• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Paris, le 30 avril 2013

7ème rallye de Corse : l'empereur Toniutti s'impose

7ème rallye de Corse : l'empereur Toniutti s'impose

Le pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti remporte la troisième épreuve du championnat de France des rallyes en Corse au guidon d'une KTM 500 EXC, au terme d'une course à rebondissements dans un cadre grandiose mais sous une météo exécrable... Récit.

Imprimer

Départ sous la pluie corse !

Le parc assistance se transforme en pataugeoire... Pour la bronzette des assistant(e)s, c'est loupé et la course va être longue pour tout le monde !

Spéciale de Pietrosella : 4,4 km de petite route défoncée avec de belles enfilades entrecoupées de virages aveugles... Chaud ! Meilleur temps pour le pilote insulaire José Campocasso sur Honda 450 HM en 3'50,29, pilote de talent mais hors championnat inscrit uniquement pour l'étape de jour. Il devance Mickael Porcu (Husaberg 570 FS) en 3'52,05 et Paul Christian Piazza (Yamaha 450 WRF), le jeune prodige corse qui a changé de discipline cette année pour le Supermotard (dans le team officiel JR) mais est revenu au rallye le temps d'une épreuve, en 3'54,83.

Notre officiel KTM pilote Moto-Net.Com, Julien Toniutti, tente de sauver les meubles avec ses pneus "sec" sur sa KTM 500 EXC : il obtient le 13ème temps en se frayant une place au milieu des avions de chasse locaux, à plus de 15 secondes du meilleur et à moins de 9 dixièmes de Florent Derrien, motivé aux commandes de sa KTM 690 SM... montée en pneus pluie !

Coup dur pour la "Galinette" Stéphanie Combes sur Honda 500 CB n°305 qui chute dans cette spéciale. Out pour le rallye, Steph' s'en sortira heureusement avec une simple foulure au poignet. La 500 CB en revanche est un peu plus amochée...

La liaison est technique (difficile de faire autrement en Corse !) et passe par Coti Chiavari en s'enfonçant dans la montagne avant de redescendre ensuite sur Petretto Picchisano. Dommage que la météo grisonnante ne permette pas de profiter de ces paysages magiques ! Plus de 80 km de parcours routier permettent de rejoindre le CH de neutralisation d'Eccica Suarella, une poignée de kilomètres (8,1 exactement) avant la deuxième spéciale du tracé : le Pont de la Pierre.

C'est la même spéciale qu'en 2012 : 2,9km toujours aussi "cassants", avec une belle enfilade très, très rapide (et bosselée) dès le départ, puis une succession de virages plus ou moins propres (à quelques saignées et changement de bitume près).

Nouvelle victoire de spéciale pour José Campocasso sur sa Honda 450 HM : en 2'26,83 le pilote insulaire devance cette fois un autre de ses compatriotes : Flavien Coitoux sur Aprilia 550 SXV 1,66 secondes derrière. Mickael Porcu et son Husaberg 570 FS se contenteront du troisième temps, à moins d'un dixième de Flavien Coitoux. Notre pilote MNC Juli-1 Toniutti reprend un peu le dessus sur cette spéciale un peu moins "mouillée" et claque le 7ème temps scratch, talonné à 1,15 seconde par son ombre de l'équipe du Journal moto du Net Nicolas Pautet. Une courte liaison ramène ensuite les concurrents à Porticcio pour boucler ce premier passage.

Arrivés au parc assistance, on répare les petits bobos du premier tour. Paul-Christian Piazza remplace un disque de frein endommagé durant une collision avec son compatriote Flavien Coitoux, avec qui il roulait durant la liaison. Parfois, il ne faut pas grand-chose pour qu'une course bascule...

Autre coup du sort pour Mickael Porcu : crevaison ! Tout ne peut pas toujours se passer au mieux et cette mésaventure lui coûtera 7,30 mn de pénalité.

Deuxième grand tour Le départ du deuxième tour de jour ne verra pas plus le soleil qu'au départ du rallye. Au contraire : le septième Rallye de Corse est arrosé par des trombes d'eau pour cette deuxième boucle ! L'accalmie n'aura duré que quelques kilomètres sur le premier tour...

Nous revoici à la spéciale de Pietrosella, où l'on reprend les même dans un ordre différent : José Campocasso s'impose sur sa Honda 450 HM en 3'45,78, devant Paul-Christian Piazza sur sa KTM 450 EXC (3'46,56) et Mickael Porcu sur son Husaberg 570 FS (3'47,23).

Cette fois, le pilote "multi-KTM" aux couleurs de Moto-Net.Com Julien Toniutti claque un cinquième temps, à 2,91 secondes du premier.

Mauvais plan pour Paul-Christian Piazza : une panne électrique le contraint à se faire remorquer pour rentrer au parc coureurs... Out pour l'étape de jour ! Repartira-t-il ce soir ?

Au Pont de la Pierre, deuxième passage de jour : José Campocasso hisse une nouvelle fois sa Honda 450 HM en tête du classement en 2'26,16, un peu plus de 2 dixièmes devant Luc Deiana sur KTM 690 SM (2'26,39) et 1,06 seconde devant le troisième temps de Mickael Porcu (Husaberg 570 FS).

