• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2022
Paris, le 29 novembre 2021

Aprilia sur la piste de Honda avec ses nouveaux scooters SR GT 125 et SR GT 200

Aprilia sur la piste de Honda avec ses scooters SR GT

Deux nouveaux scooters 125 et 200 cc débarquent chez Aprilia : les SR GT, qui explorent à leur tour la tendance "urba-roudeuse" lancée par le X-ADV en 2017. Présentation.

Imprimer

Aprilia prend Honda de vitesse : alors que le X-ADV 125 du constructeur ailé se fait désirer en Europe - il existe en Asie en 150 cc et depuis peu en 350 cc en Europe -, la marque de Noale crée la surprise avec sa  nouvelle génération de scooters "SR GT" qui se décline en 125 cc et en 200 cc.

Ces SR GT 125 et SR GT 200 sont, selon Aprilia, des scooters taillés pour "l'aventure urbaine" qui se destinent aussi bien pour "le plaisir de la conduite en ville" (ah bon ?!) que pour affronter de "'plus longues distances ou sur des routes et chemins moins fréquentés", explique la marque du groupe Piaggio.

Cette approche - largement inspirée des 4x4 urbains SUV - se traduit essentiellement par un guidon large et relevé, des pneus à profil mixtes en 14 et 13" et d'importants débattements : 122 mm à l'avant et 102 mm à l'arrière, pour une garde au sol de 175 mm. L'amortissement est par ailleurs confié à Showa et se règle en précharge à l'arrière.

 

Aprilia réalise également quelques clins d'oeil à la production moto avec son "traditionnel" triple optique à LED et le support de plaque déporté, comme sur certaines Ducati et Yamaha. Les repose-pieds passager escamotables, le disque "en pétales" ou la bulle teintée d'origine rappellent l'ADN sportif de l'enseigne transalpine.

Le recours à un "simple" étrier 2-pistons à l'avant étonne pour le coup davantage : certes, le SR GT ne pèse que 144 kg tous pleins, mais une pince plus mordante s'inscrirait plus dans la tradition Aprilia. Reste qu'il faut bien contenir le prix, par ailleurs par encore communiqué par la filiale française.

 

La mécanique est pour sa part confiée à des monocylindres 4-temps injectés en provenance de chez Piaggio, des blocs modernes et performants qui embarquent un système automatique de coupure et redémarrage du moteur "Start and stop". La version 125 - qui sera privilégiée en France - développe 15 ch à 8750 tr/mn et 12 Nm à 6500 tr/mn.

Au niveau des aspects pratiques, ces nouveaux Aprilia SR GT 125 et SR GT 200 sont dotés de poignées de maintien, d'un vide-poche avec prise USB, d'une béquille centrale et d'un bouchon de réservoir placé sous une trappe escamotable à l'avant du tunnel. Leur selle s'ouvre sur un coffre de 25 l où loge un casque intégral et quelques affaires.

Aprilia remplume sa gamme scooters

Leur instrumentation LCD à affichage blanc sur fond noir - avec connexion Bluetooth en option - comprend la vitesse, le régime, l'heure, la température du moteur et de l'air, les trips et le niveau d'essence. Cette jauge de carburant pourrait avoir son utilité au regard du faible volume du réservoir : 9 litres ! Aprilia écarte la critique en assurant que l'autonomie peut atteindre "350 km"…

 

Ces nouveaux scooters SR GT se déclinent en noir, gris ou en bleu et seront également proposés en version "Sport" avec des "éléments graphiques et des finitions encore plus agressifs et sportifs", prévoit Aprilia, qui propose ce SRT GT "Sport" ci-dessus dans la même teinte jaune que sa moto Tuono 660.

Rappelons que la gamme "Urban Mobolity" d'Aprilia ne contient plus que des scooters de 50 cc (SRX 50) et des trottinettes électriques eSR1 et eSR2 en provenance de chez MT Distribution. Ces nouveaux SR GT constitue un retour remarqué du constructeur italien qui s'était fait discret sur le segment scooter suite à l'échec de son maxi-scoot' SRV850.   

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...