• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Aprilia remonte la pente

Aprilia remonte la pente

Après une année 2004 désastreuse, la firme de Noale signe un bilan 2005 rassurant : +37,3% en grosses cylindrées et +25,4% en 125. Ce début de rétablissement devrait ainsi permettre à plusieurs projets de voir le jour prochainement. Interview.

Imprimer

Après une année 2004 désastreuse, la firme de Noale signe un bilan 2005 rassurant avec +37,3% en grosses cylindrées et +25,4% en 125. De quoi voir l'avenir d'un meilleur oeil !

D'ailleurs, après le lancement des nouvelles Tuono, Pegaso, SXV et RXV fin 2005 (lire Moto-Net du 30 septembre 2005), devra suivre "l'arrivée de 17 nouveautés d'ici juin 2008", précise Alain Roger, responsable communication d'Aprilia France.

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Alain Roger, responsable communication d'Aprilia France : Avec 4 584 immatriculations toutes catégories confondues, nos ventes ont progressé de 28,5 % (+25,4% en 125 et +37,3% en grosses cylindrées). C'est donc un bilan très positif que nous tirons pour cette année 2005, le taux de croissance étant nettement supérieur à nos objectifs.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
A. R. : Ce succès est obtenu notamment par les excellentes ventes des modèles Atlantic 125 et 500 ainsi que la Tuono 1000. Ces produits sont particulièrement compétitifs en termes de prix/équipements/design/qualité.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
A. R. : La bonne surprise, c'est d'avoir réussi à replacer la marque sur ses rails après son rachat qui date précisément d'un an. La reconquête est confirmée avec une part de marché qui passe de 1,9% à 2,3%, soit un gain de 1 028 unités.

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
A. R. : Les modèles Léonardo 125 et Mojito 125 n'offrent pas le même attrait et se trouvent ainsi moins compétitifs. Les ventes sont donc plus modestes.

Moto-Net : Les marchés du supermotard et du cross restent relativement restreint en France. Quels sont vos objectifs concernant vos 450 cc ?
A. R. : Si le marché de l'off road est limité en France, nous comptons néanmoins vendre 600 à 700 pièces avec l'introduction de notre nouvelle gamme.

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
A. R. : Pour 2006, notre part de marché doit passer à 2,6 %? Notre objectif est aussi de consolider le réseau de concessionnaires, d'offrir une grille de prix compétitifs et de sortir des nouveautés produits.

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
A. R. : Actuellement, notre réseau est composé 165 concessionnaires dont 20 exclusifs. Le réseau est parfaitement aguerri à l'informatique et nombreux sont ceux qui ont créé un site internet, afin notamment de favoriser l'écoulement du parc VO.

Moto-Net : Avez-vous des projets de roadster ou de sportive de moyenne cylindrée (600 voire 450) ? A quand le remaniement de la Falco et de la Futura ?
A. R. : Nous avons de nombreux projets en développement de gamme, puisque nous devons commercialiser entre maintenant est début 2008 pas moins de 17 nouveautés, dont 12 modèles de moto entièrement novateurs avec des motorisations inédites signées Aprilia ! Ce qui répond en partie à la seconde moitié de votre question...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 15 commentaires
Yamaha rappelle 98 motos YZF-R3 modèle 2019 en France

Yamaha rappelle de nouveau sa petite sportive YZF-R3 pour changer les supports de durite de frein avant et revoir le passage du faisceau du klaxon sur les modèles 2019. Explications.
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 5 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 2 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 12 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...