• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 janvier 2010

5ème étape Dakar 2010 : Despres poursuit son envolée

5ème étape Dakar 2010 : Despres poursuit son envolée

Cyril Despres (KTM), auteur d'un début de course solide, a vu hier s'éloigner - voire disparaître - la menace de ses deux concurrents les plus redoutés : David Casteu sur Sherco (lire MNC du 6 janvier 2010 : David Casteu abandonne le Dakar sur blessure ) et Marc Coma sur KTM, qui perdu 37 minutes sur Despres à cause d'un incident mécanique. Désormais…

Imprimer

Cyril Despres (KTM), auteur d'un début de course solide, a vu hier s'éloigner - voire disparaître - la menace de ses deux concurrents les plus redoutés : David Casteu sur Sherco (lire MNC du 6 janvier 2010 : David Casteu abandonne le Dakar sur blessure) et Marc Coma sur KTM, qui perdu 37 minutes sur Despres à cause d'un incident mécanique. Désormais à 1 h 16 min du leader, l'espagnol devra compter sur une défaillance du français pour remporter sa troisième victoire.

"Je ne me réjouis pas des malheurs des autres. Ca m'est arrivé aussi. On est au début de la course, ça fait 5 jours", relativise Cyril Despres. "J'ai fait un peu attention dans la journée. Il y avait beaucoup de pierres coupantes". "Au Dakar, le pilote le plus rapide gagne chaque année", poursuit le leader de la catégorie moto : "c'est celui qui gère le plus de problème, d'erreurs de navigation. C'est celui qui fait le plus attention à lui et à sa moto".

"Un gendarme m'a même proposé de la coca !"

A noter également la très belle prestation de Gilles Planson (43 ans) et Yannick Guyomarc'h (33 ans), "deux vrais amateurs sans assistance à l'assaut du désert de l'Atacama" (lire le 13ème épisode de notre saga Bornes in America : l'aventure de deux 125 en Amérique du Sud). Respectivement chef d'entreprise et pompier de Paris, Gilles (KTM 690 Rally n°111) et Yannick (KTM 690 R) pointent à la 78ème et 81ème place au général.

"Hier la journée a bien mal commencé", commente Gilles sur son site www.motonomade.com : "je n'ai pas eu le temps de manger et j'ai fait une fringale au bout de 7 km seulement... Beau début ! Heureusement, j'ai rencontré un gendarme sur la piste qui m'a fait un sandwich. Il m'a même proposé de la coca... que j'ai refusée poliment ! En général, les gendarmes du coin nous demandent des photos ou nous proposent de la coca... nos papiers ne les intéressent pas beaucoup ! La journée a vraiment été dure et en fin de spéciale, des spectateurs m'ont de nouveau proposé de la coca... que j'ai acceptée sincèrement ! Ca m'a donné un bon coup de fouet et j'ai terminé l'étape sans encombre".

"Ce soir, j'ai remis la moto à neuf pour les trois journées à venir qui vont être très importantes", poursuit-il. "Je suis en forme même si j'ai du mal à bien dormir à cause du bruit la nuit sur le bivouac. Je vais finir par m'y habituer !"

Classement général moto après la 5ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 16 h 38:26
  • 2. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 37:37
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) 44:01
  • 4. Alain Duclos (FRA/KTM) 1 h 01:34
  • 5. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) 1 h 08:07
  • 6. Jonah Street (USA/KTM) 1 h 12:46
  • 7. Marc Coma (ESP/KTM) 1 h 16:55
  • 8. Paulo Gonçalves (POR/BMW) 1 h 19:52
  • 9. Luca Manca (ITA/KTM) 1 h 26:39
  • 10. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) 1 h 41:25
  • ...
  • 15. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 1 h 53:54

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 12 commentaires
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 1 commentaire
Retour du Grand Prix de France Moto GP en octobre 2020 ?

L'organisateur du Grand Prix de France Moto GP espère pouvoir organiser l'épreuve dans la première quinzaine d'octobre... mais cette option présentée au conditionnel reste malheureusement à confirmer. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...