• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2020
Milan (Italie), le 6 novembre 2019

Aprilia dévoile la RS 660 de série et le concept Tuono 660

Aprilia dévoile la RS 660 de série et le concept Tuono 660

Aprilia fait coup double à domicile avec la version définitive de sa RS 660, une moto sportive très attendue qui se décline déjà en prototype de roadster Tuono 660. Ces deux nouveautés 2020 à fort potentiel attirent déjà les foules à l'EICMA de Milan ! Présentation.

Imprimer

L'Aprilia RS 660, découverte l'an dernier sous forme de prototype à Milan puis recroisée au printemps par MNC lors de l'Aprilia All Stars, fait tourner bien des têtes à l'EICMA 2019 dans sa version de série, avec sa plastique désirable et surtout son intéressante définition de moto sportive de moyenne cylindrée (660 cc) à hautes performances.

Cette nouvelle moto 2020 est une sorte de "petite soeur" de la redoutable RSV4 1100 Factory de 217 ch, à qui elle reprend justement le V4... mais coupé en deux ! Son bicylindre parallèle qui en découle - calé à 270° - doit délivrer très exactement 100 chevaux : une "puissance record pour un twin transversal de cette cylindrée", se rengorge le constucteur italien.

Cette performance remarquable promet des sensations grisantes dans la mesure où son poids à sec serait de 169 kg, soit approximativement entre 185 et 190 kg avec les pleins ! En digne héritière des sportives Aprilia, la RS 660 fait la part belle à la haute technologie avec sa centrale inertielle à six axes, ses cinq modes de conduite et ses ABS et antipatinage sensibles à l'angle.

 

Ses périphériques de pointe sont aux diapasons : étriers et maître-cylindre radiaux Brembo, disques de 320 mm (comme une Superbike ! ), shifter double effet, fourche inversée de 41 mm, écran couleur à matrice TFT et même les désormais incontournables ailettes formées par les carénages "double couche" !

Cette débauche de technologie risque toutefois d'affecter son prix, qui sera donc peut-être moins accessible que prévu sur cette cette moto voulue "grand public"... Espérons qu'Aprilia ne s'alignera pas sur le tarif délirant d'une Yamaha YZF-R6 à 13 999 euros...

MNC apprécie en tout cas la démarche rafraîchissante du constructeur, ainsi que ses efforts apportés pour - enfin - dépoussiérer sa triple optique surexploitée sur ses RSV4, Tuono V4, Caponord et même le scooter SRV850 ! Les inédits contours à LED étirés vers le haut font leur effet, de même que les clignotants intégrés dans ce phare réussi.

Concept Tuono 660 : la déclinaison logique

Sans surprise, cette RS 660 de série donne naissance à une inédite Tuono 660, présentée au stade de concept très abouti au salon EICMA de Milan cette semaine. Aprilia n'aura pas mis longtemps à déshabiller sa nouvelle sportive pour en faire un roadster tout aussi prometteur !

 

Ce concept de Tuono 660 reprend tous les arguments de la sportive et ne diffère que par sa face avant légèrement retravaillée avec une bulle courte et un large guidon, schéma connu chez Aprilia avec la Tuono V4 1100. Son moteur et ses composants sont identiques, mais sa puissance est ramenée à 95 ch.

Le but ? Pouvoir proposer une Tuono 660 bridée à 47,5 ch (35 kW) accessible aux permis A2, chose impossible pour les motos qui dépassent 95 ch par construction. Cette particularité signifie que la sportive RS 660 ne sera pas déclinée en "A2 Approved", du moins pas dans un premier temps...

Les points clés de l'Aprilia RS 660 2020

  • Moto sportive de moyenne cylindrée aux performances accessibles "pour redécouvrir le plaisir et la joie de conduire au quotidien"
  • Bicylindre parallèle de 660 cc, calé à 270° aux normes Euro5 (le V4 de 1103 cc de la Superbike coupé en deux)
  • 100 ch et couple non communiqué
  • Moteur porteur 
  • Silencieux court à droite (plus petit que sur prototype initial)
  • 169 kg à sec (entre 185 et 190 kg avec les pleins selon MNC)

Partie cycle

  • Cadre double poutre en aluminium
  • Bras oscillant à double branche de type "banane"
  • Fourche inversée Kayaba de 41 mm
  • Mono-amortisseur monté sans biellettes
  • Disques de frein de 320 mm
  • Etriers et maître-cylindre radiaux Brembo
  • Carénages aérodynamiques (ailerons) pour augmenter l'appui mais aussi protéger le pilote "de la pression de l'air et dévier les flux d'air chaud s'échappant du moteur", selon Aprilia

Electronique

  • Accélérateur électronique
  • Centrale inertielle à six axes (IMU)
  • Antipatinage et ABS sensibles à l'angle grâce aux capteurs gyroscopiques de l'IMU
  • Anti-wheeling
  • Régulateur
  • Shifter double effet (montée et descente des rapports sans débrayer)
  • Contrôle du frein moteur
  • Cartographies d'injection sélectionnables
  • Cinq modes de conduite (trois pour la roue et deux pour le circuit)
  • Tableau de bord TFT couleurs avec connexion possible avec un téléphone

Informations commerciales 

  • Coloris : violet et rouge ou noir avec décorations rouge. 
  • Version permis A2 a priori pas au programme pour 2020...

Galerie photo Aprilia RS 660 

 

Galerie photo Concept Tuono 660

Vidéo promotionnelle Aprilia RS 660

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 13 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...