• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE L'AIN
Cerdon (01), le 22 juin 2016

78ème Rallye de l'Ain : Velardi sur du velours !

78ème Rallye de l'Ain : Velardi sur du velours !

Vainqueur des deux étapes jour et nuit avec 8 spéciales remportées sur 14, l'ajaccien Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) sort victorieux de cette édition du rallye de l'Ain 2016 et reprend la tête du championnat. Compte rendu.

Imprimer

Cadre habituel et participation record

C'est une fois de plus le village de Cerdon (01) qui accueille le Rallye de l'Ain, cinquième épreuve du championnat de France 2016 et 78ème du nom, toujours aussi parfaitement organisé et calé au millimètre par l'UM Ain. Comme très souvent aussi ces dernières années, le rallye à fait le plein avec 150 pilotes au départ, le maximum possible autorisé conformément aux autorisations accordées. Autant dire que les quelques retardataires à l'inscription sont restés sur la touche...

Depuis 2012 (lire notre Reportage MNC du 23 mai 2012), la première place de cette course était trustée par le pilote Yamaha Julien Toniutti, "ex" rallyman et tenant du titre de champion de France scratch. N'ayant pas l'intention de laisser "son" rallye à un autre concurrent, Julien, à peine revenu de l'Ile de Man après avoir fait une excellente prestation au TT (premier français en 600 sur Yamaha R6 et sur Yamaha R1 à une seconde du meilleur temps français en 1000, tenu par Fabrice Miguet depuis plusieurs années), est présent à Cerdon. Ca va rouler vite devant !

Le parcours paraît complexe : un tour de prologue pour effectuer le réglementaire passage de reconnaissance dans les spéciales, sans chrono, et sept boucles différentes repassant toutes par Cerdon avec deux spéciales par boucle, soit un total de 14 spéciales ! Il ne va pas falloir se tromper de boucle pendant la course, mais en suivant scrupuleusement le road book ça ne devrait pas poser de problème... Les road books de l'Ain sont toujours précis : après plus de 100 ans d'expérience dans ce domaine, ils savent faire !

Le kilométrage total du rallye est de près de 420 km. Les spéciales sont situées à Challes (2,2 km) et à Leymiat (3,5 km).

Côté météo, vendredi les contrôles techniques se passent sous le soleil. On se croirait presque en été !

.

.