Derrière, ça bouge : le premier pilote "continental" n'est autre qu'un pilote (fou ?) de l'équipe Moto-Net.Com : Nicolas "Crazy" Pautet sur son antique Husaberg 650 FS claque un septième temps en 2'30,23 ! Notre champion Julien Toniutti, handicapé par ses pneus "temps sec" sur la spéciale du Pont de la Pierre cette fois bien trempée, obtient le 16ème temps à plus de 9 secondes du premier... Retour rapide à Porticcio pour boucler ce deuxième tour diurne.

Au parc coureurs c'est l'ébullition : rafistolages et réparations diverses, reconditionnements... Il y a eu beaucoup de chutes et de casses plus ou moins sévères. L'une des "casses" les plus cocasses est certainement celle qu'a subi Benjamin Garniaux, pilote de la KTM 690 SMC n°334 : ayant cassé sa clé de contact dans le contacteur, il se trouve dans l'impossibilité d'ouvrir le bouchon de réservoir pour ravitailler ! C'est vraiment ballot...

Pendant ce temps Alain Amblard, leader de la catégorie Side-car du championnat de France 2013 mais aussi plombier-chauffagiste de profession, intervient sur la HM 125 F de Tanguy Brebion pour lui ressouder son échappement cassé en sortie de cylindre... du grand art !

Autre action solidaire : Paul-Christian Piazza, qui vient de décider de jeter l'éponge et ne repartira donc pas ce soir, attristé par la monte en pneumatiques de Julien Toniutti, lui donne son pneu avant pluie... Beau geste !

Après une neutralisation de fin de deuxième boucle rallongée à 1h30 afin de recoller les derniers concurrents au peloton - ces derniers étant trop décalés en raison des nombreuses interruptions de course suite aux multiples chutes dans les spéciales -, La pluie s'est arrêtée pour la dernière (et petite) boucle de jour.

Petit tour de jour

Ca repart donc pour la spéciale de Pietrosella avec une route toujours bien humide. Flavien Coitoux affiche le meilleur temps sur son Aprilia 550 SXV (3'37,64), 2,69 secondes devant Mika Porcu et 6,68 secondes devant Julien Toniutti qui s'octroie le troisième temps (ça va mieux en pneus pluie !).

José Campocasso - qui verra sa victoire indiscutable dans cette étape de jour s'envoler en raison d'une pénalité d'une minute pour vitesse excessive en liaison - obtient le 4ème temps à quelques 8 dixièmes de Julien.

Mauvaise pioche pour l'équipage Amblard : Alain et Olivier partent à la faute aux commandes de leur Choda 1100 ZZR... Abandon, châssis plié. Il va y avoir du boulot pour remettre l'engin en état pour la suite du championnat...

La liaison vers la spéciale du Pont de la Pierre est plus que raccourcie à une trentaine de kilomètres. La météo semblait vouloir faire enfin place au soleil, mais la pluie revient pointer ses gouttes... Porticcio n'est pourtant pas dans la Sarthe...

Pont de la Pierre, dernière de jour : José Campocasso, au dessus du lot depuis le départ du rallye, s'offre encore une fois le meilleur temps au guidon de sa Honda 450 HM en 2'26,13.

Deuxième et troisième temps pour les pilotes de l'équipe Moto-Net.Com Nicolas Pautet, alias "Crazy", qui devance son pote Julien Toniutti de moins de 5 dixièmes : 2'27,57 pour l'Husaberg 650 FS de Nicolas Pautet, 2'28,04 pour la KTM 500 EXC de Julien Toniutti.

L'étape de jour se termine donc sur cette sixième spéciale et les classements seront bousculés avec l'application des nombreuses pénalités : en faisant les comptes, en décomptant les pénalités et les pilotes hors championnat, c'est une bonne opération au championnat de France pour le pilote officiel KTM du Journal moto du Net Julien Toniutti, qui empoche le pactole de points en remportant cette étape ! De même pour Nicolas Pautet qui s'offre la deuxième place, bravo !

A Porticcio, les pilotes ont 1h30 pour préparer les motos avant l'étape de nuit. Les rangs sont partiellement diminués suite aux nombreux abandons, mais pour les points à prendre ce soir tout est remis à zéro...

Encore un beau geste de solidarité typique des rallyes avec un gros coup de main à Julien Toniutti de la part de Michel Marchini : le top pilote corse, n'ayant pu participer à l'épreuve en raison d'une chute lors des reconnaissances quelques jours auparavant (fracture du poignet), est venu en spectateur et propose à Julien Toniutti, alors qu'il ne lui restait qu'une cinquantaine de minutes d'assistance, un pneu arrière pluie alors monté sur sa moto restée à Ajaccio ! Ni une, ni deux : Julien tente l'opération !

Grâce à la participation active de Carlo Scanu - lui aussi spectateur suite à sa blessure au rallye de la Sarthe - pour le démontage et le transport du précieux pneumatique, Julien parvient à équiper sa KTM 500 EXC d'une monte complète "pluie"... à 5 minutes du temps maximum alloué pour l'assistance !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.