• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Cerdon (01), le 23 mai 2012

74ème Rallye de l'Ain : un Ain de plus pour Toniutti !

74ème Rallye de l'Ain : un Ain de plus pour Toniutti !

Pour la deuxième année consécutive, le pilote Moto-Net.Com et officiel KTM Julien Toniutti remporte le Rallye de l'Ain sur sa KTM 990 Superduke face à la résistance corse et au terme d'un suspens maintenu jusqu'au bout de la course ! Compte rendu.

Imprimer

Nuit courte mais intense...

21h45 : ça repart pour l'étape de nuit. Une grande boucle plus une petite, l'affaire devrait être réglée en moins de trois heures.

Ceignes de nuit, première ! La route est sèche, tout va bien et pas de surprises pour les trois premiers temps, on reprend les mêmes qu'au classement final de la journée : Paul-Christian Piazza (1'31.68) devance le pilote Moto-Net.Com officiel KTM Julien Toniutti (1'33.63). Paul Christian creuse l'écart ! Flavien Coitoux sur KTM 690 SMC se classe troisième en 1'34.39 devant un autre pilote Moto-Net.Com, Nicolas Pautet sur KTM 990 Superduke (1'35.97).

Les side-cars ne se laissent pas abattre et l'équipage du Choda Kawasaki 1100 ZZR Amblard/Bourdiaux conforte son avance de moins de 4 dixièmes sur son concurrent dans la catégorie (Laur/Ferrieu sur Choda Suzuki 1300 GSXR) en obtenant un neuvième temps scratch en 1'39.03 (11ème temps pour Laur/Ferrieu en 1'39.39).

Challes, premier passage nocturne : Julien Toniutti envoie la purée et claque un temps de 1'27.55 qui lui permet de reprendre près de deux secondes au jeune Corse Paul-Christian Piazza (1'29.47). Le troisième temps est pour Flavien Coitoux sur KTM 690 SMC en 1'31.80 mais Nicolas Pautet ne lâche pas le morceau et monte sa KTM 990 Superduke à la quatrième place en 1'33.08, à peine un dixième devant le Corse Bruno Langlois sur Ducati 1100 Streetfighter (1'33.19).

On refait ensuite la grande boucle histoire de faire du kilomètre : CH d'une heure, tranquille, puis 35 mn de liaison et nous revoici à Cerdon.

Cette fois il n'y à que 10 minutes d'assistance avant le dernier petit tour de ce 74ème Rallye de l'Ain : juste le temps de faire un plein, vérifier les pressions des pneus, un petit café express et ça repart !

Pour le dernier passage à Ceignes, Julien Toniutti sait qu'il est revenu quasiment au même écart avec Paul-Christian Piazza qu'à la fin de l'étape de jour. Il met donc du gros gaz au guidon de sa KTM 990 Superduke et améliore son temps du premier passage nocturne d'exactement 5 secondes (1'28.63) : impressionnant ! Paul-Christian sait lui aussi que Julien va faire le maximum et met le paquet, mais pas assez pour revenir sur Julien : il obtient le deuxième temps en 1'29.51, près de 9 dixièmes derrière Julien. Flavien Coitoux renforce sa troisième marche du podium avec le troisième temps en 1'30.93.

Du côté des side-cars, l'équipage Laur/Ferrieu fait de la résistance au guidon de son attelage Choda Suzuki Hayabusa et obtient un quatorzième temps scratch (1'38.72), reprenant ainsi un peu moins d'une seconde et demie sur le temps d'Amblard/Bourdiaux qui affiche ici le 21ème temps en 1'40.18.

Challes, dernière ! Julien Toniutti a environ trois secondes à reprendre sur Paul-Christian Piazza s'il veut gagner le rallye... Le pilote Moto-Net.Com officiel KTM sur sa 990 Superduke va donc "dégoupiller" et s'offre à Challes le meilleur temps scratch, encore plus vite que le meilleur temps obtenu de jour par Paul-Christian Piazza : 1'24.73 ! Avec ce temps incroyable il reprend plus de 5 secondes à Paul-Christain qui obtiendra le deuxième temps en 1'29.75. C'est course gagnée pour Julien qui rejoindra Cerdon paisiblement, comme tous les autres concurrents par cette fameuse minuscule routelette en descente à flanc de coteaux des vignes de Cerdon.

Ainsi s'achève donc la course au chrono de ce 74ème Rallye de l'Ain. Original du fait qu'il a fallu s'adapter au fil des passages en spéciale suite au manque de recos, un concept discutable car même s'il n'augmente visiblement pas les risques de chute pendant la course (aucun accident n'a été à déplorer durant ce rallye) tout en diminuant considérablement les risques d'accidents lors des reconnaissances, il enlève à la discipline le côté convivial des jours précédant la course durant les mises au point des motos, les prises de repères et autres discussions de motards sur les bords de route... Bref, si les recos devaient disparaître le rallye changerait d'esprit, mais on n'en est pas encore là...

.

.