• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MASTER OF ENDURANCE
Paris, le 16 juin 2004

Annulation des 24 Heures de Liège

Annulation des 24 Heures de Liège

Les 24 Heures de Liège, manche belge du Master of Endurance qui devaient avoir lieu les 3 et 4 juillet, sont annulées faute de mise aux normes du circuit de Spa-Francorchamps, le plus beau du monde selon Christophe Guyot... Explications.

Imprimer

Nouvelle annulation en endurance moto : après les 200 Miles d'Imola, épreuve officielle du Championnat du Monde (lire Moto-Net du 20 mai 2004), ce sont les 24 Heures de Liège, manche belge du Master of Endurance avec les 24 Heures Moto du Mans (lire Moto-Net des 3 et 4 avril 2004) et le Bol d'Or à Magny-Cours (lire Moto-Net du 15 septembre 2003), qui viennent d'être officiellement annulées.

Les travaux nécessaires à l'homologation du circuit de Spa-Francorchamps, demandés par la FIM après avoir reconnu l'existence officielle du Master of Endurance en novembre dernier, ne pouvant être réalisés à temps, les organisateurs - l'AMC RAC Junior Liège et Moto Revue - se voient donc "placés dans l'impossibilité d'organiser la 33ème édition" de l'épreuve.

"Nous regrettons d'autant plus cette situation, vu le délai qui nous sépare des dates prévues pour la manifestation, tant par rapport à toutes les équipes qui se sont déjà investies énormément, aussi bien humainement que financièrement, que vis-à-vis de tous les collaborateurs bénévoles, sans l'indispensable participation desquels une telle manifestation ne peut être mise sur pied", expliquent les organisateurs en déplorant que l'Intercommunale pour la gestion du circuit de Spa-Francorchamps (ISF) n'ait "pas agi de manière volontariste pour faire en sorte que les travaux puissent être exécutés dans les délais".

Le dossier a en effet traîné en longueur, à tel point que qu'après plusieurs mois de tractations, il a même fait l'objet le 12 mai d'une question parlementaire du député wallon René Thissen au ministre belge des transports. "Plus le temps passe, plus l’homologation dans les délais impartis du circuit de Spa-Francorchamps pour les compétitions motos semble compromise, et plus cette procédure ressemble à une partie de ping-pong et renvois de balles par les différents partenaires", regrette alors le député.

Le 2 juin, l'ISF clôt le débat et indique qu'elle ne prendra pas en charge les travaux d'homologation, mettant une nouvelle fois en évidence les difficiles relations entre sport et business... Car si le circuit avait accueilli une épreuve du Championnat du monde, peut-être y aurait-il eu davantage de pressions pour que les travaux soient entrepris ?

"C'est possible", estime Christophe Guyot, "mais la FIM a eu raison de demander les travaux car c'est un circuit qui a toujours été assez dangereux. Quand on tombe à Spa, on ne s'en sort pas toujours indemne et les murs fabriqués pour la F1 n'arrangent rien".

"Quoi qu'il en soit c'est dommage car pour moi, Spa-Francorchamps est le plus beau circuit du monde !", regrette le team manager du GMT 94, actuellement en tête Championnat du monde d'endurance (lire Moto-Net du 7 juin 2004). "Je n'y aurai pas engagé le GMT car on doit se concentrer sur les épreuves officielles du Championnat - à l'exception du Mans et du Bol, mais ce sont deux épreuves mythiques qui ont lieu en France -, mais j'avais même pensé chercher un guidon pour aller y rouler à titre personnel !"

En attendant de voir si les travaux de Spa seront réalisés pour 2005, rendez-vous les 11 et 12 septembre 2004 à Magny-Cours pour la 68ème édition du Bol d'Or !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...