• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORD
Paris, le 23 mai 2008

60 millions de Cub... et moi et moi et moi !

60 millions de Cub... et moi et moi et moi !

En août 1958, Honda lançait le Super Cub C100, une motocyclette équipée d'un moteur 50cc 4-temps inusable et économique. Cinquante ans plus tard, la production de Cub vient d'atteindre le nombre impressionnant de... 60 millions. Et ce n'est pas fini !

Imprimer

Honda vient d'annoncer fièrement avoir atteint fin avril les 60 millions de Cub produits dans le monde, record absolu en ce qui concerne la production d'un véhicule motorisé, industries du deux-roues et du quatre roues confondues !

Par "Cub", il faut évidemment comprendre "motocyclettes Honda répondant à certaines conditions dont le monocylindre 4-temps (de 49 à 125cc), un cadre de type "low-floor backbone", un tablier de protection et des roues de plus de 14 pouces", précise le numéro un mondial.

Car naturellement, de - très - nombreuses versions ont vu le jour depuis la naissance du Cub ! Tout démarre donc en août 1958 avec le C100 qui, contrairement à sa concurrence équipée dans son immense majorité de moteurs 2-temps, est mu par un monocylindre de 50cc 4-temps, "très économique et endurant", souligne le constructeur.

Super Cub C100 de 1958 - Record Honda : 60 millions de Cub !

Autres signes distinctifs du Super Cub C100 : son design "créatif et unique", son cadre en U en tôle emboutie facilitant les montées et descentes de véhicules, sa boîte trois vitesses avec embrayage centrifuge et son large tablier protégeant le pilote des projections et du vent.

En un peu plus de quatre mois, 24 195 exemplaires s'écoulent, puis 167 443 l'année suivante (le Cub est déjà exporté aux États-Unis) et 564 365 en 1960 ! Dès lors, le succès ne se dément pas et la production des Cub ne descend sous la barre des 500 000 exemplaires qu'en de rares occasions, au début des années 70.

Les 10 millions de Cub (au cumul) sont atteints en 1974 et les 20 millions en 1992. Puis le rythme s'emballe de nouveau : 1 106 160 Cub sont produits entre avril 1994 et mars 1995 (exercice 1994) ! Au début des années 2000, une nouvelle étape est franchie avec plus de 2 millions de Cub produits en 2002 puis 3,6 les deux années suivantes et 4,8 en 2005.

Super Cub C50 de 2007 - Record Honda : 60 millions de Cub !

Alors que le cumul de la production franchit les 50 millions, Honda produit en 2006 exactement 5 370 285 Cub, un record inégalé en 2007 et 2008 (plus de 4,5 millions par an tout de même !).

Parmi les pays les plus friands de ce deux-roues d'ores et déjà légendaire, on compte bien sûr les pays dits "émergents" : la Malaisie, la Chine, la Thaïlande et, en tête de liste, le Viêtnam, où les deux-roues sont appelés "Xe Honda" !

Fidèle à sa formule "MBGH" (Made By Global Honda, lire Moto-Net.Com du 17 octobre 2007), Honda dispose de nombreuses usines de production à travers le monde (15 en tout) dont les principales sont justement basées... en Thaïlande, au Viêtnam et en Chine !

En France en revanche, les ventes d'Innova ("Wave" en version thaïlandaise non homologuée Euro3) restent confidentielles : avec ses 331 exemplaires écoulés, ce Cub "dernière génération" pointait à la 151ème place des meilleure ventes de motocycles en France en 2007, derrière la V-Strom 1000 et devant la 690SM (voir le top 300 de notre Bilan du marché moto en 2007).

Innova de 2008 - Record Honda : 60 millions de Cub !

"C'est un produit un peu "exotique" qui ne répond pas forcément aux attentes de la clientèle européenne", nous explique Valérie Larousse chez Honda France : "son look rétro et le passage des vitesses peuvent en rebuter plus d'un, malgré le fait qu'il soit très sympa à conduire. Ses ventes ne nous déçoivent pas pour autant : on ne communique jamais dessus et il fait la carrière qu'on attendait de lui", assure-t-elle.

Quoi qu'il en soit, en Asie du sud-est, en Chine et en Inde, le Cub a encore de beaux jours devant lui et seules peut-être les nouvelles voitures low cost (1700€ pour la Nano de l'indien Tata !) pourraient, à terme, lui piquer des parts de marché.

Mais pour l'heure, Honda peut compter sur la forte image de son best seller, sur son outil de production bien rôdé... et ses clients sur le nombre (incalculable !) de pièces détachées permettant de rouler à peu de frais... Rendez-vous en 2020 pour les 100 millions ? Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
Les inquiétudes du futur patron de Rossi en MotoGP

Razlan Razali, patron de l'équipe Yamaha Petronas-SRT, avoue avoir douté de sa future recrue Valentino Rossi après sa première course décevante au GP d'Espagne, mais le retour du Docteur sur le podium au GP d'Andalousie a rassuré le dirigeant malais ! Bilan.
Marc Marquez réopéré à l'épaule : nouveau forfait en vue à Brno ?

Non, les pilotes MotoGP ne sont pas des surhommes... Marc Marquez doit se rendre à cette douloureuse évidence alors qu'il passera les prochaines 48 heures en observation à l'hôpital de Barcelone, où son humérus droit a de nouveau été opéré suite aux efforts trop importants réalisés pendant sa précédente convalescence. Explications.
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
 Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?

Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.
Radars 3 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...