• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 juin 2014

8ème rallye de Corse : le choix des armes pour Toniutti

8ème rallye de Corse : le choix des armes pour Toniutti

Comme annoncé la semaine dernière sur MNC, l'édition 2014 du rallye de Corse sera particulière : non seulement avec son tracé en grande partie inédit, mais plus particulièrement avec ses deux spéciales au caractère différent de celui des spéciales habituelles de l'Ile de beauté.

Imprimer

Comme annoncé la semaine dernière sur MNC, l'édition 2014 du rallye de Corse sera particulière : non seulement avec son tracé en grande partie inédit, mais plus particulièrement avec ses deux spéciales au caractère différent de celui des spéciales habituelles de l'Ile de beauté.

Sur les deux spéciales, la petite (2,8 km), Urbalacone, est étroite mais très rapide et la grande (4,4 km), Cognocoli Monticchi, est un boulevard. "On se croirait au Castellet !", confie Jean-Pierre Saligné à MNC : le pilote du Rieju 125 n°150 est bien placé pour décrocher le titre de la catégorie cette année et avoue manquer d'une centaine de chevaux pour ne pas risquer de se retrouver en fin de classement scratch... Les joies du 125 4-temps ont leurs limites !

Top pilotes

Du côté des top pilotes, certains n'ont pas le choix et devront défendre leur place aux commandes de la moto avec laquelle ils ont commencé le championnat. Florent Derrien, numéro 2 au guidon de son inséparable KTM 690 SM actuellement à la troisième place du provisoire du championnat, risque d'avoir un peu de mal à aller chercher les meilleurs temps (comme il l'a déjà fait plusieurs fois cette saison) sur ces spéciales qui favorisent un tantinet les sportives et autres roadsters...

Le numéro 6, Laurent Filleton, deuxième du provisoire, va certainement faire parler la poudre au guidon de son Aprilia 1000 Tuono. Franck Coudert, le numéro 5, sera lui aussi à la fête, au moins durant l'étape de jour (son acuité visuelle vieillissante lui causant quelques problèmes dans les étapes nocturnes...) au guidon de sa Ducati Panigale.

Quant au pilote du Journal moto du Net, l'officiel Yamaha du Team 2B/Delétang Julien Toniutti, bien qu'extrêmement à l'aise aux commandes de la Yamaha 450 YZF, il optera finalement pour la Yamaha MT09 sur cette épreuve qu'il avait l'intention de faire avec le monocylindre Yamaha. Il devrait être ainsi bien armé pour contrer l'offensive des tops pilotes insulaires !

Du côté des féminines, le Team des Galinettes est plus en confiance que d'ordinaire : ici, les reconnaissances des spéciales sont autorisées à moto ! Un moyen de les aborder plus sereinement le jour de la course...

8ème rallye de Corse : le choix des armes pour Toniutti

En side-car, Bruno Marlin et Diana Rauch, plutôt confiants sur ce magnifique tracé et particulièrement à l'aise sur la longue spéciale rapide - "ça me rappelle Pikes Peak", lance Bruno d'un ton nostalgique - se présentent parmi les premiers au contrôle technique avec leur attelage Choda Benelli devant le sonomètre.

Ils servent donc de mètre étalon aux commissaires du contrôle de bruit. Mais le contrôle ayant été placé à côté de la sono de l'organisation et en bordure de route, il ne pouvait malheureusement prendre aucune mesure précise...

Contrôles techniques en cours

C'est au bout de plusieurs tentatives, le side Choda Benelli affichant toujours un bruit excessif de 4 décibels (par rapport au niveau de bruit précisé sur la carte grise) que les commissaires ont accepté de prendre cette mesure en s'éloignant des sources de bruit parasites. Bingo : le sonomètre affichait 5 décibels de moins !

Le contrôle technique ne sera pas déplacé, mais les 5 décibels de "tare" seront donc déduits sur les mesures des motos suivantes.

8ème rallye de Corse : le choix des armes pour Toniutti

Parmi les longs couteaux insulaires, Thierry Canazzi devrait pouvoir une fois de plus confirmer sa pole position en catégorie Sport au guidon de sa KTM 350 EXC F, mais il risque de ne pas marquer beaucoup de points au scratch.

Ca va rouler vite cette année au rallye de Corse ! Premier départ demain matin à 9h00 et compte rendu complet de la course à suivre très vite sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...