• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAIN DE SÉNATEURS
Paris, le 9 février 2018

80 km/h : Edouard Philippe toujours sous la pression des sénateurs

80 km/h : Edouard Philippe toujours sous la pression des sénateurs

Le Sénat continue à mettre la pression sur le premier ministre pour obtenir la suspension de la baisse de la vitesse à 80 km/h prévue le 1er juillet, au moyen d'un courrier adressé à Edouard Philippe et la mise en place d'un groupe de travail dédié. Explications.

Imprimer

Après avoir auditionné le délégué interministériel à la sécurité routière sur les véritables justifications du 80 km/h sur les routes, les sénateurs poursuivent leur travail de représentants du peuple en demandant au premier ministre la suspension de cette mesure majoritairement décriée en France. 

Dans un courrier adressé hier à Edouard Philippe, qui suit celui que envoyé en janvier par le député Thierry Benoît, les sénateurs Michel Raison (Haute-Saône, Les Républicains), Jean-Luc Fichet (Finistère, Socialiste et républicain) et Michèle Vullien (Rhône, Union centriste) rappellent au premier ministre qu'en "matière de sécurité routière, l'effet d'une mesure est d'autant plus significatif qu'elle est comprise et acceptée par la population".

"C'est pourquoi nous souhaitons que le gouvernement suspende la mise en place de la limitation à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes dans l'attente des conclusions du groupe de travail, qui contribueront à éclairer le débat  public", enjoignent les élus.

Les sénateurs, peu convaincus par les explications d'Emmanuel Barbe, ont également mis en place un groupe de travail pour faire toute la lumière sur cette limitation à 80 km/h imposée par le gouvernement à partir du 1er juillet 2018.

Evaluation sans a priori

Comme annoncé sur MNC, le président de la commission des lois Philippe Bas (Manche, Les Républicains) et celui de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable Hervé Maurey (Eure, Union centriste) ont officiellement installé hier,  jeudi 8 février, le groupe de travail sur la sécurité routière commun aux deux commissions.

Ce groupe composé des trois signataires du courrier devra "évaluer, sans a priori, l’utilité et l’efficacité pour la lutte contre l’insécurité routière de certaines mesures annoncées par le gouvernement à l’issue du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, parmi lesquelles la réduction de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes".

Les membres du groupe de travail rappellent qu'ils sont tout aussi concernés par la réduction de la mortalité et de l’insécurité routières, mais "regrettent la méthode du gouvernement et le manque de concertation entourant ses décisions". C'est pourquoi, en complément des auditions qu’il organise pour entendre institutionnels, experts, associations et autres acteurs du terrain, ce groupe de travail a décidé d’ouvrir un espace participatif sur le site Internet du Sénat, dont les conclusions seront rendues fin avril 2018.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 5 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...