• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN AIR DE FAMILLE
Paris, le 29 novembre 2004

16 000 passionnés à Moto Salon

16 000 passionnés à Moto Salon

16 000 passionnés se sont rendus à la 7ème édition de Moto Salon ce week-end malgré la pluie, traditionnelle invitée de ce rendez-vous de la moto ancienne. Morceaux choisis.

Imprimer

Dès l’entrée du salon, l’exposition "Passé-présent, un air de famille" montre comment certaines motos actuelles, par leur design, leur nom ou leur philosophie, offrent un lien entre le passé et quelques motos mythiques.

Passé-présent, un air de famille

Ainsi la Voxan Black Magic côtoie la Norton Manx dont elle est inspirée tandis que la Bonneville, moto plus populaire, s’affiche aux côtés de la Thruxton actuelle de Triumph.

Moto Salon 2004 : Manx et Voxan Black Magic

Borile présentait également en exclusivité sa nouvelle 500 CR, une réalisation particulièrement soignée, tout comme le Café Racer de Mecatwin visible sur le stand de Moto Journal. L'occasion aussi d'admirer, en vrac et parmi de magnifiques classiques impeccablement restaurées, la Rocket III, la MZ 1000 ou la Brutale au milieu des Laverda, Ducati, Royal Enfield et autres.

Triumph

Après leur découvert à Munich (lire Moto-Net du 16 septembre 2004), le public a pu admirer pour la première fois en France les nouvelles Speed Triple et Sprint ST: les deux seuls protos qui tournent dans le monde se sont trouvés disponibles pour Moto Salon et Triumph France a sauté sur l’occasion !

Moto Salon 2004 : Triumph Speed Triple 2005

L'importateur ne manque d'ailleurs pas de rappeler que Triumph a une philosophie qui correspond bien à l’ambiance Moto Salon, puisque la marque tient à faire le trait d’union entre le passé et l’avenir. "Ces deux motos tirent le meilleur du passé tout en étant très actuelles", explique notamment le porte-parole de Triumph France. Enchanté du succès rencontré par cette présentation, Radouane Mahrez nous confie que "des gens viennent de partout pour les voir", et que dès le vendredi soir, à l’ouverture du salon, "des clients avaient déjà signé des bons de commande pour la Speed Triple !"

Moto Salon 2004 : Triumph Rocket III devant la mythique X 90

Le salon permet enfin à Triumph de rappeler que la Rocket III, à la surprise générale, est disponible à l’essai dans chez la majorité des concessionnaires de la marque.

Facom sort son couteau

Une découverte originale chez Facom : la célèbre marque d’outillage sort un couteau. Mais pas n’importe lequel : un couteau à molette dont la ligne ne va pas sans rappeler la clé du même nom ! Le designer, Stéphane Thirouin, explique que Facom a sorti sa clé à molette en 1918 et que ce couteau est conçu pour rappeler, autant par le design que par le choix de matériaux, la forme de cet outil devenu un classique. Il est censé devenir, comme le souligne Stéphane, "l’attribut de la tribu" des mécaniciens.

Moto Salon 2004 : couteau Facom à molette designé par Stéphane Thirouin

Pourquoi un couteau à molette ? Parce qu'il peut s’ouvrir d’une main ! Doté d’une lame fabriquée dans les règles de l’art à Thiers, d’une ergonomie très étudiée et d'un étui ceinture, il en coûtera quand même 120 € aux amateurs. A noter aussi au rayon outillage un nouveau démonte durits et une baladeuse autonome à diodes.

Moto Tour

Après avoir relié Reims à Toulon pendant 10 jours (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2004), impossible pour Moto-Net de ne pas rendre une nouvelle petite visite de courtoisie au stand du Moto Tour ! D'autant que Hélen Verryser accueillait pour la dernière fois les visiteurs : après deux ans de bons et loyaux services, Mamzelle Hélen s'apprête en effet à tourner une nouvelle page et son avenir 2005 prendra le chemin de l’Afrique dans le cadre du Rallye tunisien Optic 2000. Toute l'équipe de Moto-Net lui souhaite une bonne continuation dans ce nouveau challenge !

Moto Salon 2004 : Hélen Verryser quitte le Moto Tour pour le Rallye tunisien Optic 2000

L’édition 2005 du Moto Tour, qui compte déjà une vingtaine de nouveaux concurrents pré-inscrits, se déroulera un peu plus tôt dans la saison, du 16 au 25 septembre. Le tracé est encore inconnu, mais la ville d’arrivée sera à nouveau Toulon comme lors des deux premières éditions. Les concurrents ayant déjà participé seront contactés début 2005 par l’organisation. Par ailleurs, un DVD de l’édition 2004 sera mis en vente par l’intermédiaire de Moto Journal" au prix de 15 euros (+5 euros de port pour les non abonnés à MJ).

Trophy Motos

Le sympathique magasin de Villeneuve le Roi, importateur officiel Oural depuis l’an dernier, est très fier d’annoncer qu’il est leader européen dès sa première année d’importation : 70 attelages vendus, mieux même que l’Allemagne, jusque là berceau traditionnel des ventes européennes de la marque sibérienne. Les Royal Enfield, MZ et autres Jawa, également distribuées par Jean et sa bande, suivent avec envie le succès des attelages : un side avec roue motrice du panier à 7 500 €, ça peut tenter...

Moto Salon 2004 : Trophy Motos, leader européen pour Oural

Les clubs présents au rendez-vous présentaient enfin de nombreuses motos, des anciennes mythiques, des japonaises des années 70. Mention particulière à l’Ital Club de France, dont les restaurations forcent le respect !

Moto Salon 2004 : Superbe Motom sur le stan de l'Ital Club de France

Moto Salon 2004 : l'Amicale des Honda CB et Four présente des machines des années 70 impeccables

Sans oublier la bourse d’échanges, qui a connu son plus gros succès dès le vendredi soir dès l'ouverture, les amateurs ne voulant pas passer à côté de la pièce introuvable. Mais le samedi et le dimanche ont vu un flux de visiteurs continu, confirmant ainsi l’intérêt du public pour la moto ancienne. Une édition 2004 bien conforme à ce qu’on peut en attendre malgré les conditions climatiques peu amènes, mais c’est presque la tradition pour Moto Salon : quand on y va à moto, on se mouille !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...