• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2004
Paris, le 28 avril 2004

240 pilotes prendront le départ du Moto Tour 2004

240 pilotes prendront le départ du Moto Tour 2004

Le Moto Tour 2004 s'élancera de Reims le 1er octobre pour arriver à Toulon le 8 via Dijon, Thonon-les-Bains, Grenoble et Salons-de-Provence. La tâche s'annonce difficile pour les 240 concurrents, dont Benoît Lacoste du Team Moto-Net... Programme.

Imprimer

C'est reparti pour un Tour ! Après sa renaissance l'an dernier (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003), le Moto Tour 2004 traversera l'est de la France du nord au sud du 1er au 10 octobre prochain.

Les 100 pilotes de la Catégorie Experts (15 spéciales) et les 140 concurrents de la Catégorie Promotion (12 spéciales) devront notamment affronter trois spéciales sur circuit (Carole, Dijon-Prénois et Sambuc), une spéciale de nuit et la célèbre spéciale du Mont Faron à Toulon, "la seule que l'on ne pourra pas reconnaître car elle est en sens inverse de la circulation", précise Marc Fontan, le directeur de l'épreuve.

Vainqueur l'an dernier sur Yamaha R6, Dominique Sarron s'est finalement "laissé convaincre par Balladins" de reprendre le départ, mais cette fois au guidon d'un scooter Yamaha 500 T Max aux couleurs de la chaîne hôtelière. "Je l'ai fait l'an dernier, j'ai gagné et je préfère en rester là, car je n'envisage pas une carrière de pilote de rallye !", explique-t-il.

Dominique Sarron prendra finalement le départ du Moto Tour 2004 au guidon d'un scooter Yamaha 500 T Max

Quant à Serge Nuques, deuxième l'an dernier sur Yamaha 450 WRF, il compte bien prendre sa revanche ! Officiellement intronisé ce matin "Chevalier du Groland" par Christophe Salengro (not' Président himself) en présence de Benoît Delépine (Mickael Kael) et de Jules-Edouard Moustic, Serge devrait à nouveau assurer le spectacle cette année !

Serges Nuques, deuxième l'an dernier, prendra le départ du Moto Tour 2004 en tant que Chevalier du Groland !

Mais l'édition 2004 sera "encore plus dure pour les pilotes que l'édition 2003", prévient Marc Fontan qui promet de renforcer la sécurité et d'améliorer l'assistance aux pilotes. Ceux qui viennent seuls avec leur moto et leur sac à dos pourront ainsi faire transporter leurs affaires par l'organisation, tandis que des "boudins gonflés d'eau" fournis par Air Protect remplaceront les traditionnelles umbrell... bottes de pailles dans les spéciales !

Parmi les nouveautés 2004, signalons également la mise en place de contrôles de passage toute la journée, ce qui n'était "pas vraiment le cas l'an dernier", la neutralisation de la course pendant 30 minutes à midi et des couvertures chauffantes autorisées en Catégorie Experts mais interdites en Promotion. L'accueil et l'attente avant les spéciales (gros points noirs de l'édition 2003) devraient être améliorés et un briefing pilotes est prévu chaque soir "dans la mesure du possible". Enfin, en cas d'abandon ou de mise hors-course, les pilotes de la catégorie Experts ne pourront pas prendre le départ suivant.

Autre nouveauté 2004 : la participation de notre essayeur en chef Benoît Lacoste, invité VIP l'an dernier aux côtés du triple vainqueur Hubert Rigal (lire Moto-Net du 8 octobre 2003 et Moto-Net du 15 octobre 2003), qui tentera cette année de défendre les couleurs du Team Moto-Net face aux plus grands noms de la moto : Éric Demaria, Bruno Bonhuil, les frères Busquets, Vincent Cathala, Didier de Radigues, Manoel Delaval, Bruno Destoop, Marc Dufour, Gilles Husson, Philippe Monneret, Thierry Rogier et bien d'autres...

Benoît Lacoste tentera de défendre les couleurs du Team Moto-Net...

Bien sur, on compte sur vous pour venir le soutenir ardemment lors de cette épreuve difficile, qui passe forcément en bas de chez vous ou près de chez votre cousine !

En attendant le road-book complet, voici le parcours officiel du Moto Tour 2004 :

Vendredi 1er et samedi 2 octobre (Reims)

  • 09h- 19h : vérifications administratives et techniques.

Dimanche 3 octobre (Reims)

  • 05h30 : départ de l'étape
  • 09h00 : spéciale sur le Circuit Carole
  • 15h00 : arrivé des premiers concurrents à Reims
  • 19h30 : remise des prix

Lundi 4 octobre (Dijon)

  • Etape Reims/Dijon

Mardi 5 octobre (Thonon-les-Bains)

  • 09h00 : spéciale sur le Circuit de Dijon-Prénois
  • Etape de nuit : Thonon/Thonon

Mercredi 6 octobre (Grenoble)

  • Etape Thonon-les-Bains/Grenoble

Jeudi 7 octobre (Salons-de-Provence)

  • Etape Grenoble/Salons-de-Provence

Vendredi 8 octobre (Toulon)

  • Etape Salons-de-Provence/Toulon
  • 09h00 : spéciale sur le Circuit du Grand Sambuc
  • 15h00 : arrivée des premiers concurrents

Samedi 9 octobre (Toulon)

  • 07h30 : départ de l'étape Toulon/Toulon
  • Spéciale du Mont Faron
  • 12h30 : arrivée des premiers concurrents
  • 19h00 : remise des prix
  • 20h00 : cocktail et concours de design

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 4 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 9 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 11 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 13 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...