• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERMOT MUNICH 2004
Munich, le 15 septembre 2004

Aprilia 2005 : le début de l'ère Piaggio

Aprilia 2005 : le début de l'ère Piaggio

Chez Aprilia, c'est avec soulagement que l'on découvre un stand aussi imposant et accueillant que les années précédentes. Une première pour l'ère Piaggio...

Imprimer

Après le feuilleton financier de cet été (lire Moto-Net du 13 août 2004), c'est avec soulagement que l'on découvre un stand Aprilia aussi imposant et accueillant que les années précédentes.

Le nouveau directeur, en poste depuis 6 mois seulement mais dont le père était déjà chairman de Moto Guzzi, se veut d'entrée rassurant : "Piaggio est décidé à poursuivre le développement de la marque et les engagements en compétition, qui sont une part essentielle de son identité, seront maintenus", promet Franco Cattaneo.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Aprilia a suivi une voie originale avec son moteur 450 cc bicylindre en V. Un choix qui porte déjà ses fruits en championnat du monde Supermotard, où l'Aprilia bicylindre a déjà remporté plusieurs manches et dont le pilote occupe la deuxième place provisoire. "Nous croyons en un bel avenir pour ce moteur qui pourrait être commercialisé auprès du grand public dès l'année prochaine", explique le directeur. Conçu à 100% par Aprilia, l'engin sera industrialisé chez un partenaire extérieur, sans que l'on sache encore avec certitude si ce sera Rotax, comme pour le 1000 cc. En outre, Piaggio compte utiliser les compétences d'Aprilia afin de concevoir des moteurs pour ses scooters. Interrogé sur cette future Aprilia 450 V2, Frédéric Bolley, le pilote de développement de la marque en Supermotard, a assuré qu'on allait être "très surpris en découvrant ce moteur inédit", au comportement largement différent d'un monocylindre.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Après avoir présenté un nouveau scooter au look sportif, le Sportcity, Franco Cattaneo a évoqué l'avenir de la RSV 1000, inchangée cette année à part de nouveaux coloris. L'occasion de lancer une petite pique à l'attention de l'ancienne direction : "cette moto était promise à un grand avenir en Superbike, avant qu'Aprilia ne décide de dépenser de l'argent en MotoGP !" A bon entendeur... La RSV 1000 ayant néanmoins remporté un gros succès dans les championnats nationaux et les différents challenges "Twin", Aprilia continuera à la développer pour satisfaire tous ses clients. Quant à l'avenir d'Aprilia en MotoGP, il pourrait bien être remis en cause si l'actuel managing director est maintenu dans ses fonctions...

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Grande nouveauté d'Aprilia à Munich, la nouvelle Pegaso Strada est en fait un supermotard civilisé pour un usage quotidien, conforme à la tendance de ce salon. Il s'agit d'une modernisation habile de la Pegaso à la sauce supermotard : gros frein avant Brembo avec étrier 4 pistons, jantes à bâtons de 17 pouces style RSV 1000, des pots plus gros et plus courts, mais pas de fourche inversée. Le tout habillé d'une robe plus moderne et plus agressive. La surprise vient du moteur qui n'est plus le Rotax 5 soupapes, mais bien celui de la Yamaha XT 660. Revu par Aprilia, il annonce 50 chevaux.

Cette moto à l'esthétique flatteuse ne néglige pas pour autant les aspects pratiques avec son rangement dans le réservoir et une place passager confortable. Même si elle en a l'allure, elle ne sera sans doute pas réellement une supermotarde radicale mais elle devrait être très à l'aise en ville au quotidien. A vérifier dans un prochain essai !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 4 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...