• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA VIENT DE SORTIR
Paris, le 30 décembre 2011

Affronter l'hiver avec une bonne Koove...

Affronter l'hiver avec une bonne Koove...

La Koove propose de tenir à l'abri des intempéries et du froid ceux qui veulent continuer à profiter de leur moto et scooter en hiver. Découverte de ce nouvel équipement moto français, à mi-chemin entre le pantalon de pluie et le tablier de scooter.

Imprimer

Diplômé des Arts appliqués et designer produit de son métier, Jean Nguyen est un spécialiste de la modélisation 3D (objet, mobilier, mode, publicité, jeux-vidéo, etc.). Mais c'est avec une bonne vieille aiguille et du fil qu'il a conçu le prototype de ce qu'est devenu aujourd'hui la "Koove"...

"J'ai réalisé mon premier prototype dans une toile polyester Ripstop Gris avec une enduction PU, un bout de tissu qu'un ami styliste m'avait offert", se souvient le concepteur de ce produit français officiellement lancé le 12 décembre.

Fabriqué en France

"Actuellement j'achète mes matières premières dans le centre de Paris et dans l'ouest de la France, puis je fais faire une transformation de mes toiles avant de couper et fabriquer", précise Jean Nguyen à Moto-Net.Com : " j'ai conçu et fabriqué entièrement la collection 2011 à Paris et c'est avec une certaine fierté que je revendique le 100% made in France !"

"L'histoire de la Koove commence un soir de novembre de 2008, en traversant Paris à scooter", raconte le site officiel de cette inédite couverture pour moto et scooter. "Sa compagne qui portait un simple jean lui fait remarquer qu'il est de plus en plus difficile de supporter le froid, même sur de courtes distances".

Une situation qu'expérimentent en ce moment les motards et scootéristes en France avec l'arrivée - pour de bon - de l'hiver !

À première vue, la Koove s'apparente à un classique tablier de scooter. Mais il n'en est rien car cet équipement se fixe par la taille au pilote (ou au passager) à l'aide de scratchs et se ferme rapidement grâce au même système derrière les cuisses et les mollets.

Premier bon point donc, d'après son concepteur : la Koove ne reste pas sur le véhicule et ne peut être vandalisée ou volée. Le fait qu'elle "ne dénature pas l'esthétisme de leur véhicule"" est davantage discutable, le volume de la Koove étant particulièrement imposant.

Le "pantablier"

Mais cette forme arrondie et ample est justement dictée par la fonction : "son design novateur épouse la silhouette en position assise et garantit une protection maximale (flancs des cuisses, pieds, chevilles, bas du dos et fessier)", assure le créateur.

Dès lors, MNC s'inquiète de savoir si le motard ou scootériste pourra faire quelques emplettes - entre le travail et le domicile - sans devoir nécessairement retirer sa Koove... "Je vous rassure, vous ne serez pas obligés de marcher en canard pour entrer dans la boulangerie !", rétorque immédiatement notre interlocuteur.

"Les scratches latéraux permettent de replier le surplus de volume lorsque vous êtes en position debout ou marche. Avant de l'essayer par vous-mêmes, nous vous invitons à regarder la petite démo sur notre site officiel afin de vous rendre compte de son usage".

Contrairement au pantalon de pluie cette fois, la Koove est "un vêtement qui respire", poursuit Jean Nguyen. Avec elle, les suées dans les embouteillages ne seraient donc plus qu'un mauvais souvenir ? Doublée d'une laine polaire de haute densité à l'intérieur et d'un tissu imperméable à l'extérieur, la Koove se veut néanmoins efficace en cas de grands froids.

Un produit universel

L'un des cobayes, Antoine D, roule déjà "sous couverture" et témoigne : "top, je l'utilise depuis plus d'un an dans des conditions de montagnes et ça protège super bien. La neige s'annonce, mais je suis protégé du froid et de l'eau".

D'une manière générale, "nos clients ont un réel coup de coeur pour la Koove, ils ont l'impression de porter quelque chose d'unique. Ils aiment son côté pratique mais également son design parce qu'ils considèrent la Koove non pas comme une simple protection mais plutôt comme un beau vêtement", rapporte son concepteur.

À mi-chemin entre le pantalon de pluie et le tablier de scooter, ce produit se veut universel : elle s'adresse aussi bien aux pilotes qu'aux passagers, sur motos ou scooters, pour des longs périples ou de petites courses. Enfilée et enlevée en une quinzaine de secondes, elle se plie et se range dans un sac qui trouvera lui-même sa place dans un coffre de scooter ou un top-case de moto.

Mais si la Koove se destine à tous les usages, son tarif (à partir de 240 euros) la limite à une catégorie de clients huppés : "nos premiers acheteurs appartiennent plutôt à la catégorie CSP + : médecins, avocats, psychothérapeutes, publicitaires, restaurateurs", constate Jean Nguyen.

Contraints de rouler dans les conditions les plus dures, les moto-taxis et les coursiers font également partie de la cible : "nous pourrions prochainement équiper une petite flotte d'une dizaine de coursiers début 2012".

En se dotant de protections antichoc, la Koove ajouterait un sacré atout dans son jeu : "j'ai effectivement entendu parler des nanotechnologies, à l'exemple du Zirtex ou le Cordura, et oui j'envisage à moyen terme de sortir une version en Cordura avec des renforts pour les chutes", nous dévoile d'ailleurs le Géo Trouvetou français. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com !

"À ce jour, les Kooves sont en vente exclusivement sur la boutique en ligne www.koove.fr", nous précise enfin le père de la Koove qui se décline dans une gamme de couleurs et de matières variées, en trois tailles. Enfin, petit plus final : elle est lavable en machine en mode lavage à froid.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Déclarations des pilotes World Supersport 2018 à El Villicum

La onzième épreuve du WorldSSP 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum, en Argentine(!). Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?
Déclarations des pilotes WSBK 2018 à El Villicum : seconde course

La douzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum (Argentine). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses argentines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 8 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...