• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Cerdon (01), le 3 juillet 2014

76ème rallye de l'Ain : quatre Ain pour Toniutti !

76ème rallye de l'Ain : quatre Ain pour Toniutti !

Pour la quatrième fois consécutive, Julien Toniutti remporte le rallye de l'Ain. Au guidon cette fois d'une Yamaha 450 YZF, le pilote MNC officiel Yamaha du Team 2B/Delétang brille une fois de plus sur ce rallye mythique après une course acharnée. Récit.

Imprimer

Départ du soir, de jour !

Pour respecter une heure de fin de course conforme à l'autorisation préfectorale tout en casant un maximum de spéciales dans le programme, le départ de l'étape nocturne est prévu à 20h30. Les deux premières spéciales devraient donc se faire pour tous les pilotes avant la nuit complète...

Mais à cause d'un léger retard suite aux quelques chutes sans gravité de la journée, ce départ est décalé à 21h. Les derniers partants risquent de ne plus avoir beaucoup de luminosité lorsqu'ils arriveront aux spéciales...

Au moment des premiers départs il ne pleut toujours pas, mais quelques fines gouttelettes préviennent que ça risque de ne pas durer... Alors, pneus pluie or not pneus pluie ?

Comme lors du GP des Pays-Bas ce week-end, pour ce premier tour certains partent en sec et d'autres en pluie... On avisera à la première assistance après le premier tour !

Pour ma part, cette probable arrivée de la pluie ne m'affole pas plus que ça : je vais enfin pouvoir tester mes nouveaux Bridgestone S20 Evo sur le mouillé ! Ayant déjà été emballé il y a deux ans par le S20 "ancienne génération", je pense que l'évolution du produit ne doit pas être moins satisfaisante.

A Ceignes, la route n'est qu'à peine humide et c'est le jeune Maxime Delorme qui s'offre le meilleur chrono au guidon de sa KTM 690 SM en 1'27,84, avec 25 centièmes d'avance sur la Yamaha 450 YZF de Julien Toniutti (1'28,09). Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) obtient le troisième temps en 1'28,29.

A Merpuis il pleut pour de bon et Julien remet les pendules à l'heure en s'emparant à nouveau du meilleur temps en 2'13,78 devant Maxime Delorme (KTM 690 SM) avec 1,33 secondes de plus, et la KTM 690 SMR de Florent Derrien à moins de deux dixièmes !

De retour à l'assistance, les top pilotes optent cette fois tous pour les pneus pluie car maintenant il tombe des cordes !

Deuxième passage nocturne à Ceignes et meilleure pendule pour Florent Derrien (KTM 690 SMR) en 1'35,40, Toniutti (Yamaha 450 YZF) est deuxième en 1'36,51 et Maxime Delorme (KTM 690 SM) troisième en 1'36,95.

Du côté des Side-cars, si l'équipage de l'attelage Choda 1130 Benelli Bruno Marlin/Diana Rauch vole vers le titre suite à la casse du Choda KTM RC8 d'Hervé Laur et Marie-Laure Férrieu, rien n'est moins sûr pour la première place de la catégorie à ce rallye : sur la dizaine de side-cars engagés se trouve un certain Albert Choin, le constructeur des side-cars Choda himself, qui non seulement sait fabriquer des side-cars mais également les piloter ! Aux commandes d'une de ses réalisations (Choda 1100 ZZR), il colle ici plus de deux dixièmes à Bruno... Grosse baston chez Choda !

Pluie et vent gâchent un peu la fête sur ces belles petites routes durant les liaisons, mais je prends quand même du plaisir à rouler avec ma Yamaha MT09 calée en mode "B" (cartographie version pluie) et chaussée de ces fameux Bridgestone S20 Evo très sécurisants à la tenue de route parfaite sur le mouillé, je me prends pour l'aigle de la route, avec le sentiment qu'il ne peut rien m'arriver... jusqu'à ce qu'une famille sanglier traverse devant moi !

J'évite largement madame, mais ne peux réagir aux trajectoires imprévisibles de sa progéniture et percute l'un des deux marcassins qui lui emboîtaient le pas... Je ne chute pas, mais je rejoins la deuxième spéciale du tracé la mort dans l'âme..

Merpuis, de nuit, sous la pluie : Toniutti ! Julien aussi prend du plaisir à piloter sa Yamaha 450 YZF et claque un score de 2'06,02, soit plus de 5 secondes devant le deuxième temps qui revient à Maxime Delorme sur sa KM 690 SM (2'11,12). Troisième temps pour la KTM 690 SMR de Florent Derrien s(2'11,42).

Lors du retour vers Cerdon, c'est au tour de la Galinette Sonia Barbot d'être victime d'une collision, mais avec un rallyman cette fois ! Morgan Govignon, pilote de la Kawasaki ZX6 n°55, chute devant elle en se loupant sur un freinage glissant et Sonia n'a d'autre choix que se laisser choir en roulant dessus.

La Suzuki 1000 GSX-R de la Galinette est un peu froissée, mais son assistance la rafistolera et elle pourra terminer la course.

Dernière boucle nocturne, la petite ! A Ceignes, Florent Derrien (KTM 690 SMR) signe le meilleur chrono en 1'36,01, suivi de près par Benoît Nimis qui fait son apparition aux avant-postes au guidon de sa Yamaha 450 YZF et affiche 1'36,28. Julien Toniutti (Yamaha 450 YZF) assure sa place et se contente du troisième temps en 1'37,29.

Merpuis, the last one ! Benoît Nimis se réveille enfin et claque le meilleur temps sur sa Yamaha 450 YZF en 2'07,13 devant Maxime Delorme (KTM 690 SM) en 2'09,02 et Florent Derrien (KTM 690 ) en 2'12,00.

Mauvais plan pour Nicolas Pautet, pilote de la Kawasaki ZX6 n°4, qui s'en met une dans cette dernière spéciale ! Pas de bobo pour le bonhomme, la Kawa est un peu rayée mais les fils d'éclairage sont arrachés et Nico rejoindra l'arrivée à l'aveuglette en suivant d'autres concurrents... Il pointera avec 3'30 de retard à l'arrivée à Cerdon. Dommage, il effectuait une telle remontée dans cette étape nocturne qu'il lui était devenu possible de remporter la catégorie Topsport...

Il pleut toujours lorsque l'on revient sur Cerdon, mais on a pu apprécier un superbe rallye avec 14 spéciales sans aucune annulation... Bravo l'UM Ain pour cette organisation à la hauteur de votre réputation dans la discipline du rallye routier !

Au final, Julien Toniutti remporte pour la quatrième fois consécutive le Rallye de l'Ain et consolide son avance au championnat 2014 avec un total de 200 points. Christophe Velardi prend la deuxième place du provisoire (159 points), Laurent Filleton passe troisième avec 157 points et Florent Derrien quatrième avec 135 points.

Du côté du championnat constructeurs, Yamaha Team Delétang conserve la pole devant Aprilia Jourdan Motos et KTM Compte-Tours Motos.

Rendez-vous les 18 et 19 juillet à Villecomtal (12) pour le Rallye du Dourdou, finale du championnat de France des rallyes routiers 2014. Restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.