sein de l'AFFTAC - pour positionner différemment leurs produits en insistant davantage sur les "zones sensibles" que sur les "radars". Un peu de brainstorming marketing, et l'affaire devrait être entendue.

On peut en revanche s'interroger sérieusement sur les motivations d'une telle politique qui n'est pas loin de faire l'unanimité contre elle, hormis bien sûr les quelques associations de victimes abondamment médiatisées...

Ainsi notre consoeur du Figaro nous a-t-elle confié ce matin que son lectorat était "vent debout contre cette mesure". Si même les électeurs traditionnellement favorables à la droite se rebiffent contre ces atteintes à leurs libertés, si même certains députés de la majorité présidentielle ne cachent plus leur exaspération face à cette répression aveugle, comment expliquer l'acharnement du gouvernement à pourrir chaque jour davantage la vie de ses administrés ? Le débat est ouvert...

"4,7 millions de contributeurs actifs à la sécurité et à la prévention routières"

"Nos 4,7 millions d'utilisateurs ne sont pas des délinquants", a notamment rappelé Fabien Pierlot : "nous sommes une communauté de conducteurs qui défendent une route plus sûre en partageant des infos en temps réel, on ne peut pas interdire ça aux Français". L'AFFTAC entend donc mener campagne pour "dénoncer tous les mensonges entendus depuis hier".

"Le gouvernement souhaite développer  l’information en temps réel des conducteurs sur la limite de vitesse à respecter ? Nous le faisons déjà. Nos produits affichent en permanence la limite de vitesse à respecter !", rétorque M. Pierlot.  

"Le gouvernement souhaite renforcer la vigilance au volant ? Toutes les études que nous avons réalisées prouvent que les avertisseurs permettent d’accroître la vigilance de chaque conducteur et permettent de lutter contre les risques de somnolence", poursuit l'AFFTAC. 

"Le gouvernement souhaite promouvoir les bons comportements sur la route ? Chacun de nos appareils signale les zones à risque grâce à la communauté de nos utilisateurs, permettant ainsi d’anticiper les zones de ralentissement et les freinages brutaux", conclut l'association. 

Enfin, en "signalant les zones accidentogènes pour inciter les conducteurs à lever le pied à tous ces endroits, nous contribuons à améliorer la sécurité routière".

"On n'a absolument pas été concertés avant cette décision", déplore en outre Loïc Rattier (Wikango) tandis que Jean-Georges Schwartz (Inforad) rappelle que le business des avertisseurs de radars génère "2000 emplois directs et indirects en France, pays dont le leadership dans ce domaine est ajourd'hui mis en péril par le gouvernement".

Une vaste mobilisation de cette "communauté d'utilisateurs" aura lieu mercredi 18 mai à 13h00 à Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris (toutes les infos à suivre sur Moto-Net.Com).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...