• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 septembre 2013

58 secondes le dimanche : l'hommage de Dainese à Simoncelli

58 secondes le dimanche : l'hommage de Dainese à Simoncelli

Dainese inaugurera dimanche soir après le Grand Prix de San Marin, puis chaque dimanche pendant 58 secondes, une oeuvre de l'artiste Arcangelo Sassolino en hommage à Marco Simoncelli, tragiquement disparu il y a bientôt deux ans en Malaisie .

Imprimer

Dainese inaugurera dimanche soir après le Grand Prix de San Marin, puis chaque dimanche pendant 58 secondes, une oeuvre de l'artiste Arcangelo Sassolino en hommage à Marco Simoncelli, tragiquement disparu il y a bientôt deux ans en Malaisie.

"Chaque dimanche, pendant 58 secondes, sa lumière brille de nouveau"

Baptisée "Ogni Domenica" (Chaque Dimanche"), l'oeuvre d'Arcangelo Sassolino représente "une flamme jaillissant parallèlement à la terre à trois mètres du sol, évoquant les frissons de la course, la tension de la grille de départ et la passion du duel. Cette flamme est un symbole de l'âme de Marco qui avait conquis tout le monde, motards ou non, avec son ouverture d'esprit et son humanité", explique son ancien sponsor.

58 secondes, chaque dimanche : l'hommage de Dainese à Simoncelli

L'idée de l'oeuvre, installée sur un socle en ciment et entourée d'une cage en métal dans un espace vert de la petite ville de Coriano, près du circuit de Misano qui porte désormais le nom de Simoncelli, est née d'une rencontre entre les parents de Super Sic, Paolo et Rossella Simoncelli, et Lino Dainese, patron fondateur de la marque.

"L'objectif est aussi de créer un lieu de rencontre pour tous les jeunes gens et les motards qui souhaitent partager leur passion de la moto et rendre hommage à Marco", poursuit l'équipementier italien.

"L'émotion... L'émotion est toujours ce qu'a inspiré Marco sur la piste", explique Lino Dainese : "c'est pourquoi j'ai suggéré à Paolo et Rossella une oeuvre d'art contemporain, réalisée par un jeune artiste qui travaille sur la vitesse, l'énergie et les éléments primaires".

Vivant, authentique

"J'ai immédiatement pensé à du feu", explique de son côté Arcangelo Sassolino : "il fallait que ce soit un élément primaire, plein de mystère, au-delà de toute explication. Vivant, authentique. Météorique, fugace, insaisissable, enchanteur, dangereux", comme la vie de Marco. Pas de monument en hauteur vers le ciel facile à consoler, mais en ligne avec l'horizon de la terre"...

La première illumination publique de cette oeuvre aura lieu dimanche à 19h, après le Grand Prix de San Marin sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, puis tous les dimanches à la nuit tombée pendant 58 secondes, le numéro fétiche de Super Sic...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...