• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Arcueil Motor : le gardien du temple

Si Arcueil Motor fait la quasi unanimité dans le landerneau parisien des "flatteux", c'est en partie grâce à ses activités de compétition. Mais pas seulement !

Imprimer

"Un de mes plus grands motifs de fierté, c'est d'avoir préparé ici, en 1982, les quatre motos d'Auriol qui ont gagné le Dakar !", confie tranquillement Alain Berson, 53 ans, l'homme d'Arcueil Motor. Car si cette concession fait la quasi unanimité dans le landerneau parisien des "flatteux", c'est en partie à la course qu'elle le doit.

DOSSIER SPECIAL BMW

"C'est Bernard Grenier de Monner, le fondateur - mieux connu sous le nom de "Nanar" - qui a insufflé cet esprit", précise Alain. "On a toujours préparé des motos pour des clients qui voulaient aller sur les circuits. En dehors du Dakar on a fait le Touquet, les 24 Heures de Bretagne, un truc tout-terrain en circuit fermé pas évident pour une BM. On est aussi à l'origine de la Boxer Cup, bien évidemment sous le contrôle de BMW France et sur cette épreuve, on était les seuls à aligner trois machines ! Pour 2006, on ira sur le Moto Tour avec le Team 202 ainsi qu'au Bol Classic, et puis on a un autre truc dans les cartons. Mais c'est encore une surprise"...

Un "monument de passion"

Avec ses 160 bécanes neuves et 120 occasions vendues au cours du dernier exercice, Arcueil tient aussi la route vis-à-vis de BMW Motorrad. "Ici, c'est un monument de passion dédié à la BMW", estime Alain qui avoue "avoir fait tout ce qui était possible" avec ces machines. De fait, il est intarissable !

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Devant sa concession, il s'arrête sur une superbe R 90 S avec son petit tête de fourche qui faisait sensation à sa sortie, en 1974. "Celle-là, tu vois, elle a décidé de ma passion pour ces motos", lâche-t-il, une main sur le guidon de la belle. "Ils innovent tout le temps ! En 1977, la R 100 RS est la première à recevoir un carénage d'origine". Dans son atelier, Alain explique qu'ici, "tout est tourné vers la mécanique avec un service très technique. On peut réparer de tout, même des collectors, et on veut continuer dans ce sens-là !"

"On sait dépasser le boulon et la rondelle"

Sa clientèle ? "Y a de tout", répond Alain. "C'est vrai qu'elles sont chères les BMW et que tout le monde peut pas se les payer. Mais on a aussi la frange des passionnés. En fait, c'est un mélange qui représente bien la société française. D'ailleurs, j'aime bien discuter avec tout le monde. On sait dépasser le boulon et la rondelle", assure-t-il, attablé sur un guéridon au fond de sa concession, coincé entre les machines. Soudain il se lève, boulot oblige en ce samedi matin. Deux minutes après, le revoilà : "je te présente un pote qui a un truc à te dire, c'est le président du BMW Moto Club de France. Il veut te parler du rassemblement européen (*) qu'il organise bientôt". Chez Alain, décidément, la roue tourne toujours !

(*) Rassemblement européen BMW (auto et moto), du 8 au 11 juin, à Saulures-sur-Moselotte (Vosges), près de Gérardmer. 1 000 participants sont attendus pour ce grand rendez-vous de la marque.

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...