• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Arrivée des 24H : le YART s'impose pour la première fois dans la Sarthe !

Arrivée des 24H : le YART s'impose pour la première fois dans la Sarthe !

Alors que la plupart des favoris sont partis à la faute durant cette 32ème édition des 24H du Mans, le YART s'empare de la victoire au terme d'une course audacieuse et intelligente ! Il s'agit du premier succès de l'équipe autrichienne sur le Bugatti.

Imprimer

La course se poursuit sur le circuit Bugatti du Mans et la pluie s'est transformée en légère bruine qui n'arrange pas vraiment l'adhérence de la piste. D'ailleurs la Suzuki No Limits n°44 se fait piéger aux alentours de 12H30 et son malheureux pilote voit sa moto bien chiffonnée dans les dernières longueurs du marathon manceau.

En tête de course, Matthieu Lagrive continue le forcing sur la Yamaha n°7 du YART, à l'affût du moindre souci rencontré par le leader pour tenter de lui subtiliser la victoire dans les derniers moments de la course ! Sur-motivé par l'enjeu, Lagrive descend en 1'51 alors que le YART tourne en 2'03 !

La Yamaha réagit rapidement et descend suffisamment ses chronos pour se mettre à l'abri du retour de la CBR 1000 RR préparée par Honda France, dont le compteur affiche six tours de moins que la moto de tête. Le SERT lui, pointe à dix tours du leader, devant les Suzuki du Racing Team Motovirus, du QERT, du LMS et du team RAC41-City Bike.

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Kawasaki officielle pointe à la huitième position après la mésaventure subie par Frédéric Moreira à 12h05. Le pilote a "explosé le roulement de porte-couronne de notre ZX-10R en remontant la voie des stands pour revenir sur la piste après un relais", nous explique en direct Gilles Stafler du team GSR Kawasaki.

Fort heureusement pour l'équipe officielle française, la moto n'a pas franchie une limite précisément définie par le règlement officiel : après examen minutieux, la direction de course a donc autorisé Frédéric Moreira à faire demi-tour et revenir directement à son stand, évitant ainsi au pilote de pousser la Ninja sur les quatre kilomètres du circuit, comme cela aurait pu être le cas si la moto s'était stoppée un peu plus loin !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

A une heure du drapeau à damier, les positions demeurent inchangées et n'illustrent en rien les efforts des 27 équipes encore en course. Les commissaires brandissent leurs drapeaux et avertissent les pilotes en piste que la pluie risque de les accompagner jusqu'à la fin de l'épreuve !

A 50 minutes de la fin, la Yamaha n°7 rentre aux stands : Gwen Giabbani remplace Steve Martin pour boucler le second tour d'horloge. Simultanément, Mishal Al-Naimi prend les commandes de la Suzuki n°95 en tête de la catégorie Superstock. Une dernière fois - a priori -, les deux leaders quittent ensemble les pits sous les acclamations d'un public qui a réinvesti en masse les tribunes du Bugatti.

Une dizaine de minutes plus tard, c'est au tour de la Suzuki N°1 d'effectuer son dernier ravitaillement. Au sein du SERT, c'est Barry Veneman qui aura l'honneur de franchir la ligne d'arrivée, sans doute à la 3ème place.

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

A une demi-heure de la fin, la n°72 met un dernier coup de collier : Cédric Tangre rejoint les pots du pilote qatari de la n°95. Les deux se battent pour la 5ème place au scratch mais surtout pour la 1ère des Superstock !

Visiblement plus à l'aise sur la piste de nouveau battue par la pluie, Cédric du Junior Team dépasse Mishal du QERT dans le Chemin aux Bœufs ! Comme quoi, jusqu'au bout, les pilotes d'Endurance ont intérêt à se cracher dans les gants...

Il faut attendre le dernier quart d'heure pour voir débarquer, une toute dernière fois, la Honda officielle. Et c'est Sébastien Charpentier qui achèvera cette 32ème édition des 24H au guidon de la n°111, qui monte sur la 2ème marche du podium pour son grand retour en compétition.

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Puis c'est au tour de la Suzuki n°69 d'effectuer son dernier arrêt aux stands, à moins de 9 minutes de la fin de l'épreuve. Frédéric Jond sort donc pour le gain de la 4ème place.

Gwen Giabbani franchi pour la 727ème et dernière fois la ligne d'arrivée, les bras levés pour fêter cette inédite victoire du team autrichien en terres mancelles !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Honda n°111 - chaussée de Michelin comme la Yam' - termine à la seconde place devant la Suzuki du SERT, dont le charismatique team manager, Dominique Méliand, s'avouera à l'arrivée "déçu, mais déjà tourné vers le Bol d'Or : nous y arriverons beaucoup plus affutés... Messieurs, bon courage !"

Classement final des 24 Heures Moto du Mans 2009 :

  1. n°7, Yamaha Austria Racing Team (Jerman, Martin, Giabbani) : 727 tours
  2. n°111, Honda France (Plater, Charpentier, Lagrive) : 722 tours
  3. n°1, Suzuki Endurance Racing Team (Philippe, Veneman, Dietrich) : 716 tours
  4. n°69, Racing Team Motovirus (Devoyon, Chevre, Jond) : 709 tours
  5. n°72, Junior Team Suzuki LMS (Foray, Tangre, Bulle) : 703 tours
  6. n°95, Qatar Endurance Racing Team (Al-Nami, Al-Mannai, Delhalle) : 703 tours
  7. n°41, RAC41 - City Bike (Junod, Gantner, Houssin) : 696 tours
  8. n°11, GSR Kawasaki (Da costa, Foray, Andrews) : 695 tours
  9. n°27, TRT27 Bazar 2 la bécane (Prulhière, Andrieu, Gnemmi) : 692 tours
  10. n°8, Bolliger Team (saiger, Muff, Penzkofer) : 692 tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...