• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 janvier 2010

5ème étape Dakar 2010 : Despres poursuit son envolée

5ème étape Dakar 2010 : Despres poursuit son envolée

Cyril Despres (KTM), auteur d'un début de course solide, a vu hier s'éloigner - voire disparaître - la menace de ses deux concurrents les plus redoutés : David Casteu sur Sherco (lire MNC du 6 janvier 2010 : David Casteu abandonne le Dakar sur blessure ) et Marc Coma sur KTM, qui perdu 37 minutes sur Despres à cause d'un incident mécanique. Désormais…

Imprimer

Cyril Despres (KTM), auteur d'un début de course solide, a vu hier s'éloigner - voire disparaître - la menace de ses deux concurrents les plus redoutés : David Casteu sur Sherco (lire MNC du 6 janvier 2010 : David Casteu abandonne le Dakar sur blessure) et Marc Coma sur KTM, qui perdu 37 minutes sur Despres à cause d'un incident mécanique. Désormais à 1 h 16 min du leader, l'espagnol devra compter sur une défaillance du français pour remporter sa troisième victoire.

"Je ne me réjouis pas des malheurs des autres. Ca m'est arrivé aussi. On est au début de la course, ça fait 5 jours", relativise Cyril Despres. "J'ai fait un peu attention dans la journée. Il y avait beaucoup de pierres coupantes". "Au Dakar, le pilote le plus rapide gagne chaque année", poursuit le leader de la catégorie moto : "c'est celui qui gère le plus de problème, d'erreurs de navigation. C'est celui qui fait le plus attention à lui et à sa moto".

"Un gendarme m'a même proposé de la coca !"

A noter également la très belle prestation de Gilles Planson (43 ans) et Yannick Guyomarc'h (33 ans), "deux vrais amateurs sans assistance à l'assaut du désert de l'Atacama" (lire le 13ème épisode de notre saga Bornes in America : l'aventure de deux 125 en Amérique du Sud). Respectivement chef d'entreprise et pompier de Paris, Gilles (KTM 690 Rally n°111) et Yannick (KTM 690 R) pointent à la 78ème et 81ème place au général.

"Hier la journée a bien mal commencé", commente Gilles sur son site www.motonomade.com : "je n'ai pas eu le temps de manger et j'ai fait une fringale au bout de 7 km seulement... Beau début ! Heureusement, j'ai rencontré un gendarme sur la piste qui m'a fait un sandwich. Il m'a même proposé de la coca... que j'ai refusée poliment ! En général, les gendarmes du coin nous demandent des photos ou nous proposent de la coca... nos papiers ne les intéressent pas beaucoup ! La journée a vraiment été dure et en fin de spéciale, des spectateurs m'ont de nouveau proposé de la coca... que j'ai acceptée sincèrement ! Ca m'a donné un bon coup de fouet et j'ai terminé l'étape sans encombre".

"Ce soir, j'ai remis la moto à neuf pour les trois journées à venir qui vont être très importantes", poursuit-il. "Je suis en forme même si j'ai du mal à bien dormir à cause du bruit la nuit sur le bivouac. Je vais finir par m'y habituer !"

Classement général moto après la 5ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 16 h 38:26
  • 2. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 37:37
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) 44:01
  • 4. Alain Duclos (FRA/KTM) 1 h 01:34
  • 5. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) 1 h 08:07
  • 6. Jonah Street (USA/KTM) 1 h 12:46
  • 7. Marc Coma (ESP/KTM) 1 h 16:55
  • 8. Paulo Gonçalves (POR/BMW) 1 h 19:52
  • 9. Luca Manca (ITA/KTM) 1 h 26:39
  • 10. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) 1 h 41:25
  • ...
  • 15. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 1 h 53:54

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 10 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 3 commentaires
Interview : TT Isle of Man 2, le jeu vidéo de moto made in France revient !

La seconde version du jeu vidéo du Tourist Trophy arrive dans les bacs le 19 mars 2020. Moto-Net.Com s'est rendu dans les bureaux du studio français KT Racing pour interroger son directeur créatif, Alain Jarniou. Interview.
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 10 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Non, la deuxième place de Loris Baz aux tests officiels de Phillip Island ne lui vaut aucun point au championnat WSBK 2020... Mais l'exploit de notre n°76 reste extrêmement enthousiasmant pour l'ouverture du championnat, ce week-end sur le même circuit australien ! Débrief.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...