• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2013

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

Après le 40ème anniversaire de la Sécurité routière et la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012 ), Armand Jung (député PS du Bas-Rhin et président du CNSR), Hervé Mariton (député UMP de la Drôme et président du groupe…

Imprimer

Après le 40ème anniversaire de la Sécurité routière et la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012), Armand Jung (député PS du Bas-Rhin et président du CNSR), Hervé Mariton (député UMP de la Drôme et président du groupe d’études parlementaires Route et sécurité routière) et Frédéric Péchenard (préfet et délégué interministériel à la sécurité routière) ont souhaité que soient mises en avant des actions de sensibilisation.

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

Ce matin à l'Assemblée nationale, les 20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière ont donc permis à plusieurs acteurs de la sécurité routière de partager leurs expériences. Car comme le résume Armand Jung qui veut "réconcilier les Français avec la sécurité routière : nous ne croyons pas aux mesures imposées mais aux débats visant à convaincre, plutôt que de multiplier les décrets"...

Frédéric Péchenard, pilote sur le Dark Dog Moto Tour !

Frédéric Péchenard, pilote sur le Dark Dog Moto Tour !Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, participera à la dernière étape du Dark Dog Moto Tour 2013 à Toulon (83) au guidon d'un Yamaha Tmax.

Une excellente initiative, tant pour le délégué interministériel qui soigne son image auprès des motards que pour l'organisateur du Dark Dog Moto Tour, Option Sport Evénements, qui renforce son caractère de course moto responsable et respectueuse de la sécurité routière.

Bonne route et attention aux contrôles radars sur les parcours de liaison, monsieur le délégué !

Un souci de consensus partagé par Hervé Mariton, pour qui "la sécurité routière est un enjeu politique majeur qui ne peut tenir dans la durée que si on parvient à convaincre. Le thème d'aujourd'hui sur les expériences de terrain me paraît donc extrêmement précieux".

Le président de la Mutuelle des Motards et de la Commission deux-roues du CNSR, Patrick Jacquot, a animé la première session consacrée aux deux-roues.

4 V pour être moins vulnérable

Jean-Pierre Rulié (Prévention MAIF) a ainsi présenté son opération de sensibilisation des collégiens aux risques de la moto et du scooter intitulée "les quatre V d'une pratique sécurisée" : Vitesse (un film de 3 mn avec le témoignage d'un motard handicapé suite à un accident lié à une vitesse excessive), Vigilance (film de 2 mn dans lequel un motard fait preuve d'un grand manque de vigilance), Visibilité (croquis d'accidents dans lesquels l'automobiliste déclare ne pas avoir vu le motard) et Vêtements (à propos d'un scootériste mal équipé, jambes nues, sans gants, etc.).

Le respect de cette règle des "4 V" permet donc d'être moins "V"ulnérable, rappelle Jean-Pierre Rulié qui a noté quelques semaines plus tard que le message était plutôt bien resté dans l'esprit des collégiens : seul un des quatre "V" n'a pas pu être cité mais il a été remplacé par un synonyme, tandis qu'un autre a été cité spontanément et que les deux autres sont revenus après un bref rappel.

Motards d'un jour... motard d'un jour !

Eric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC), a ensuite présenté l'opération "Motard d'un jour : découvrir la route sous un autre angle", qui permet aux responsables de voiries de mieux comprendre les spécificités de la conduite d'une moto ou d'un scooter en enfourchant un deux-roues (lire notamment MNC du 22 octobre 2002 : quand la Mairie de Paris fait de la moto...).

"83 antennes FFMC peuvent organiser ces opérations", a rappelé Eric Thiollier, tandis que "la FEMA organise elle aussi ce type d'opération à Strasbourg ou Bruxelles avec les députés européens".

"Le risque est de sensibiliser ceux qui le sont déjà", a reconnu le délégué général de la FFMC, mais "on évoque aussi avec eux les questions de mobilité et on constate plus une relative méconnaissance du deux-roues que de réelle mauvaise volonté. Il faut aussi veiller à aller au-delà de la bonne volonté généralement affichée en fin d'opération, et ce type d'opération illustre bien l'aspect citoyen de notre Fédération !" (lire notamment MNC du 27 juin 2013 : la FFMC change de logo, mais pas de credo !).

Enfin, à propos des équipements moto et scooter, Patrick Jacquot a confirmé que la Commission deux-roues du CNSR avait rencontré la CSIAM et qu'une proposition serait faite au moment du Salon de Paris qui rassemblera les fabricants, les importateurs, les assureurs et les pouvoirs publics pour "favoriser l'équipement des conducteurs de deux-roues motorisés, notamment les plus jeunes". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...