• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2010

9ème étape : Coma s'impose d'une courte tête devant Despres

L'espagnol Marc Coma (KTM) a remporté la 9ème étape du Dakar 2010 disputée lundi entre Copiapo et La Serena au Chili, longue de 379 km dont 170 de spéciale. Coma, qui n'a plus rien à perdre après avoir été pénalisé de 6 heures pour avoir changé de roue illégalement lors de la 7ème étape (lire MNC…

Imprimer

L'espagnol Marc Coma (KTM) a remporté la 9ème étape du Dakar 2010 disputée lundi entre Copiapo et La Serena au Chili, longue de 379 km dont 170 de spéciale. Coma, qui n'a plus rien à perdre après avoir été pénalisé de 6 heures pour avoir changé de roue illégalement lors de la 7ème étape (lire MNC du 9 janvier 2010), devance de quatre petites secondes le français Cyril Despres (KTM), qui reste leader du classement général.

Coma engrange sa troisième victoire sur le rallye mais demeure à plus de 7 heures de Despres tandis que le chilien Francisco Lopez (Aprilia) est troisième, sa place au général. Le dauphin de Despres au classement général, le norvégien Pal Ullevalseter (KTM), qui, avec ses 1 h 21 min de retard, semble ne pouvoir gagner que si le français rencontre des difficultés, est quatrième du jour.

"Ca a été intense. Chacun a pris le relais. Dans les 70 derniers kilomètres, on s'est tiré une bourre. Un coup, c'était Coma en tête, un coup moi. On a dû se doubler une quinzaine de fois", raconte Despres : "à l'arrivée il y avait deux possibilités, on a chacun pris une piste et on arrive quasiment dans le même temps. Personne ne voulait rien lâcher ! Dans le rallye-raid, il y a très peu de sprints finaux. Là, c'était une question d'honneur", a-t-il affirmé.

"La journée n'était pas habituelle avec ce départ en ligne", explique de son côté Marc Coma, "mais c'était un départ super ! Tout le monde était devant. Ensuite on a roulé ensemble avec Ullevalseter sur un bon rythme avec deux autres motards. La spéciale était intéressante au début, avec des dunes, de la navigation. Finalement je fais un bon résultat. C'était un jour de rallye de plus et un jour en moins avant la fin. Je suis content. Et les pneus sont comme neufs"...

Pour Francisco Lopez (Aprilia), l'objectif est plus de "passer les étapes jour après jour que de lutter pour la deuxième place. J'ai parfois des jours bons, d'autres moins bons. Je suis troisième et pour le moment j'en suis content. Mais moi je ne cours contre personne. C'est uniquement par rapport à moi que je conçois ma stratégie. Je fais en sorte de bien naviguer, que la moto arrive bien. Et mon classement à la fin, quel qu'il soit, sera le bienvenu !"

Classement général moto après la 9ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 35 h 58:55
  • 2. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 21:50
  • 3. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 1 h 25:31
  • 4. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 1 h 28:44
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 55:40
  • 6. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 h 05:44
  • 7. Jonah Street (USA/KTM) à 2 h 39:13
  • 8. Olivier Pain (FRA/Yamaha) à 2 h 46:04
  • 9. Thomas Berglund (SWE/KTM) à 2 h 59:06
  • 10. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) à 3 h 06:12
  • ...
  • 16. Marc Coma (ESP/KTM) à 7 h 00:45

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...