• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS D'ASSEN
Paris, le 25 juin 2005

6 000 $ d'amendes pour Biaggi

6 000 $ d'amendes pour Biaggi

A l'issue d'une séance d'essais qualificatifs pour le moins musclée avec Melandri et Battaini, l'Empereur romain Max Biaggi a été sanctionné par la direction de course pour comportement irresponsable...

Imprimer

La séance d'essais qualifs MotoGP, hier après-midi sur le circuit d'Assen à la veille du GP des Pays-Bas, s'est déroulée de façon pour le moins musclée. Aux prises dans la chicane, Biaggi et Melandri se sont accrochés sans gros dommages mais la tension est montée très vite entre les deux italiens... A tel point qu'à l'issue des essais l'oncle de Max, Valerio Biaggi, a "saisi Marco Melandri par la gorge, lui causant des égratignures".

Arrêté en plein milieu de la piste pour faire des essais de départ alors que la séance n'était pas encore terminée, l'Empereur officiel aurait quelque peu gêné la trajectoire d'un Melandri déjà passablement énervé d'avoir raté son tour en pneus qualifs... Un peu plus tôt dans la séance, Biaggi avait tiré tout droit dans les graviers et repris la piste sans regarder, coupant la trajectoire de Battaini qui n'a pu rester sur ses roues et a chuté en se faisant traîner par la moto officielle du pilote HRC sur plusieurs mètres, heureusement sans gravité...

6 000 $ d'amende pour Biaggi

"La situation est plus désespérée que jamais", a reconnu Max hier en apprenant les sanctions de la direction de course : "mon oncle a dépassé les bornes pour me défendre, alors que c'est l'homme le plus gentil du monde... Et surtout, son geste a éclipsé l'agression dont j'ai été victime de la part de Melandri, qui arrivait par derrière et a pris l'intérieur de la chicane avec une seule intention : me sortir de la piste ! En fait, il a aussi tourné la tête pour me lancer un regard provocateur. Il a heurté ma moto et seule ma bonne foi m'a permis de rester sur mes roues. Sur la vidéo, on voit bien que je tente désespérément d'éviter le choc en maintenant de la distance entre nous dans un mouvement d'épaule".

"Tout ceci n'est pas justifié, car de toute façon Melandri n'aurait pas pu faire un tour plus rapide : il a tout simplement foiré son tour avec son pneu qualif et il n'aurait pas pu en refaire un, comme l'a confirmé Michelin. Quoi qu'il en soit je n'ai rien contre Melandri, car les montées d'adrénaline peuvent arriver à tout le monde. Je suis désolé pour lui et je regrette que nous ayons donné une mauvaise image.

Biaggi est en revanche beaucoup moins loquace sur la chute de Battaini. La responsabilité lui en incombe pourtant assez clairement : parti jardiner dans les graviers de la chicane, Max reprend la piste sans regarder et coupe la trajectoire du pilote Blata WCM, le traînant sur plusieurs mètres derrière sa moto... "Malheureusement, après l'incident avec Battaini, j'ai dû poursuivre les qualifs avec ma deuxième moto, moins rapide", regrette simplement Biaggi. "Mais demain, nous pourrons rester avec les plus rapides" promet l'italien à la veille de son anniversaire...

Peu sensible aux arguments impériaux, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a décidé de sanctionner Biaggi : "le pilote italien numéro 3 Massimiliano Biaggi a conduit d’une manière irresponsable, mettant en danger d’autres pilotes, ce qui est une infraction à l’article 1.21.2 du Règlement du Championnat du Monde des Grands Prix de Courses sur Route de la FIM. Pour cette infraction, la direction de Course a décidé d’infliger au coureur une amende de 5000 $ US".

"Lors de la même séance, Massimiliano Biaggi a effectué des essais de départ sur la piste avant le drapeau à damiers (infraction à l’art. 1.21.17)", poursuit la FIM. "Pour cela, la direction de course a décidé de lui infliger une amende de 1000 $US". Enfin, "après la séance d’essais, M. Valerio Biaggi (l'oncle du pilote, NDLR), détenteur du laissez-passer n° I-1485, a pris le pilote n°33 Marco Melandri à la gorge, causant des égratignures. Selon l’art. 3.3.1.2 (action préjudiciable aux intérêts du sport), la direction de course a décidé de retirer le laissez-passer permanent de M. Valerio Biaggi pour le reste de l’année".

"Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu tirer parti de mon pneu qualif", a simplement regretté Melandri de son côté : "je suis d'abord rentré dans Max Biaggi qui roulait vraiment très lentement, puis j'ai réessayé un autre tour rapide mais cette fois il était arrêté en plein milieu de la piste et nous nous sommes heurtés... C'est dommage car je tournais vraiment très fort"...

Le camp Biaggi n'ayant pas interjeté l'appel, les sanctions sont irrévocables. La course promet d'être particulièrement tendue entre les pilotes italiens samedi après-midi, pour peu que Biaggi parvienne à rester dans le groupe de tête...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...