• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cayenne (Guyane), le 24 décembre 2012

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Le 12 décembre 2012 à 18h, j'ai atterri à Cayenne (Guyane). Je suis censé y récupérer ma moto et c'est ici que doit démarrer l'aventure... Ma Kawasaki Versys 650 arrive le lendemain, mais elle reste bloquée en douane. Contrairement aux idées reçues, même si la Guyane est un DOM, y envoyer un véhicule ne s'y fait pas…

Imprimer

Le 12 décembre 2012 à 18h, j'ai atterri à Cayenne (Guyane). Je suis censé y récupérer ma moto et c'est ici que doit démarrer l'aventure... Ma Kawasaki Versys 650 arrive le lendemain, mais elle reste bloquée en douane. Contrairement aux idées reçues, même si la Guyane est un DOM, y envoyer un véhicule ne s'y fait pas aussi facilement car cela peut être considéré comme de l'importation et vous devez alors vous acquitter de l'octroi de mer.

Pour une moto d'environ 8000 euros, comptez 1800 euros d'octroi de mer ! L'addition risque d'être salée... Le mieux est donc de faire au préalable un carnet ATA, qu'on utilise pour faciliter les échanges internationaux en simplifiant les formalités douanières tout en réduisant les coûts de ces opérations.

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

La société TTOM qui a assuré le transport de la moto ainsi que la concession Kawasaki Polymeca Village ont tout mis en oeuvre pour faire avancer les démarches douanières compliquées en l'absence de carnet ATA. L'enjeu était de prouver que je n'allais pas vendre la moto sur place, mais que je comptais bien découvrir l'Amérique latine et rentrer la présenter aux lecteurs de Moto-Net.Com lors du prochain Salon de la moto de Paris...

Ils ont donc étudié toutes les possibilités avec la douane, jusqu'à ce que je sois convoqué pour un entretien une semaine après mon arrivée. Au bout d'une heure d'entretien, le douanier m'autorise à récupérer la moto pour un séjour touristique en Guyane de moins de 6 mois. Ca tombe bien : dans quelques jours je compte être au Brésil !

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Grâce à Polymeca Village et à TTOM (que je vous recommande vivement), j'ai donc pu récupérer la moto le jour même.

Nous sommes maintenant le 19 décembre, il est midi, ma moto vient de m'être livrée chez Polymeca Village. Le chef d'atelier la décaisse et m'aide à remonter les valises, le guidon, faire la pression des pneus...

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

A 15h00 Will, un client de chez Polymeca, passe me prendre pour aller voir le lancement d'Ariane V à Kourou. A 18h50, le compte à rebours est lancé : 5, 4, 3, 2, 1...

Tout d'abord une explosion, puis une forte lumière nous éclaire comme en plein jour. La fusée est déjà loin lorsque 21 secondes plus tard nous parvient le crépitement des moteurs du lanceur. La fusée parcourt 2 km en une seconde, devient un simple point lumineux dans le ciel et disparaît.

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Durant les deux jours suivants, la pression retombe. Je prépare doucement mon départ, il est temps de dire au revoir à ceux qui m'ont aidé.

Comme par exemple Romain et Emilie que j'ai rencontrés sur le site couchsurfing.com et qui m'ont hébergé une semaine au lieu de deux jours, le temps que je récupère la moto. Ils ont vraiment été top durant mon séjour à Cayenne, super accueillants, et ils n'ont pas été avares en conseils sur la Guyane et le Brésil.

22 décembre 2012 : la fin du monde est désormais derrière nous, il est temps de prendre la route... A suivre la semaine prochaine sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

Amérique latine à moto (01) : paré au lancement en Guyane...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...