• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mai 2012

10 ans d'ouverture des circuits : le bilan de la Mutuelle

10 ans d'ouverture des circuits : le bilan de la Mutuelle

Après avoir lancé l'opération "Ouvrez les circuits" (lire MNC du 19 octobre 2002 ) - ensuite reprise par la Fédération française de motocyclisme (FFM) sous l'appellation "Portes ouvertes des circuits" (lire MNC du 15 mai 2006 et le Calendrier 2012 ) -, puis les Open de la Mutuelle (lire notamment le Calendrier 2012 ), la Mutuelle des Motards dresse un…

Imprimer

Après avoir lancé l'opération "Ouvrez les circuits" (lire MNC du 19 octobre 2002) - ensuite reprise par la Fédération française de motocyclisme (FFM) sous l'appellation "Portes ouvertes des circuits" (lire MNC du 15 mai 2006 et le Calendrier 2012) -, puis les Open de la Mutuelle (lire notamment le Calendrier 2012), la Mutuelle des Motards dresse un bilan de dix ans d'ouverture des circuits moto aux motards.

Nous sommes en 2002, la sécurité routière vient d'être déclarée "priorité nationale" par l'ancien président Chirac et les radars automatiques du futur ex président Sarkozy ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez (lire notamment MNC du 13 juin 2003 et notre Dossier spécial)... "Face à la peur du gendarme qui se généralise, il est urgent de proposer une alternative", estimaient à l'époque Patrick Jacquot et Christophe Guyot, respectivement PDG de la Mutuelle des Motards et team manager du GMT 94.

En baisse depuis 4 ans

149 journées "Portes ouvertes des circuits" ont été organisées depuis 2004, touchant au total 13400 participants. Mais comme le remarque la Mutuelle, le nombre de journées proposées par la FFM est en baisse depuis quatre ans (14 dates cette année contre 27 en 2008 et en 2009). L'assureur a donc lancé 44 journées "Open", qui depuis 2008 ont accueilli 3145 participants dont 33% de débutants "ayant roulé moins de trois fois sur un circuit".

En 2012, "dix ans après le lancement du projet "Ouvrez les circuits", les circuits sont bel et bien ouverts aux motards", se réjouissent Patrick Jacquot et Christophe Guyot : "du statut d'inaccessibles ou réservés à quelques fortunés, ils se sont démocratisés pour permettre au plus grand nombre de poser leurs roues sur les pistes".

Encore de nombreux écueils

Mais les deux compères regrettent que "de nombreux écueils entravent encore l'accès du plus grand nombre aux circuits, qu'il s'agisse des disparités de tarif (du simple au quadruple pour une journée de roulage) aux conditions d'évolution sur piste (nombre de motards parfois très élevé, absence de sessions par niveaux, absence d'encadrement)". Sans compter que "de nombreux assureurs pratiquent aujourd'hui encore l'exclusion du risque circuit, malgré le fait que les journées de roulage se déroulent hors entraînement ou compétition".

Patrick Jacquot et Christophe Guyot appellent donc les pouvoirs publics à "continuer de prendre leurs responsabilités en soutenant les initiations à la conduite sur circuit, à travers les Portes ouvertes des circuits ou les stages mixtes conçus par exemple par le Pôle mécanique d'Alès : en 2012, le soutien apporté par la Mutuelle des Motards et la Préfecture du Gard à ce programme de perfectionnement a permis d'augmenter le nombre de journées tout en divisant quasiment par deux le tarif du stage animé par Serge Nuques (passé de 150 à 85 euros)". A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...