• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2009
Saint-Ours-les-Roches (63), le 2 septembre 2009

2ème Rallye des Volcans : Manoel Delaval champion de France !

2ème Rallye des Volcans : Manoel Delaval champion de France !

Apres le forfait de Maxime Olivieri suite au décès de Wilfried Cally, Manoel Delaval avait les portes du titre 2009 grandes ouvertes : Mano n'a pas failli pas et sort grand vainqueur de cette finale ! Un rallye au tracé particulier... Compte rendu.

Imprimer

Samedi 10h00 : départ des premières boucles

L'organisation d'Auvergne Moto Sport est parfaitement minutée et les départs simultanés se déroulent sans encombre. Alors que les Monos, Sports, Classiques et Side-cars partent sur la Boucle Ouest, les Topsports s'élancent pour l'Est. Et la météo à décidé de simplifier les choses en nous offrant un grand soleil !

 Championnat de France 2009 des rallyes routiers - 2ème Rallye des Volcans : Manoel Delaval champion de France !  Championnat de France 2009 des rallyes routiers - 2ème Rallye des Volcans : Manoel Delaval champion de France !

A Villemorie, c'est Thomas Garcin sur sa Moto Morini 1200 Corsaro qui s'offre le meilleur temps, juste deux dixièmes devant Manoel Delaval sur sa Buell XB 12 SS ! Puis viennent Daniel Blanchon sur Yamaha 600 Fazer et le premier Mono, Nicolas Derrien, au guidon d'une KTM 690 SM qui score le quatrième temps. On retrouve le premier Sport, Charles Guillot du CMPN au guidon d'une Kawasaki 650 ER6, en cinquième position à moins de deux secondes de Thomas Garcin.

Après l'assistance, chacun repart sur la boucle opposée. Ce système de boucles simultanées à l'air au point et si aucune mauvaise surprise ne vient enrayer la machine, ce schéma de course sera à retenir !

 Championnat de France 2009 des rallyes routiers - 2ème Rallye des Volcans : Manoel Delaval champion de France !

La spéciale de La Forêt (lieu du tragique accident de Wilfired) sera finalement raccourcie de 800 m. Mano s'offre le meilleur chrono en 1'18''450, ne reprenant ainsi qu'un dixième à Thomas Garcin, deuxième temps en 1'18''585... Ca va vite, très vite !

Le parcours est superbe, alternant des passages étroits et techniques avec des plus larges et roulants, et même un passage de quelques centaines de mètres de chemin de terre sinueux... Le tout planté au milieu de ce décor d'une beauté sans nom : les volcans d'Auvergne... On reviendrait bien s'y balader en famille... mais la course continue !

.

.