• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA VIENT DE SORTIR
Paris, le 30 décembre 2011

Affronter l'hiver avec une bonne Koove...

Affronter l'hiver avec une bonne Koove...

La Koove propose de tenir à l'abri des intempéries et du froid ceux qui veulent continuer à profiter de leur moto et scooter en hiver. Découverte de ce nouvel équipement moto français, à mi-chemin entre le pantalon de pluie et le tablier de scooter.

Imprimer

Diplômé des Arts appliqués et designer produit de son métier, Jean Nguyen est un spécialiste de la modélisation 3D (objet, mobilier, mode, publicité, jeux-vidéo, etc.). Mais c'est avec une bonne vieille aiguille et du fil qu'il a conçu le prototype de ce qu'est devenu aujourd'hui la "Koove"...

"J'ai réalisé mon premier prototype dans une toile polyester Ripstop Gris avec une enduction PU, un bout de tissu qu'un ami styliste m'avait offert", se souvient le concepteur de ce produit français officiellement lancé le 12 décembre.

Fabriqué en France

"Actuellement j'achète mes matières premières dans le centre de Paris et dans l'ouest de la France, puis je fais faire une transformation de mes toiles avant de couper et fabriquer", précise Jean Nguyen à Moto-Net.Com : " j'ai conçu et fabriqué entièrement la collection 2011 à Paris et c'est avec une certaine fierté que je revendique le 100% made in France !"

"L'histoire de la Koove commence un soir de novembre de 2008, en traversant Paris à scooter", raconte le site officiel de cette inédite couverture pour moto et scooter. "Sa compagne qui portait un simple jean lui fait remarquer qu'il est de plus en plus difficile de supporter le froid, même sur de courtes distances".

Une situation qu'expérimentent en ce moment les motards et scootéristes en France avec l'arrivée - pour de bon - de l'hiver !

À première vue, la Koove s'apparente à un classique tablier de scooter. Mais il n'en est rien car cet équipement se fixe par la taille au pilote (ou au passager) à l'aide de scratchs et se ferme rapidement grâce au même système derrière les cuisses et les mollets.

Premier bon point donc, d'après son concepteur : la Koove ne reste pas sur le véhicule et ne peut être vandalisée ou volée. Le fait qu'elle "ne dénature pas l'esthétisme de leur véhicule"" est davantage discutable, le volume de la Koove étant particulièrement imposant.

Le "pantablier"

Mais cette forme arrondie et ample est justement dictée par la fonction : "son design novateur épouse la silhouette en position assise et garantit une protection maximale (flancs des cuisses, pieds, chevilles, bas du dos et fessier)", assure le créateur.

Dès lors, MNC s'inquiète de savoir si le motard ou scootériste pourra faire quelques emplettes - entre le travail et le domicile - sans devoir nécessairement retirer sa Koove... "Je vous rassure, vous ne serez pas obligés de marcher en canard pour entrer dans la boulangerie !", rétorque immédiatement notre interlocuteur.

"Les scratches latéraux permettent de replier le surplus de volume lorsque vous êtes en position debout ou marche. Avant de l'essayer par vous-mêmes, nous vous invitons à regarder la petite démo sur notre site officiel afin de vous rendre compte de son usage".

Contrairement au pantalon de pluie cette fois, la Koove est "un vêtement qui respire", poursuit Jean Nguyen. Avec elle, les suées dans les embouteillages ne seraient donc plus qu'un mauvais souvenir ? Doublée d'une laine polaire de haute densité à l'intérieur et d'un tissu imperméable à l'extérieur, la Koove se veut néanmoins efficace en cas de grands froids.

Un produit universel

L'un des cobayes, Antoine D, roule déjà "sous couverture" et témoigne : "top, je l'utilise depuis plus d'un an dans des conditions de montagnes et ça protège super bien. La neige s'annonce, mais je suis protégé du froid et de l'eau".

D'une manière générale, "nos clients ont un réel coup de coeur pour la Koove, ils ont l'impression de porter quelque chose d'unique. Ils aiment son côté pratique mais également son design parce qu'ils considèrent la Koove non pas comme une simple protection mais plutôt comme un beau vêtement", rapporte son concepteur.

À mi-chemin entre le pantalon de pluie et le tablier de scooter, ce produit se veut universel : elle s'adresse aussi bien aux pilotes qu'aux passagers, sur motos ou scooters, pour des longs périples ou de petites courses. Enfilée et enlevée en une quinzaine de secondes, elle se plie et se range dans un sac qui trouvera lui-même sa place dans un coffre de scooter ou un top-case de moto.

Mais si la Koove se destine à tous les usages, son tarif (à partir de 240 euros) la limite à une catégorie de clients huppés : "nos premiers acheteurs appartiennent plutôt à la catégorie CSP + : médecins, avocats, psychothérapeutes, publicitaires, restaurateurs", constate Jean Nguyen.

Contraints de rouler dans les conditions les plus dures, les moto-taxis et les coursiers font également partie de la cible : "nous pourrions prochainement équiper une petite flotte d'une dizaine de coursiers début 2012".

En se dotant de protections antichoc, la Koove ajouterait un sacré atout dans son jeu : "j'ai effectivement entendu parler des nanotechnologies, à l'exemple du Zirtex ou le Cordura, et oui j'envisage à moyen terme de sortir une version en Cordura avec des renforts pour les chutes", nous dévoile d'ailleurs le Géo Trouvetou français. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com !

"À ce jour, les Kooves sont en vente exclusivement sur la boutique en ligne www.koove.fr", nous précise enfin le père de la Koove qui se décline dans une gamme de couleurs et de matières variées, en trois tailles. Enfin, petit plus final : elle est lavable en machine en mode lavage à froid.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 4 commentaires
Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
MotoGP 2019 3 commentaires
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 5 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Pilotes et équipes 1 commentaire
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...