• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

NOUVEAUTÉS APRILIA 2017
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2016

Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory 2017 : premières informations

Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory 2017 : premières informations

L'Aprilia Tuono V4 1100 bénéfice en 2017 des mêmes aménagements mécaniques et électroniques que sa donneuse d'organses, la RSV4. Le maxi-roadster d'Aprilia conserve intact tout le punch de son moteur V4 (175 ch !) et hérite en prime de suspensions et de freins améliorés.

Imprimer

Comme la RSV4, la Tuono V4 1100 adopte un nouvel échappement et une alimentation optimisés. Les évolutions portent notamment sur l’installation d’un accélérateur 100% électronique et d’une centrale ECU plus perfectionnée, qui permet d’accroître l’allonge moteur de 500 tours. De nouveaux pistons et de chambres de combustion redessinées font aussi leur apparition. Le V4 de 1077cc (celui de la RSV4 réalésé) conserve les mêmes performances grâce à ces améliorations : 175 ch à 11 000 tr/mn et 121 Nm de couple à 9 000 tr/mn.

Comme précédement, de multiples aides électroniques contrôlées par une centrale inertielle (IMU) permettent à la Tuono V4 1100 de rester collée au bitume en toutes circonstances. Le méchant roadster italien reçoit un contrôle de traction réglable sur 8 niveaux sans couper les gaz, trois modes de conduite (Sport, track et Race), un assistant au départ, un shifter, un limiteur de vitesse (pratique pour ne pas dépasser les 60 km/h imposés dans la plupart des voies des stands) et un anti-wheeling.

Comme sur les RSV4 2017, les trois degrés d'intervention de cet anti-cabrage sont désormais accessibles en roulant, tandis que Bosch s’occupe du freinage ABS avec son excellent système 9.1 MP qui tient compte de l’inclinaison. Un inédit régulateur de vitesse fait aussi son apparition, alors que l’instrumentation prend désormais la forme d’un écran couleur à matrices TFT.

Au niveau châssis, la Tuono V4 1100 reconduit en 2017 sa politique de transfert avec la RSV4 : ce nouveau millésime hérite par conséquent des nouveaux disques de 330 mm (+10 mm) de la Superbike et des mêmes suspensions Sachs en version standard (Tuono V4 RR) et Öhlins sur le haut de gamme (Tuono V4 Factory). La Tuono V4 1100 Factory reçoit en outre une monte pneumatique d'origine plus sportive et de dimensions plus importantes : des Pirelli Diablo Supercorsa en 200/55/17 à l'arrière contre du Pirelli Diablo Rosso III en 190/55/17 sur la V4 RR.

Aprilia Tuono V4 1100 RR et V4 1100 Factory 2017 : les points clés

  • V4 à 65° de 1077cc de 175 ch et 121 Nm. Euro4 via échappement et alimentation revus
  • Suspensions Sachs sur RR, Öhlins sur Factory
  • Freinage via double disque avant de 330 mm et étriers radiaux 4-pistons Brembo (M50 sur Factory et M42 sur RR)
  • Anti-patinage et anti-wheeling réglables en roulant. ABS 9,1 Bosch sensible à l’angle de la moto, ajustable sur trois niveaux d’intensité et comprenant une fonction de contrôle de la levée de la roue arrière au freinage
  • Launch control, régulateur, shifter et limiteur de série
  • Réservoir de 18,5 litres
  • Coloris RR : noir et gris
  • Coloris Factory : tricolore rouge-vert-noir "Superpole"

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai Yamaha YZF-R6 2017 : non, le Supersport n'est pas mort

Yamaha est le seul grand constructeur moto à maintenir sa sportive de 600 cc dans son catalogue en 2017. La R6 perd plusieurs chevaux dans l'opération - merci Euro4 - mais gagne beaucoup par ailleurs : look de M1, équipement de R1... Moto-Net.Com a testé le tout sur le circuit d'Almeria !
Essai Suzuki V-Strom 650 XT 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki V-Strom 650 XT 2017, la vidéo de notre roulage sur les sublimes routes de montagne autour de Tarragone (Espagne).
Les accidents de moto coûteraient deux fois plus cher que les accidents de voiture

La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), principal assureur-accidents helvétique, vient de réaliser une analyse du coût des accidents de moto montrant qu'ils reviendraient en moyenne deux fois plus cher que les accidents de voiture.
L'umbrella girl la plus sexy du GP du Qatar 2017

Pour compléter notre Dossier spécial GP du Qatar 2017 en MotoGP, Moto2 et Moto3 avec les essais, les faits de courses, les déclarations et les analyses, la rédaction de Moto-Net.Com a choisi l'umbrella girl la plus sexy du week-end...
GP du Qatar MotoGP - Lorenzo : "Je veux rester positif"

La première course de Jorge Lorenzo sur la Ducati au Qatar se termine par une lointaine onzième place, loin de ses ambitions et de celles de sa nouvelle équipe. Le transfuge Yamaha, déjà pas rassuré par les conditions climatiques changeantes, a subi les exigences de sa nouvelle moto en fin de course. Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Rossi : "On n'abandonne jamais !"

Belle performance de Valentino Rossi hier au Qatar, qui termine sur le podium dès la première course du championnat du monde MotoGP. Déclarations et analyse MNC.
GP du Qatar MotoGP - Zarco : "J'ai saisi ma chance..."

Pendant six tours, la star du Grand Prix du Qatar 2017 était Johann Zarco ! Marquez, Dovizioso, Iannone, Viñales et Rossi n'ont vu que la coque arrière de la Yamaha Tech3 du débutant français, lancé dans une échappée inattendue. Impressionnant, même si le rêve s'est brutalement terminé dans les graviers... Déclarations et analyse.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.