• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Milan (Italie), le 2 novembre 2010

Aprilia dévoile deux nouveautés 2011 à Milan

Aprilia dévoile deux nouveautés 2011 à Milan

La firme de Noale présente à domicile au salon EICMA de Milan deux nouvelles motos pour 2011 : sa nouvelle sportive 125 cc RS4 mue par un nouveau monocylindre 4-temps et la version dénudée de sa toute dernière RSV4 aPRC SE, la Tuono R.

Imprimer

La Tuono hérite du 4-cylindres en V

Roadster sportif par excellence, la Tuono était jusqu'à présent la version dénudée de l'ancienne RSV "Millé", donc équipée du bicylindre en V Rotax. À partir de 2011, le streetfigther "made in Noale" passe à la vitesse supérieur : il se déclinera désormais de la sulfureuse - et couronnée en WSBK - RSV4 !

Adepte du concept "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", Aprilia nous révèle sa nouveauté 2011 dans une version baptisée "Tuono V4 R", qui reprend à la fois des éléments de la RSV4 R - logique pour le coup -, mais également de la RSV4 aPRC SE, présentée le mois dernier à Cologne (lire MNC du 5 octobre 2010 : RSV4 Factory APRC SE, quand la championne se barde d'électronique )...

Ainsi, la partie cycle est sensiblement identique à celle de la RSV4 R "standard" : outre les cadre et bras oscillant en aluminium communs à toutes les versions - quoique la Factory permet de régler la position du moteur, mais passons - la Tuono V4 R reçoit les suspensions de la RSV4 R.

Fourche inversée Sachs de 43 mm à l'avant entièrement réglable et amortisseur de même marque entièrement réglable également à l'arrière : la V4 R semble bien être la nouvelle version "de base" de cette nouvelle génération de Tuono. Sauf que...

Côté moteur, la bête hérite de la dernière mouture du 4-cylindres : celle là même affublée du nouveau pot et des dernières mises à jour en termes d'injection, mais aussi et surtout, secondée par les aides au pilotage dont profite Max Biaggi en Mondial Superbike ! Un kit baptisé aPRC (pour aprilia Performance Ride Control) qui comprend l'ATC, l'AWC, l'AQS et l'ALC.

Soit "en version courte", les systèmes de contrôle de la traction, d'anti-wheelie, de passage rapide des rapports (ou shifter) et d'assistance aux départs (pour la "version longue et sous-titrée", relire MNC du 5 octobre 2010 : RSV4 Factory APRC SE, quand la championne se barde d'électronique ).

De quoi museler au besoin le V4 italien, tout juste assagi pour l'occasion : dans sa version "de rue", le moulin lâche 162 chevaux à 11 000 tr/min et 110 Nm à 9 000 tr/min, tandis que la version "de piste" - mais avec laquelle tout le monde sauf les français peuvent rouler sur route ouverte... - 180 ch à 12 250 tr/min et 115 Nm à 10 000 tr/min.

Toujours à en croire la fiche technique livrée par Aprilia, la nouvelle Tuono conserve la boite de vitesse de la R, dont les trois premiers rapports sont légèrement plus courts que ceux de l'aPRC SE. Et les fans de la marque de se tirer les cheveux pour s'y retrouver !

De plus, la Tuono V4 R reçoit de nouvelles jantes qui ne ressemblent ni à celles de la R, ni à celles des Factory ou aPRC. "Plus légères de 2 kg que celles de la RSV4 R", précise le constructeur, ces nouveaux éléments risquent de rendre fous de jalousie les possesseurs des pistardes...

Enfin, la Tuono adopte un grand guidon (800 mm de large contre 735 sur la Superbike) et une tête de fourche inédite qui évoque l'avant de la RSV4 mais s'en distingue nettement avec ses grosses lentilles. On note que des liserés rouges sur les jantes habillent juste ce qu'il faut cette Tuono V4 R.

L'étape ultime du striptease de cette nouvelle "naked" consistera à dévoiler son tarif et sa date de disponibilité... Restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !