• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Milan (Italie), le 2 novembre 2010

Aprilia dévoile deux nouveautés 2011 à Milan

Aprilia dévoile deux nouveautés 2011 à Milan

La firme de Noale présente à domicile au salon EICMA de Milan deux nouvelles motos pour 2011 : sa nouvelle sportive 125 cc RS4 mue par un nouveau monocylindre 4-temps et la version dénudée de sa toute dernière RSV4 aPRC SE, la Tuono R.

Imprimer

Nouvelle Aprilia RS 125 4-temps

Les 125 cc 2-temps resteront au programme des Grand Prix en 2011, mais dès 2012 la catégorie GP125 sera remplacée par la Moto3 : des monos 4-temps de 250 cc à l'image d'une CBR250R (lire MNC du 27 novembre 2010 : Une CBR250R en avant-première de Milan !).

Chez Aprilia, on a donc décidé d'abandonner la motorisation 2-temps - exception faite de la RS 50, mais pour combien de temps encore ?! - et d'équiper la RS 125 d'un nouveau monocylindre 4-temps, double arbre à came en tête et 4 soupapes.

Histoire de marquer le coup, Aprilia renomme même sa petite sportive "RS4", le chiffre quatre évoquant la nouvelle motorisation bien sûr, mais aussi la grande soeur championne du monde de Superbike, la RSV4 !

Or les ingénieurs de Noale ne se sont pas arrêtés à cette seule homographie - oui enfin presque, il manque un V. Les Italiens ont en effet littéralement transposé les lignes de leur 1000 sur la toute nouvelle 125. Des Chinois n'auraient pas mieux fait... et c'est un compliment !

Tout y est : le triple optique surplombant les entrées d'air, le carénage laissant la part belle à la mécanique, le réservoir et le dosseret de selle soigneusement sculpté, la ridicule selle passager, le coloris noir et rouge "Factory"... À voir débouler les deux frangines à 90 km/h sur départementale, on pourra presque hésiter. La bande son en revanche permettra de trancher !

Techniquement, Aprilia se vante d'avoir créé un "nouveau" moteur. Pourtant, à se pencher sur les carters et sur la fiche technique (dépourvue de valeurs maxi), on se dit qu'appartenir au groupe Piaggio a du bon. Car hormis leurs habillages, la RS4 et la Derbi GPR 125 se ressemble comme deux goutes d'eau !

Même moteur, même cadre et même bras oscillant en alu, mêmes jantes et mêmes freins... Seules les suspensions diffèrent : l'Aprilia recueille une fourche aux fourreaux légèrement plus gros (41 mm contre 40 sur l'espagnole) et bénéficie d'un débattement plus important à l'arrière (130 mm contre 120).

De même, la selle est 20 mm plus haute sur l'italienne (soit 820 mm) et son réservoir contient un demi litre de plus (pour un total de 14,5 l donc). Les jeunes de 16 ans détenteurs du permis 125 n'ont pas fini de se creuser la tête : Aprilia ou Derbi, le SBK ou les GP ? Car on espère que niveau prix, la différence sera négligeable...

Avec l'arrivée, en plus, de la toute dernière CBR125R, le segment des 125 sportive promet d'être agité. La Yamaha YZF-R125 saura-t-elle résister ? Réponse prochainement sur Moto-Net.Com !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !