• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2004
Paris, le 28 avril 2004

240 pilotes prendront le départ du Moto Tour 2004

240 pilotes prendront le départ du Moto Tour 2004

Le Moto Tour 2004 s'élancera de Reims le 1er octobre pour arriver à Toulon le 8 via Dijon, Thonon-les-Bains, Grenoble et Salons-de-Provence. La tâche s'annonce difficile pour les 240 concurrents, dont Benoît Lacoste du Team Moto-Net... Programme.

Imprimer

C'est reparti pour un Tour ! Après sa renaissance l'an dernier (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003), le Moto Tour 2004 traversera l'est de la France du nord au sud du 1er au 10 octobre prochain.

Les 100 pilotes de la Catégorie Experts (15 spéciales) et les 140 concurrents de la Catégorie Promotion (12 spéciales) devront notamment affronter trois spéciales sur circuit (Carole, Dijon-Prénois et Sambuc), une spéciale de nuit et la célèbre spéciale du Mont Faron à Toulon, "la seule que l'on ne pourra pas reconnaître car elle est en sens inverse de la circulation", précise Marc Fontan, le directeur de l'épreuve.

Vainqueur l'an dernier sur Yamaha R6, Dominique Sarron s'est finalement "laissé convaincre par Balladins" de reprendre le départ, mais cette fois au guidon d'un scooter Yamaha 500 T Max aux couleurs de la chaîne hôtelière. "Je l'ai fait l'an dernier, j'ai gagné et je préfère en rester là, car je n'envisage pas une carrière de pilote de rallye !", explique-t-il.

Dominique Sarron prendra finalement le départ du Moto Tour 2004 au guidon d'un scooter Yamaha 500 T Max

Quant à Serge Nuques, deuxième l'an dernier sur Yamaha 450 WRF, il compte bien prendre sa revanche ! Officiellement intronisé ce matin "Chevalier du Groland" par Christophe Salengro (not' Président himself) en présence de Benoît Delépine (Mickael Kael) et de Jules-Edouard Moustic, Serge devrait à nouveau assurer le spectacle cette année !

Serges Nuques, deuxième l'an dernier, prendra le départ du Moto Tour 2004 en tant que Chevalier du Groland !

Mais l'édition 2004 sera "encore plus dure pour les pilotes que l'édition 2003", prévient Marc Fontan qui promet de renforcer la sécurité et d'améliorer l'assistance aux pilotes. Ceux qui viennent seuls avec leur moto et leur sac à dos pourront ainsi faire transporter leurs affaires par l'organisation, tandis que des "boudins gonflés d'eau" fournis par Air Protect remplaceront les traditionnelles umbrell... bottes de pailles dans les spéciales !

Parmi les nouveautés 2004, signalons également la mise en place de contrôles de passage toute la journée, ce qui n'était "pas vraiment le cas l'an dernier", la neutralisation de la course pendant 30 minutes à midi et des couvertures chauffantes autorisées en Catégorie Experts mais interdites en Promotion. L'accueil et l'attente avant les spéciales (gros points noirs de l'édition 2003) devraient être améliorés et un briefing pilotes est prévu chaque soir "dans la mesure du possible". Enfin, en cas d'abandon ou de mise hors-course, les pilotes de la catégorie Experts ne pourront pas prendre le départ suivant.

Autre nouveauté 2004 : la participation de notre essayeur en chef Benoît Lacoste, invité VIP l'an dernier aux côtés du triple vainqueur Hubert Rigal (lire Moto-Net du 8 octobre 2003 et Moto-Net du 15 octobre 2003), qui tentera cette année de défendre les couleurs du Team Moto-Net face aux plus grands noms de la moto : Éric Demaria, Bruno Bonhuil, les frères Busquets, Vincent Cathala, Didier de Radigues, Manoel Delaval, Bruno Destoop, Marc Dufour, Gilles Husson, Philippe Monneret, Thierry Rogier et bien d'autres...

Benoît Lacoste tentera de défendre les couleurs du Team Moto-Net...

Bien sur, on compte sur vous pour venir le soutenir ardemment lors de cette épreuve difficile, qui passe forcément en bas de chez vous ou près de chez votre cousine !

En attendant le road-book complet, voici le parcours officiel du Moto Tour 2004 :

Vendredi 1er et samedi 2 octobre (Reims)

  • 09h- 19h : vérifications administratives et techniques.

Dimanche 3 octobre (Reims)

  • 05h30 : départ de l'étape
  • 09h00 : spéciale sur le Circuit Carole
  • 15h00 : arrivé des premiers concurrents à Reims
  • 19h30 : remise des prix

Lundi 4 octobre (Dijon)

  • Etape Reims/Dijon

Mardi 5 octobre (Thonon-les-Bains)

  • 09h00 : spéciale sur le Circuit de Dijon-Prénois
  • Etape de nuit : Thonon/Thonon

Mercredi 6 octobre (Grenoble)

  • Etape Thonon-les-Bains/Grenoble

Jeudi 7 octobre (Salons-de-Provence)

  • Etape Grenoble/Salons-de-Provence

Vendredi 8 octobre (Toulon)

  • Etape Salons-de-Provence/Toulon
  • 09h00 : spéciale sur le Circuit du Grand Sambuc
  • 15h00 : arrivée des premiers concurrents

Samedi 9 octobre (Toulon)

  • 07h30 : départ de l'étape Toulon/Toulon
  • Spéciale du Mont Faron
  • 12h30 : arrivée des premiers concurrents
  • 19h00 : remise des prix
  • 20h00 : cocktail et concours de design

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
Découverte du team Luc1 Motorsport, animateur du GP de France 2019 !

Dominé par Marquez, le Grand Prix de France 2019 n'a pas été des plus spectaculaires... A contrario, le show mécanique du samedi a été très réussi, notamment grâce à Luc1 Motorsport, un team au remarquable palmarès sportif et aux remarqués stunters ! Présentation en vidéo.
Découverte 1 commentaire
Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 10 commentaires
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 9 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 4 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...