TOUR D'EUROPE MOTO (05)
Paris, le 9 juillet 2010

15 000 km au compteur après deux mois de voyage

Après plus de deux mois d'aventure et 14 pays traversés, nos deux p'tits jeunes partis faire le tour d'Europe à moto nous livrent le compte rendu de leurs deux dernières semaines de voyage... Avant d'attaquer l'Europe du Nord !

Nous vous avions laissé la dernière fois en Slovénie, dans les rues de la capitale (lire MNC du 28 juin 2010 : la traversée des Balkans à moto).

Située à 70 kilomètres de Ljubljana (Slovénie), la ville de Trieste se devait d'apparaître sur notre carnet de route. Nous sommes donc retournés en Italie pour voir si les villes du nord-est du pays étaient similaires à celles que nous avions traversées au mois de juin (lire MNC du 14 juin 2010 : la traversée de l'Italie en direction des Balkans). Cette ville est située en bord de mer, mais aucune plage n'a été aménagée donc les citadins et vacanciers profitent du soleil en maillot de bain sur le trottoir. C'est assez amusant à voir : la plage en plein centre est un concept très répandu dans toute la ville !

Après deux jours de visite, nous avons quitté pour la dernière fois l'Italie pour traverser la Slovénie et rejoindre l'Autriche. Avant de poser nos roues et notre tente à Vienne, nous sommes passés par Graz. Les logements étaient vraiment très chers (pas un hôtel à moins de 80€ la nuit), la seule auberge de jeunesse était complète et le seul camping était à plus de 25€ par personne...

Un Autrichien très sympa nous a emmené dans sa voiture pour chercher un endroit où dormir mais après une heure de visite, nous l'avons remercié et on a repris la route pour abattre les 180 kilomètres qui nous séparaient de la capitale autrichienne.

Nous sommes restés trois jours à Vienne, ce qui nous a laissé le temps de découvrir le Château de Schönbrunn, celui de la princesse Elisabeth (Sissi), la maison de Mozart, celle de Beethoven et l'incroyable Opéra, avec ses concerts symphoniques quotidiens retransmis sur écran géant à l'extérieur !

Nous sommes mêmes allés au parc d'attractions du quartier de Prater, non loin du centre. On s'est reposé dans un complexe avec une piscine et un lac pendant toute une après-midi ! Vienne est une ville complètement construite aussi autour du Danube, qui offre beaucoup d'activités très intéressantes et variées.

Nous avons ensuite pris la route pour rejoindre la capitale de la Hongrie, Budapest. Dès le premier soir, nous avons fait la rencontre d'un Français parapentiste parti pendant un mois de chez lui dans le but de parcourir l'Europe à la recherche de tous les points de vol intéressants. Nous nous sommes déplacés en transports en commun pour rejoindre le centre-ville. Le métro est très bruyant mais il faut bien économiser un peu de sous si nous voulons finir le projet !

Patins à roulettes, métro, bus, à pied ou en vélo : tout est bon pour voyager et visiter... Mais rien ne vaut nos deux bonnes Triumph Street Triple que nous avons repris le jour d'après pour rejoindre le centre. Et heureusement, car nous sommes tombés dans le rassemblement mensuel des motards de Budapest : plus de 200 motos étaient présentes sur le parking de la citadelle !

Nous avons ensuite roulé en ville accompagnés par un cortège de policiers. Ici, les sportifs sont les rois du monde : on compte environ trois motos sportives pour un roadster ! Les Hongrois ne se privent pas de mettre les motos au rupteur, de se pencher dans les virages et de monter sur la roue arrière dès qu'ils en ont la possibilité. Tout ça donne un bon rassemblement de motards d'environ 2h30 qui fait vraiment plaisir à voir !

A l'aube du troisième jour de notre aventure hongroise, nous reprenons la route pour rejoindre Bratislava (Slovaquie). Nous avons rencontré quatre Français et beaucoup d'habitants locaux qui nous ont fait visiter leur ville, vivante de jour comme de nuit. C'est une petite ville encore une fois traversée par le Danube, qui n'a pas forcément une grande richesse architecturale mais plutôt une vraie ambiance de fête et de vie très agréable.

Nous avons attendu mercredi pour quitter Bratislava afin de passer voir les premiers jours d'installation du Mondial Superbike à Brno (République tchèque). On s'est débrouillé pour entrer dans les paddocks - pas trop difficile ! - et nous sommes passés échanger quelques impressions avec le team italien ParkinGo Triumph BE1.

Nous avons aussi fait un tour sur la ligne de départ et sur le circuit. Plus de cinquante camions transportent chacun quatre motos de piste, environ quatre scooters pour se déplacer et des dizaines de paires de jantes, sans oublier des moteurs de rechange : le rêve à l'état pur !

Nous quittons ce paradis pour reprendre la route et arriver à Prague, une ville très active. Beaucoup de touristes assistent à des "Free tours", des visites gratuites de la ville en anglais généralement assurées par un étudiant. Comptez 2h30 de visite depuis la place de l'horloge. Nous avons dormi pendant deux jours dans une auberge très sympa avant de reprendre la route pour rejoindre notre quinzième pays : l'Allemagne !

Tout au long du projet mais surtout ces deux dernières semaines, nous avons rencontré beaucoup de jeunes français, belges, italiens, hongrois, etc. qui font eux aussi des "tours d'Europe". Mais pour la plupart, ils se contentent de six pays maximum, généralement en trois ou quatre semaines. Avec nos 4 mois et 23 pays, on impressionne pas mal...

Côté trajet, cela fait maintenant plus de deux semaines que nous n'avons pas vu un seul péage sur les routes que nous empruntons : ils ont été remplacés par une vignette. En général nous la prenons pour une durée allant de trois à sept jours (entre 4 et 8 euros) et à partir de cet achat toutes les routes sont "gratuites". Elles sont la plupart du temps en très bon état et beaucoup plus fluides au niveau des péages (appelés "Free flow" dans certains pays).

En République tchèque, les motos peuvent circuler gratuitement et en Slovénie nous avons circulé gratuitement alors que nous n'avions pas forcément le droit. En d'autres mots : tout se passe bien et nous continuons dans de très bonnes conditions !

Dans un peu plus de 5 jours nous serons sur le bateau qui nous mènera de Gdansk (Pologne) à Stockholm (Suède) : ce sera le début de notre 3ème étape avec une Europe beaucoup moins touristique mais naturellement superbe. Nous avons hâte de nous balader sur ces magnifiques routes de l'Europe du Nord dont nous avons tant entendu parler... Malheureusement, le coût de la vie dans ces deux pays est apparemment assez élevé, avec notamment l'essence à environ 1€75 le litre...

Avant d'attaquer cette partie, nous allons faire réviser en Allemagne nos deux Street Triple qui totalisent maintenant 15000 kilomètres. Aucun souci à signaler, que ce soit pour les motos ou pour l'ensemble de notre équipement. Merci à tous nos partenaires pour la qualité des équipements qu'ils nous ont fournis !

Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.

MotoGP 2024 2 commentaires

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.