• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Paris, le 30 avril 2013

7ème rallye de Corse : l'empereur Toniutti s'impose

7ème rallye de Corse : l'empereur Toniutti s'impose

Le pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti remporte la troisième épreuve du championnat de France des rallyes en Corse au guidon d'une KTM 500 EXC, au terme d'une course à rebondissements dans un cadre grandiose mais sous une météo exécrable... Récit.

Imprimer

Nuit corse...

Pour l'étape de nuit, pas de changement : il pleut ! Dans la spéciale de Pietrosella, l'officiel KTM pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti, enfin monté en pneus pluie avant et arrière, annonce la couleur comme pour rappeler qui est le patron : il claque le meilleur temps en 3'53,84 devant l'Husaberg 570 FS de Mickael Porcu (3'54,87) et l'Aprilia 550 SXV de Flavien Coitoux (4'05,09). Les choses se présentent plutôt bien !

Le tracé de l'étape de nuit suit le petite boucle du troisième tour de jour, soit une trentaine de kilomètres entre les deux spéciales.

Dans la spéciale du Pont de la Pierre, c'est Luc Deiana sur KTM 690 SMC qui "chronotte" le plus vite en 2'29,25, devant Mickael Porcu sur Husabeg 570 FS (2'31,99) et Julien Toniutti en 2'33,36.

Deuxième tour de nuit : Mickael Porcu s'offre le meilleur temps scratch (3'54,76) à Pietrosella, devant Julien Toniutti (3'56,68) et Flavien Coitoux (4'06,35). Flavien sera hélas contraint à l'abandon suite à une casse moteur : dure loi du sport mécanique !

Dans la dernière spéciale, dernier passage au Pont de la Pierre, le hibou Julien Toniuttirminator termine ce septième rallye de Corse sur un deuxième temps au guidon de sa KTM officielle d'une course, la 500 EXC qu'il mène ainsi à la victoire ! Le meilleur temps revient à Luc Deiana sur KTM 690 SM, 1,48 seconde plus vite que Julien (2'28,61). Troisième temps pour Mickael Porcu qui s'offre lui l'étape de nuit au guidon de son Husaberg 570 FS. Quatrième temps pour Nicolas "Crazy", le chat Pautet sur sa bonne vieille Husaberg 650 FS (2'34,04) qui obtient la troisième marche du podium final. Bravo aux pilotes Moto-Net.Com !

Belle performance également de la part de Thierry canazzi, leader de la catégorie Sport au guidon de sa KTM 400 EXC, qui s'offre le 7ème temps scratch à moins de 4 dixièmes de secondes du sixième temps, Bruno Schiltz sur Honda 450 HM.

Retour à Porticcio par le chemin le plus court du rallye. Un léger problème de temps de liaison raccourci, devenu impossible à faire en respectant scrupuleusement le code de la route (vu les nombreuses portions de route en agglomération limitées à 30km/h), impliquera une annulation de dernier secteur par la direction de course. Encore une victoire donc pour notre champion indétrônable, le pilote Moto-Net.Com et officiel KTM France Julien Toniutti au guidon d'une KTM 500 EXC.

Coup de chapeau également à Karine Sliz sur KTM 690 Duke, première féminine, qui termine ce rallye à la 22ème place du scratch général, parmi les pilotes Elite du championnat de France (les 20 meilleurs du classement provisoire du championnat).

Du côté des Classiques, bravo à Patrick Cosnuau, le Sarthois de l'ASMACO pilote d'une Honda 750 VFR, qui remporte la catégorie grâce a des temps étonnants durant les spéciales de jour.

Parmi les six 125 engagées, Tanguy Brebion a bravé les embûches (en même temps que les intempéries) et mené sa course tambour battant pour finalement remporter la catégorie !

Les pilotes corses, quant à eux, ont démontré qu'ils étaient indiscutablement les plus rapides sur leurs routes. Mais les faits de courses ne sourient pas toujours aux meilleurs : le rallye est une discipline où beaucoup d'éléments entrent en jeu et ou le malheur des uns sourit obligatoirement aux autres...

Prochain rendez-vous à Cerdon pour le 75ème rallye de l'Ain (01) : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.