• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2010

10ème étape : nouvelle victoire de Marc Coma

10ème étape : nouvelle victoire de Marc Coma

Après s'être imposé hier d'une courte tête devant Cyril Despres (lire MNC du 9 janvier 2010 ), Marc Coma remporte la 10ème étape du Dakar 2010 entre La Serena et Santiago du Chili, longue de 586 km dont 238 de spéciale.

Imprimer

Après s'être imposé hier d'une courte tête devant Cyril Despres (lire MNC du 9 janvier 2010), Marc Coma remporte la 10ème étape du Dakar 2010 entre La Serena et Santiago du Chili, longue de 586 km dont 238 de spéciale.

Coma devance aujourd'hui de 2 min et 6 sec le français David Frétigné (Yamaha). Cyril Despres, 6ème à 6 min 25 sec, reste largement leader au général, au terme d'une étape courte n'ayant pas provoqué de bouleversements au classement.

Le chilien Francisco Lopez (Aprilia), 3ème au général, a repris 2 min 23 sec au norvégien Pal Ullevalseter (KTM), qu'il talonne désormais à moins de 2 minutes. Le portugais Helder Rodrigues (Yamaha), 3ème mardi et 4ème du général, se tient en embuscade à moins d'1 min de Lopez.

"On a laissé le désert d'Atacama derrière nous, on file au Sud", a résumé Marc Coma : "on a changé complètement de terrain. C'était une journée d'enduro, une journée de dérapages, mais technique et intéressante. Tous les jours, j'essaie de montrer que je suis rapide et que je suis à l'aise avec la piste. Je cherchais la victoire. Je suis parti en première position et j'ai ouvert la piste durant toute l'étape. C'est ce qu'il y a de plus dur. Et prendre du temps en plus, c'est difficile. On l'a fait. Je suis content. Et même fier. Le tout grâce à l'équipe".

De son côté, Cyril Despres explique qu'il pouvait "largement perdre la première place du rallye, donc j'ai assuré. Je ne me suis pas baladé non plus. Il y avait beaucoup de pistes glissantes, des virages avec des précipices d'un côté, des cailloux qui traînent. Pour moi, il n'y avait aucun intérêt à attaquer fort. Là, on est arrivé sur un autre type de terrain où il faut s'adapter, retrouver ses marques sur un terrain dur. Ça n'a rien à voir avec ce qu'on a vu ces trois derniers jours. C'est un bon mélange".

La lutte pour le podium devrait être intense dans les quatre étapes restantes jusqu'à l'arrivée à Buenos Aires même si pour la victoire, Cyril Despres semble a priori inaccessible. A suivre... Restez connectés !

Classement général moto après la 10ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 39 h 15:59
  • 2. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 22:49
  • 3. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 1 h 24:07
  • 4. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 1 h 24:59
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 57:35
  • 6. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 h 11:29
  • 7. Jonah Street (USA/KTM) à 2 h 40:13
  • 8. Olivier Pain (FRA/Yamaha) à 2 h 47:01
  • 9. Jakub Przygonski (POL/KTM) à 3 h 11:16
  • 10. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) à 3 h 12:06
  •  ...
  • 17. Marc Coma (ESP/KTM) à 6 h 54:24

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...