• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 avril 2015

Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de moto

Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de moto

Contre le vol de moto, la meilleure des solutions consiste à ne pas avoir de moto... Mais dans un registre moins radical, la solution communautaire basée sur l'application smartphone Moto-Guard que propose la société suisse Vista Développement S.A., fondée par Antony Tièche à Lausanne en 2011, mérite le coup d'oeil.

Imprimer

Contre le vol de moto, la meilleure des solutions consiste à ne pas avoir de moto... Mais dans un registre moins radical, la solution communautaire basée sur l'application smartphone Moto-Guard que propose la société suisse Vista Développement S.A., fondée par Antony Tièche à Lausanne en 2011, mérite le coup d'oeil.

Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de motoComme toutes les bonnes idées, le principe est très simple : côté victime, l'application Moto-Guard permet au propriétaire d'une moto ou d'un scooter d'enregistrer son véhicule sur une application smartphone afin de pouvoir diffuser le plus largement et le plus rapidement possible les photos et les circonstances du vol à l'ensemble des motards présents à proximité.

Entraide communautaire

Côté utilisateurs, chaque motard inscrit reçoit une alerte dès qu'une moto a été signalée volée dans un rayon proche de lui qu'il aura lui-même prédéfini (5, 10, 20, 50 ou 100 km) avec la photo de la moto, les informations de base et la localisation (carte Google Map).

Il peut alors cliquer sur son téléphone pour signaler qu'il a aperçu le deux-roues volé (le propriétaire reçoit les coordonnées GPS du lieu où il a été vu) et cet avertissement déclenche une nouvelle alerte générale auprès des motards qui se trouvent autour du premier témoin, afin de suivre le véhicule à la trace s'il se déplace. 

4,99 € par moto inscrite

"Ce type de procédé existe déjà sur Facebook où des alertes sont lancées par des motards s'étant fait voler leur véhicule", admet Vista Développement, "mais vous pouvez être en Suisse et recevoir une alerte pour une moto volée à Paris ou Milan et cette alerte ne s'adresse qu'aux membres de la page. Il faut en outre être connecté à Facebook pour voir l'alerte et la retrouver dans son fil d'actualité, ce qui n'est pas évident 48h après sa diffusion".

L'application de base est gratuite (réception des alertes), mais Moto-Guard se rémunère en faisant payer l'utilisateur pour l'inscription des motos qui permettra de déclencher l'alerte (4,99 € par moto inscrite).

"De nouvelles fonctionnalités seront lancées avant l'été afin d'en faire un véritable couteau suisse indispensable à tout motard ou fan de moto", assure Moto-Guard qui est déjà disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien et portuguais sur l'Appstore (prochainement pour Androïd).

Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de moto Application smartphone Moto-Guard : la solution communautaire contre le vol de moto

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le numéro de plaque et de séries ne sont pas obligatoires, mais c'est plus facile de reconnaitre une moto avec son numéro de plaque non? ces infos ne sont diffusées qu'en cas de vol, personne n'y a accès a part le propriétaire du véhicule le reste du temps. Mais plus il y a d'infos renseignées, plus il sera facile de reconnaitre le véhicule et ne pas le confondre avec un autre
Bestof: 
1
Lectures: 
0
sinon, y'a une autre solution "communautaire" : ne plus acheter de pièces de motos d'origine douteuse...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...