• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2022
Paris, le 29 novembre 2021

Aprilia sur la piste de Honda avec ses nouveaux scooters SR GT 125 et SR GT 200

Aprilia sur la piste de Honda avec ses scooters SR GT

Deux nouveaux scooters 125 et 200 cc débarquent chez Aprilia : les SR GT, qui explorent à leur tour la tendance "urba-roudeuse" lancée par le X-ADV en 2017. Présentation.

Imprimer

Aprilia prend Honda de vitesse : alors que le X-ADV 125 du constructeur ailé se fait désirer en Europe - il existe en Asie en 150 cc et depuis peu en 350 cc en Europe -, la marque de Noale crée la surprise avec sa  nouvelle génération de scooters "SR GT" qui se décline en 125 cc et en 200 cc.

Ces SR GT 125 et SR GT 200 sont, selon Aprilia, des scooters taillés pour "l'aventure urbaine" qui se destinent aussi bien pour "le plaisir de la conduite en ville" (ah bon ?!) que pour affronter de "'plus longues distances ou sur des routes et chemins moins fréquentés", explique la marque du groupe Piaggio.

Cette approche - largement inspirée des 4x4 urbains SUV - se traduit essentiellement par un guidon large et relevé, des pneus à profil mixtes en 14 et 13" et d'importants débattements : 122 mm à l'avant et 102 mm à l'arrière, pour une garde au sol de 175 mm. L'amortissement est par ailleurs confié à Showa et se règle en précharge à l'arrière.

 

Aprilia réalise également quelques clins d'oeil à la production moto avec son "traditionnel" triple optique à LED et le support de plaque déporté, comme sur certaines Ducati et Yamaha. Les repose-pieds passager escamotables, le disque "en pétales" ou la bulle teintée d'origine rappellent l'ADN sportif de l'enseigne transalpine.

Le recours à un "simple" étrier 2-pistons à l'avant étonne pour le coup davantage : certes, le SR GT ne pèse que 144 kg tous pleins, mais une pince plus mordante s'inscrirait plus dans la tradition Aprilia. Reste qu'il faut bien contenir le prix, par ailleurs par encore communiqué par la filiale française.

 

La mécanique est pour sa part confiée à des monocylindres 4-temps injectés en provenance de chez Piaggio, des blocs modernes et performants qui embarquent un système automatique de coupure et redémarrage du moteur "Start and stop". La version 125 - qui sera privilégiée en France - développe 15 ch à 8750 tr/mn et 12 Nm à 6500 tr/mn.

Au niveau des aspects pratiques, ces nouveaux Aprilia SR GT 125 et SR GT 200 sont dotés de poignées de maintien, d'un vide-poche avec prise USB, d'une béquille centrale et d'un bouchon de réservoir placé sous une trappe escamotable à l'avant du tunnel. Leur selle s'ouvre sur un coffre de 25 l où loge un casque intégral et quelques affaires.

Aprilia remplume sa gamme scooters

Leur instrumentation LCD à affichage blanc sur fond noir - avec connexion Bluetooth en option - comprend la vitesse, le régime, l'heure, la température du moteur et de l'air, les trips et le niveau d'essence. Cette jauge de carburant pourrait avoir son utilité au regard du faible volume du réservoir : 9 litres ! Aprilia écarte la critique en assurant que l'autonomie peut atteindre "350 km"…

 

Ces nouveaux scooters SR GT se déclinent en noir, gris ou en bleu et seront également proposés en version "Sport" avec des "éléments graphiques et des finitions encore plus agressifs et sportifs", prévoit Aprilia, qui propose ce SRT GT "Sport" ci-dessus dans la même teinte jaune que sa moto Tuono 660.

Rappelons que la gamme "Urban Mobolity" d'Aprilia ne contient plus que des scooters de 50 cc (SRX 50) et des trottinettes électriques eSR1 et eSR2 en provenance de chez MT Distribution. Ces nouveaux SR GT constitue un retour remarqué du constructeur italien qui s'était fait discret sur le segment scooter suite à l'échec de son maxi-scoot' SRV850.   

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...