• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Aprilia remonte la pente

Aprilia remonte la pente

Après une année 2004 désastreuse, la firme de Noale signe un bilan 2005 rassurant : +37,3% en grosses cylindrées et +25,4% en 125. Ce début de rétablissement devrait ainsi permettre à plusieurs projets de voir le jour prochainement. Interview.

Imprimer

Après une année 2004 désastreuse, la firme de Noale signe un bilan 2005 rassurant avec +37,3% en grosses cylindrées et +25,4% en 125. De quoi voir l'avenir d'un meilleur oeil !

D'ailleurs, après le lancement des nouvelles Tuono, Pegaso, SXV et RXV fin 2005 (lire Moto-Net du 30 septembre 2005), devra suivre "l'arrivée de 17 nouveautés d'ici juin 2008", précise Alain Roger, responsable communication d'Aprilia France.

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Alain Roger, responsable communication d'Aprilia France : Avec 4 584 immatriculations toutes catégories confondues, nos ventes ont progressé de 28,5 % (+25,4% en 125 et +37,3% en grosses cylindrées). C'est donc un bilan très positif que nous tirons pour cette année 2005, le taux de croissance étant nettement supérieur à nos objectifs.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
A. R. : Ce succès est obtenu notamment par les excellentes ventes des modèles Atlantic 125 et 500 ainsi que la Tuono 1000. Ces produits sont particulièrement compétitifs en termes de prix/équipements/design/qualité.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
A. R. : La bonne surprise, c'est d'avoir réussi à replacer la marque sur ses rails après son rachat qui date précisément d'un an. La reconquête est confirmée avec une part de marché qui passe de 1,9% à 2,3%, soit un gain de 1 028 unités.

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
A. R. : Les modèles Léonardo 125 et Mojito 125 n'offrent pas le même attrait et se trouvent ainsi moins compétitifs. Les ventes sont donc plus modestes.

Moto-Net : Les marchés du supermotard et du cross restent relativement restreint en France. Quels sont vos objectifs concernant vos 450 cc ?
A. R. : Si le marché de l'off road est limité en France, nous comptons néanmoins vendre 600 à 700 pièces avec l'introduction de notre nouvelle gamme.

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
A. R. : Pour 2006, notre part de marché doit passer à 2,6 %? Notre objectif est aussi de consolider le réseau de concessionnaires, d'offrir une grille de prix compétitifs et de sortir des nouveautés produits.

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
A. R. : Actuellement, notre réseau est composé 165 concessionnaires dont 20 exclusifs. Le réseau est parfaitement aguerri à l'informatique et nombreux sont ceux qui ont créé un site internet, afin notamment de favoriser l'écoulement du parc VO.

Moto-Net : Avez-vous des projets de roadster ou de sportive de moyenne cylindrée (600 voire 450) ? A quand le remaniement de la Falco et de la Futura ?
A. R. : Nous avons de nombreux projets en développement de gamme, puisque nous devons commercialiser entre maintenant est début 2008 pas moins de 17 nouveautés, dont 12 modèles de moto entièrement novateurs avec des motorisations inédites signées Aprilia ! Ce qui répond en partie à la seconde moitié de votre question...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 9 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...