• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2020
Milan (Italie), le 6 novembre 2019

Aprilia dévoile la RS 660 de série et le concept Tuono 660

Aprilia dévoile la RS 660 de série et le concept Tuono 660

Aprilia fait coup double à domicile avec la version définitive de sa RS 660, une moto sportive très attendue qui se décline déjà en prototype de roadster Tuono 660. Ces deux nouveautés 2020 à fort potentiel attirent déjà les foules à l'EICMA de Milan ! Présentation.

Imprimer

L'Aprilia RS 660, découverte l'an dernier sous forme de prototype à Milan puis recroisée au printemps par MNC lors de l'Aprilia All Stars, fait tourner bien des têtes à l'EICMA 2019 dans sa version de série, avec sa plastique désirable et surtout son intéressante définition de moto sportive de moyenne cylindrée (660 cc) à hautes performances.

Cette nouvelle moto 2020 est une sorte de "petite soeur" de la redoutable RSV4 1100 Factory de 217 ch, à qui elle reprend justement le V4... mais coupé en deux ! Son bicylindre parallèle qui en découle - calé à 270° - doit délivrer très exactement 100 chevaux : une "puissance record pour un twin transversal de cette cylindrée", se rengorge le constucteur italien.

Cette performance remarquable promet des sensations grisantes dans la mesure où son poids à sec serait de 169 kg, soit approximativement entre 185 et 190 kg avec les pleins ! En digne héritière des sportives Aprilia, la RS 660 fait la part belle à la haute technologie avec sa centrale inertielle à six axes, ses cinq modes de conduite et ses ABS et antipatinage sensibles à l'angle.

 

Ses périphériques de pointe sont aux diapasons : étriers et maître-cylindre radiaux Brembo, disques de 320 mm (comme une Superbike ! ), shifter double effet, fourche inversée de 41 mm, écran couleur à matrice TFT et même les désormais incontournables ailettes formées par les carénages "double couche" !

Cette débauche de technologie risque toutefois d'affecter son prix, qui sera donc peut-être moins accessible que prévu sur cette cette moto voulue "grand public"... Espérons qu'Aprilia ne s'alignera pas sur le tarif délirant d'une Yamaha YZF-R6 à 13 999 euros...

MNC apprécie en tout cas la démarche rafraîchissante du constructeur, ainsi que ses efforts apportés pour - enfin - dépoussiérer sa triple optique surexploitée sur ses RSV4, Tuono V4, Caponord et même le scooter SRV850 ! Les inédits contours à LED étirés vers le haut font leur effet, de même que les clignotants intégrés dans ce phare réussi.

Concept Tuono 660 : la déclinaison logique

Sans surprise, cette RS 660 de série donne naissance à une inédite Tuono 660, présentée au stade de concept très abouti au salon EICMA de Milan cette semaine. Aprilia n'aura pas mis longtemps à déshabiller sa nouvelle sportive pour en faire un roadster tout aussi prometteur !

 

Ce concept de Tuono 660 reprend tous les arguments de la sportive et ne diffère que par sa face avant légèrement retravaillée avec une bulle courte et un large guidon, schéma connu chez Aprilia avec la Tuono V4 1100. Son moteur et ses composants sont identiques, mais sa puissance est ramenée à 95 ch.

Le but ? Pouvoir proposer une Tuono 660 bridée à 47,5 ch (35 kW) accessible aux permis A2, chose impossible pour les motos qui dépassent 95 ch par construction. Cette particularité signifie que la sportive RS 660 ne sera pas déclinée en "A2 Approved", du moins pas dans un premier temps...

Les points clés de l'Aprilia RS 660 2020

  • Moto sportive de moyenne cylindrée aux performances accessibles "pour redécouvrir le plaisir et la joie de conduire au quotidien"
  • Bicylindre parallèle de 660 cc, calé à 270° aux normes Euro5 (le V4 de 1103 cc de la Superbike coupé en deux)
  • 100 ch et couple non communiqué
  • Moteur porteur 
  • Silencieux court à droite (plus petit que sur prototype initial)
  • 169 kg à sec (entre 185 et 190 kg avec les pleins selon MNC)

Partie cycle

  • Cadre double poutre en aluminium
  • Bras oscillant à double branche de type "banane"
  • Fourche inversée Kayaba de 41 mm
  • Mono-amortisseur monté sans biellettes
  • Disques de frein de 320 mm
  • Etriers et maître-cylindre radiaux Brembo
  • Carénages aérodynamiques (ailerons) pour augmenter l'appui mais aussi protéger le pilote "de la pression de l'air et dévier les flux d'air chaud s'échappant du moteur", selon Aprilia

Electronique

  • Accélérateur électronique
  • Centrale inertielle à six axes (IMU)
  • Antipatinage et ABS sensibles à l'angle grâce aux capteurs gyroscopiques de l'IMU
  • Anti-wheeling
  • Régulateur
  • Shifter double effet (montée et descente des rapports sans débrayer)
  • Contrôle du frein moteur
  • Cartographies d'injection sélectionnables
  • Cinq modes de conduite (trois pour la roue et deux pour le circuit)
  • Tableau de bord TFT couleurs avec connexion possible avec un téléphone

Informations commerciales 

  • Coloris : violet et rouge ou noir avec décorations rouge. 
  • Version permis A2 a priori pas au programme pour 2020...

Galerie photo Aprilia RS 660 

 

Galerie photo Concept Tuono 660

Vidéo promotionnelle Aprilia RS 660

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 7 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires
  • En savoir plus...