• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Villecomtal (12), le 24 juillet 2014

11ème rallye du Dourdou : 1ère victoire pour Filleton, 3ème titre pour Toniutti !

11ème rallye du Dourdou : 1ère victoire pour Filleton, 3ème titre pour Toniutti !

Après une baston d'un autre monde dont Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono) sort vainqueur, le pilote Moto-Net.Com officiel Yamaha Julien Toniutti (Yamaha MT09 Team 2B/Delétang) termine second et se voit couronné champion de France 2014. Compte rendu.

Imprimer

Le Dourdou des enjeux !

La onzième édition du rallye du Dourdou, organisé par le MC Villecomtal depuis 2002, était une fois de plus le cadre de la finale du championnat de France des rallyes routiers 2014 les 18 et 19 juillet à Villecomtal (12).

Une épreuve estivale toujours très appréciée avec son ambiance festive atypique, et sélective par son déroulement inverse aux autres épreuves en commençant par l'étape de nuit, ce qui la rend encore plus physique...

De nombreux titres vont se jouer dans cette édition aveyronnaise des rallyes routiers. On aurait pu croire Julien Toniutti détendu, conforté par son avance conséquente en points, mais ce n'était pas plus joué d'avance que dans certaines catégories où tout était encore possible...

En effet, malgré l'absence de Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) - deuxième du classement scratch provisoire 41 points derrière Julien Toniutti -, rentré en Corse de toute urgence avant la course pour des raisons personnelles, Julien n'est pas à l'abri d'un fait de course pouvant faire fondre ses 43 points d'avance sur le troisième du provisoire, Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono).

A part pour le titre de la catégorie "Classiques" acquis après le Rallye de l'Ain par Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR) ou celui de la catégorie 125 dominée largement par la 125 MZ de Kevin Cheylan un peu seul dans sa catégorie, ça bastonne dur du côté des Sports entre les deux premiers du provisoire (Maxence Solinhac sur Suzuki 650 SV et Sébastien Brugues sur Kawasaki 650 ER6), à égalité de points (170) avant cette finale : le troisième (Denis Jover sur KTM 400 EXC), leur "suce la roue" huit petits points derrière...

Bref, ça va être chaud cette année au Dourdou !

Du côté des Side-cars, la casse moteur de l'attelage Choda KTM RC8 d'Hervé Laur et Marie Laure Férrieu au 76ème Rallye de l'Ain leur a fait très probablement perdre le championnat. Les pièces nécessaires à la réparation du moteur de la RC8 récalcitrante étant bloquées en Allemagne, c'est également la participation à ce 11ème rallye du Dourdou qui aurait pu leur passer sous le nez, enterrant définitivement tout espoir aussi mince soit-il de pouvoir tenter quelque chose !

Mais grâce à la solidarité motarde légendaire (qui marche aussi pour les sidecaristes !) et le geste spontané de "Simon", possesseur d'une KTM RC8 et client du concessionnaire KTM Compte Tours Motos à Six Fours (83), sponsor d'Hervé et Marie Laure, ils pourront faire la course !

Simon, rencontré par hasard chez Compte Tours Motos, n'a pas hésité une seconde à leur prêter son moteur... Sympa, ambiance rallye quoi !

Dans le parc coureur installé comme d'habitude dans l'aire gratuite pour camping-cars de Villecomtal, redevenu camping pour l'occasion, l'atmosphère est toutefois à la dilettante, la chaleur estivale du moment n'y étant pas étrangère...

Certains prennent aussi ce rallye comme un test pré Dark Dog Moto Tour, comme Christophe Bourdier venu se refaire la main (après une longue saison d'abstinence) aux commandes de son attelage Choda 1000 Voxan avant la dernière grande boucle du mois d'octobre !

Quant au side Choda 1130 TNT Benelli de l'équipage Bruno Marlin / Diana Rauch, il brille de mille feux en prévision de sa couronne de champion de France de la catégorie...

Bref, sous la chaleur torride de cette semaine en Aveyron, tout le monde est prêt pour le départ du rallye Vendredi soir !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !